Depuis la rentrée, la princesse héritière Victoria de Suède assure chaque jour des visites au programme très varié. Ce lundi 25 août, l’héritière du trône s’est rendue dans le sud-est de la Laponie pour poursuivre ses visites dans la trentaine de parcs nationaux du pays. Ce lundi, Victoria a effectué une randonnée dans le parc national de Björnlandet.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria et le prince Daniel fêtent le 750e anniversaire de Gamleby
Victoria de Suède visite un nouveau parc national dès la deuxième semaine de sa rentrée
En 2017, à l’occasion de son 40e anniversaire, la princesse héritière Victoria s’était lancé le défi d’effectuer 25 randonnées dans tout le pays. Il aura fallu deux ans à la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf pour conclure son défi. En marchant dans la nature, une autre idée à germer. En 2022, elle a annoncé vouloir à présent visiter les 30 parcs nationaux du pays. Depuis lors, la Suède compte un parc national de plus.

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar accompagnent Victoria de Suède au Finnkampen
Ce 25 août, la princesse héritière Victoria, 48 ans, commençait sa deuxième semaine de travail depuis la rentrée. Ces derniers jours, Victoria a assuré de nombreux engagements très variés et la deuxième semaine s’annonce tout aussi chargée. La princesse héritière Victoria a visité cette fois-ci le parc national de Björnlandet, situé dans le comté de Västerbotten et dans l’ancienne province de Laponie.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède font équipe pour valoriser les talents nordiques de l’innovation
La princesse héritière Victoria marche dans le parc national de Björnlandet
Ce parc de près de 2400 hectares est très vallonné et recouvert d’une forêt primaire et ancienne. Des représentants de la municipalité d’Åsele, dont dépend une partie du parc, la gouverneure du comté de Västerbotten, Helene Hellmark Knutsson, ainsi que des représentants de la population same ont marché à côté de la princesse héritière Victoria.
Lire aussi : La rentrée politique de Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède, préoccupés par la situation internationale
Il existe différents sentiers de randonnée ce qui permet de faire des promenades variées. « Au cours de la promenade, la princesse héritière a reçu des informations sur la forêt millénaire, son histoire et la dynamique des incendies. La princesse héritière a également été informée de l’écologie de l’épicéa et de la prêle des champs dans la forêt humide d’épicéas », explique la Maison royale. Un plat à base de cuisse de renne à la crème de mûres des marais et aux girolles marinées était proposé à la princesse héritière pour se restaurer lors d’une pause au cours de la promenade.
Avec ces randonnées, la princesse héritière Victoria souhaite promouvoir les activités de plein air, encourager l’exercice et inciter davantage de personnes à découvrir ce que la Suède a à offrir en termes d’expériences dans la nature. En Suède, un parc national est créé par décision du gouvernement et du Parlement, et le territoire appartient à l’État. La création de parcs nationaux est un moyen de préserver le patrimoine naturel et culturel commun et de protéger des zones autrement menacées de destruction ou de disparition totale. « Un parc national constitue la protection la plus solide qu’une zone puisse recevoir », assure la Maison royale.