La reine Camilla a endossé le rôle de guide auprès de Melania Trump, lors de cette deuxième journée de visite d’État du couple présidentiel américain au Royaume-Uni. La reine Camilla a présenté la maison de poupe de la reine Mary et ses livres miniatures dans la bibliothèque du château de Windsor.
La reine Camilla accompagne Melania Trump lors de sa visite de la bibliothèque de Windsor
Le président américain Donald Trump est arrivé en Angleterre mardi soir, prêt à démarrer sa deuxième visite d’État le mercredi 17 septembre. Lors de cette première journée du programme officiel, le président américain et son épouse Melania ont été accueillis officiellement au château de Windsor. Ils se sont recueillis sur la tombe de la reine Elizabeth II, puis ils ont assisté à une parade militaire. En soirée, le roi Charles III et la reine Camilla ont organisé leur prestigieux banquet d’État en l’honneur de leurs invités américains.

Le couple présidentiel a dormi au château de Windsor. Le président américain avait plusieurs rendez-vous au programme, dont une réunion cruciale avec le premier ministre Sir Keir Starmer qui l’attendait dans sa résidence de campagne. De son côté, Melania Trump a rejoint la reine Camilla qui souhaitait lui présenter l’une des curiosités de la bibliothèque de Windsor.

Lire aussi : Le président Trump se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II
Découverte de la maison de poupée de la reine Mary et des livres miniatures
La visite de la maison de poupées de la reine Mary a beaucoup intéressé la première dame, qui a posé des questions pour comprendre l’origine des objets et l’histoire intrigante de cette dolls’ house. Dans les années 1920, l’architecte Sir Edwin Luytens dirigea un projet étonnant : la création d’une maison de poupées. La maison, construite avec l’aide d’artisans britanniques réputés, fut terminée en 1924 et offerte à la reine Mary, épouse du roi George V et arrière-grand-mère du roi Charles III.

Lire aussi : Donald et Melania Trump défilent en carrosse avec Charles III et Camilla à Windsor
La maison de poupées comprend sa propre bibliothèque de livres miniatures. Plusieurs grands classiques ont été reproduits en miniature. L’année dernière, à l’occasion du centenaire de la maison de poupées, la reine Camilla a apporté sa contribution en rédigeant elle aussi un livre miniature. Le livre est un avant-propos sur l’histoire de la maison de poupées. Chaque manuscrit, mesurant seulement 4,5 cm de haut, a été relié à la main avec une couverture unique. Le livre de la reine Camilla est reconnaissable par sa couverture rouge sur laquelle est apposé son monogramme en or, qui mesure très exactement 7 mm, semblable aux anciens livres miniatures portant le monogramme de la reine Mary.

Lire aussi : Donald Trump accueilli au château de Windsor par le prince et la princesse de Galles
Melania Trump a également visité les jardins de Frogmore, situés dans le parc de Windsor, avec la princesse de Galles pour guide. Après cette visite, il était déjà l’heure pour Donald Trump et Melania Trump de dire au revoir leurs hôtes. Le roi Charles III et la reine Camilla ont procédé à une courte cérémonie d’adieu, suivie de la traditionnelle séance photo dans le grand corridor du château de Windsor. Ce couloir aux tapisseries vertes et au mobilier d’époque sert fréquemment de décor aux photos officielles.