Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Flevoland

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué, ce 9 septembre, l’une de leurs visites en région. Ce mardi, le couple royal néerlandais a pris la direction de la province de Flevoland pour y effectuer une visite axée sur la durabilité et la croissance.

Lire aussi : La reine Máxima sensibilisée au gaspillage alimentaire

Les souverains néerlandais découvrent la vie dans les polders du Flevoland

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, effectuent régulièrement des visites dans les différentes provinces du pays. Ce mardi 9 septembre, ils ont consacré cette journée à la découverte du Flevoland. Il s’agit de la dernière province formée grâce à des terres gagnées sur la mer, en consolidant une zone de polders il y a environ 80 ans. La province a été formellement créée en 1986.

Le couple royal néerlandais accueilli à Lelystad (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima lance des recherches sur l’état de l’éducation culturelle dans les écoles primaires

Cette province, qui doit son existence à l’ingénierie hydraulique, continue à miser sur l’innovation. Son esprit pionnier était mis en avant lors de la visite des souverains, qui a commencé dans la localité de Lelystad. Au centre culturel Kabus, le couple royal a assisté à une répétition de théâtre présentée par des bénéficiaires d’une organisation de soins. Les bénéficiaires suivent des ateliers de théâtre et d’expression corporelle pour prendre confiance en eux. Ils collaborent aussi entre eux et avec des superviseurs pour l’écriture d’une pièce.

Le couple royal assiste à une répétition d’une pièce de théâtre avec des bénéficiaires d’un organisme de soins (Photo : RVD)
Les premières visites de la journée ont lieu dans la commune de Lelystad (Image : Histoires Royales)

Les activités culturelles se sont poursuivies avec la visite du festival linguistique « The Cube » où des jeunes apprennent à découvrir l’importance du langage et lors à travers des ateliers. Le roi et la reine des Pays-Bas ont ensuite visité le parc national Nieuw Land, pour un moment accès sur le patrimoine naturel de la région.

Le roi et la reine des Pays-Bas visitent le festival linguistique « The Cube » (Photo : RVD)

Des gardes forestiers ont présenté les particularités de la faune et de la flore du parc au couple royal. Le site est aussi un lieu de recherche important au vu des particularités de l’environnement. Environ trois quarts du parc de 29 000 hectares sont constitués d’eau.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander s’intéresse à la préservation du patrimoine dans la province de Groningue après les tremblements de terre

Visite auprès de la population à Almere et rencontre avec des agriculteurs à Zeewolde

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite pris la direction de la commune d’Almere. Au centre communautaire De Ruimte, les habitants ont pu discuter avec les souverains. Les résidents de la localité ont échangé à propos de leur niveau de la vie, de leur travail et de leur vie de quartier. Le couple royal a aussi visité les mini-maisons qui sont situées à proximité du centre communautaire, où les habitants partageront leurs expériences de construction.

Discussions avec la population au centre communautaire De Ruimte (Photo : RVD)
Direction la commune d’Almere pour la poursuite des visites en province de Flevoland (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima inspecte des chantiers d’infrastructures publiques qui respectent des normes de circularité

Lors de leur visite au MBO College Poort, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont échangé avec des étudiants et des enseignants. Le couple royal a manifesté un vif intérêt pour les opportunités professionnelles et les possibilités de stages accessibles aux étudiants dans la région. Des acteurs des secteurs éducatif et économique d’Almere ont abordé avec les souverains les perspectives de développement économique et social du Flevoland. Les questions d’éducation et d’emploi s’avèrent fondamentales dans l’évolution d’Almere comme centre d’innovation technologique.

À Almere, la jeunesse est réunie pour accueillir les souverains néerlandais dans leur commune (Photo : RVD)

La dernière halte de la journée s’est déroulée dans la commune de Zeewolde. Dans une serre située au milieu de la campagne, des entrepreneurs du secteur agricole ont pour rencontrer les souverains. Ensemble, ils ont discuté des opportunités et des défis de l’agriculture dans le polder.

Dans une serre à Zeewolde, le couple royal échange avec des agriculteurs (Photo : Utrecht Robin/ABACAPRESS)
La journée se termine dans la commune de Zeewolde, dans le Flevoland (Imager : Histoires Royales)

Le Service d’information du gouvernement (RVD) a détaillé le contenu des échanges entre le couple royal et les agriculteurs. « Ils évoquent leur quête d’innovations durables et les besoins croissants en espace. L’objectif est de parvenir à une agriculture biologique plus efficace grâce à la collaboration et à la mise en commun des connaissances sur les cultures et les marchés. » Aucun pesticide n’est utilisé dans le secteur.

La visite en province s’est terminée au port de Zeewolde. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont fait une halte dans un restaurant qui vient d’ouvrir sur le port. Ils ont rencontré des représentants de la province et des différentes communes visitées au cours de la journée pour faire le point sur leurs découvertes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr