Le roi Frederik X et la reine Mary perpétuent la tradition des croisières estivales des souverains danois à bord du navire royal Dannebrog. Ce 25 août 2025, au premier jour de cette croisière, le couple royal danois a fait escale dans la commune de Frederikshavn, à l’extrémité nord du Jutland. Le couple a visité la localité de Sæby et a effectué une randonnée dans la nature.
Le roi Frederik X entame la croisière estivale de sa deuxième année de règne
Depuis Christian X au début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, les souverains danois voyagent au Danemark à bord de leur navire. Les croisières estivales sont organisées chaque année pour permettre aux monarques de rencontrer la population durant les beaux jours. Les déplacements d’une localité à l’autre sont effectués à bord du navire royal Dannebrog. Ce 25 août 2025, le roi Frederik X a entamé la croisière d’été de sa deuxième année de règne.


Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival
Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, sont arrivés vers 10 heures au port de Sæby, dans la commune de Frederikshaven. Cette ville portuaire de 9000 habitants est un lieu de plaisance autrefois prisé par l’élite du pays. La localité est située au nord de la péninsule du Jutland. Le maire Karsten Thomsen a accueilli le couple royal à son arrivée au port. Une réception de bienvenue était organisée ensuite dans la magnifique église de Sæby, dont certaines fondations remontent au 12e siècle. Le maire a prononcé un discours et une chanson spéciale a été interprétée. Ce chant a été écrit l’année dernière à l’occasion du 500e anniversaire de l’obtention du statut de ville marchande.

Première escale à Sæby
Les voyages à bord du Dannebrog ont été largement critiqués l’année dernière, alors que le roi Frederik X tirait un premier bilan de sa première année de règne. Les croisières sont relativement coûteuses. La facture de carburant à elle seule s’élevait à plus de 2,2 millions de couronnes (environ 290 000 euros) et les coûts totaux d’exploitation du navire s’élevaient à environ 49,3 millions de couronnes (environ 6,6 millions d’euros). Le bilan carbone du navire était également très critiqué, d’autant plus qu’au début de son règne, Frederik avait rédigé un livre-programme dans lequel il se présentait comme un souverain conscient des défis en matière environnementale.


Malgré les différentes polémiques autour de l’utilisation de ce navire, qui a fêté ses 90 ans en 2022, le roi Frederik continue à en faire usage. Le bateau reste apprécié par la population et des solutions pour réduire sa consommation de carburant seraient en cours de réflexion. Le Dannebrog est une véritable institution au Danemark, en servant de château flottant à la famille royale. Lorsque le Roi utilise et dort dans le navire, celui-ci prend officiellement le statut de résidence royale.



Après la réception officielle à l’église de Sæby, le couple royal a pris la direction de la verrerie de la ville. La souffleuse de verre Leni Bille a montré à Frederik et à Mary son art et a donné des explications sur la fabrication d’objets en verre. Le roi et la reine se sont ensuite promenés dans la ville, en passant devant l’hôtel de ville, le cœur de la vieille ville et ses maisons à colombages du 18e et du 19e siècle. Tout au long de cette promenade, le couple recevait des explications historiques sur les principaux bâtiments de la ville.

Lire aussi : Le roi Frederik X accueille les nouveaux premiers lieutenants de la Marine à bord de son navire royal
Visites et randonnées dans la nature au septentrion du Jutland
La promenade a mené les souverains jusqu’à la maison d’Adda Ravnkilde. L’écrivaine du 19e siècle est morte en 1883 à 21 ans. Malgré son jeune âge, elle a marqué l’histoire des pays scandinaves où elle s’est battue pour que les femmes obtiennent le droit à l’éducation.
À l’heure du déjeuner, le roi Frederik X et la reine Mary ont été accueillis dans l’ancienne maison du garde forestier du parc de Bangsboskoven. Aujourd’hui, cette maison vieille de 250 ans abrite une école de la nature, des salles de réunion et accueille des associations pour des événements.
Après le déjeuner, le roi Frederik et la reine Mary ont repris leur promenade dans la nature. Ils ont rencontré des jeunes gardes forestiers de 11 et 13 ans qui participent à un programme d’apprentissage en tant que mini-guides dans la nature. Frederik et Mary se sont ensuite lancés dans une randonnée sur le Råbjerg Mile. Les guides ont ainsi donné des explications sur la faune et la flore particulière de ce parc. Il s’agit d’une des plus grandes dunes mobiles d’Europe. Elle mesure environ 1 000 mètres de côté et se déplace de 15 mètres chaque année vers le nord-est.
Après une heure de marche, le roi Frederik et la reine Mary sont arrivés à la maison d’Anna et Michael Ancher à Skagen, où sont exposées les œuvres du couple. Michael est décédé en 1927 et Anna en 1935. La maison, avec son mobilier, est toujours là, telle qu’elle était lorsque la famille Ancher y vécut jusqu’en 1935, et offre un aperçu de la vie du couple d’artistes et des autres peintres de Skagen.

La journée s’est terminée à Grenen, où le couple royal a échangé à propos de la biodiversité des lieux avec leur guide. Grenen est le point le plus septentrional du Danemark continental. Grenen et Skagen font face à la ville suédoise de Göteborg, située de l’autre côté du détroit. En fin de journée, les souverains danois organiseront leur traditionnelle réception à bord du navire royal Dannebrog, amarré au port de Skagen.