La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima

Ce 22 septembre 2025, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas est arrivée à New York avec la reine Máxima. Mère et fille vont passer quelques jours aux États-Unis, où la reine Máxima se rend au moins une fois par an dans le cadre de ses fonctions pour le compte des Nations unies. La princesse Amalia souhaitait observer sa mère au travail et se former à ses côtés.

Lire aussi : La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans

Le stage d’observation de la princesse d’Orange auprès de sa mère à Washington

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, 21 ans, accompagne pour la première fois sa mère, la reine Máxima, 54 ans, lors d’un de ses voyages aux États-Unis. La reine des Pays-Bas est arrivée à Washington ce 22 septembre avec sa fille aînée et ensemble elles assisteront à diverses réunions, sessions de travail et réception. Elles prendront ensuite la direction de New York, au siège des Nations unies, où la reine Máxima se rend chaque année pour présenter son travail au secrétaire général Antónia Guterres.

La reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas photographiées lors de leurs déplacements à Washington ce 22 septembre 2025 (Photo : NL Beeld / Patrick van Emst)

Lire aussi : La princesse Amalia va finalement suivre une formation militaire et choisit une nouvelle orientation universitaire

Après avoir assuré le rôle d’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive durant 15 ans, le secrétaire général de l’organisation a prolongé la mission de la reine Máxima en étendant ses fonctions. Depuis septembre 2024, la reine des Pays-Bas est l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la santé financière (UNSGSA). La mission concerne dorénavant l’étude de la santé financière dans le monde, et non plus uniquement le développement de la finance inclusive.

Lire aussi : La princesse Amalia assure son premier dîner diplomatique de haute importance à côté d’Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen

La princesse Amalia rencontre les dirigeants d’institutions internationales dans la capitale américaine

La princesse Amalia assure encore peu d’engagements officiels mais elle se montre de plus en plus présente lors d’événements importants. Plusieurs initiatives ont déjà été prises pour l’aider à se former à ses futures fonctions de Reine. La jeune femme a notamment déjà assuré des engagements avec ou sans ses parents. En février dernier, la princesse d’Orange a baptisé un navire de guerre à Flessingue, ce qui fut son premier engagement en solo.

La princesse d’Orange et la reine des Pays-Bas visitent le siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC (Photo : NL Beeld / Patrick van Emst)

Lire aussi : La princesse Amalia assure un engagement symbolique auprès de son régiment malgré sa fracture au bras

Ce voyage aux États-Unis est le deuxième qu’effectue la princesse d’Orange dans un cadre officiel avec l’un de ses parents. En janvier 2025, la princesse Amalia avait accompagné le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à la cérémonie des 80 ans de la libération d’Auschwitz en Pologne. Il s’agissait de son premier engagement officiel assuré à l’étranger. En avril de cette année, elle avait franchi une autre étape en assurant son premier engagement à l’étranger en solo. Amalia avait alors inauguré un jardin de tulipes à son nom, pour la première fois sans être accompagnée de ses parents. Elle a également déjà effectué son premier voyage officiel dans les territoires caribéens du royaume des Pays-Bas en 2024.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr