La princesse Amalia fait forte impression pour son premier engagement en solo

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas vient de franchir une nouvelle étape dans sa formation de future reine. La fille aînée du roi Willem-Alexander a assuré son tout premier engagement seule, ce samedi 22 février, en baptisant un navire de guerre à Flessingue.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de sa mère et l’ordre du Christ au banquet d’État en l’honneur du président portugais

La princesse d’Orange illumine le port de Flessingue lors de son premier acte en solo réussi

La princesse d’Orange vient de vivre une nouvelle première fois ce 22 février 2025. La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, 21 ans, est étudiante à l’université d’Amsterdam mais envisage d’assurer de plus en plus fréquemment des engagements à l’avenir, raison pour laquelle la dotation d’1,5 million d’euros prévue pour financer ses activités officielles lui est reversée depuis le début de cette année.

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a assuré son premier engagement en solo ce 22 février 2025 (Photo : ANP /Hollandse Hoogte/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La princesse Amalia s’est rendue au port de Flessingue, en province de Zélande (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Amalia monte à cheval parmi les cavaliers des escortes d’honneur avant le Prinsjesdag

Ce samedi, la princesse Amalia s’est rendue au port de Flessingue pour baptiser le navire auxiliaire Den Helder. Ce navire de la Défense néerlandaise a été conçu par le chantier Damen Naval. Il servira de navire de soutien au combat. « Le navire mesure près de 180 mètres de long et dispose d’un équipage de 75 personnes », détaille le Service d’information du gouvernement (RVD). « Le navire peut également être déployé dans la lutte contre le trafic international de drogue, apporter un soutien aux flux de réfugiés et être utilisé pour fournir une aide d’urgence ».

La princesse Amalia baptise le navire auxiliaire Den Helder (Phot : ANP /Hollandse Hoogte/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La princesse Amalia baptise le navire en couper la corde à la hache (Photo : Patrick van Emst/NLBeeld/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia distinguée avec les bijoux de son aïeule au gala du Conseil d’État

La princesse Amalia baptise le navire de soutien de la Marine néerlandaise Den Helder

Pour ce premier engagement en solo, la princesse Amalia portait un tailleur Max Mara et un long manteau camel de la même marque italienne ainsi qu’un pull en col roulé. La tenue corail de l’héritière du trône égayait le baptême du navire qui s’est déroulé dans la grisaille de la Zélande. « Je te baptise Den Helder et je te souhaite, ainsi qu’à ton équipage, un bon voyage », a déclaré la princesse Amalia. La princesse s’est ensuite emparée d’une petite hache pour couper une corde qui retenait symboliquement le navire.

Très à l’aise, la princesse d’Orange a visité le poste de pilotage du navire (Photo : Patrick van Emst/NLBeeld/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Ce n’est pas une obligation mais il existe une longue tradition selon laquelle les femmes de la famille royale baptisent les navires. En septembre 2023, tout juste âgée de 18 ans, la princesse Alexia, sœur puînée de la princesse Amalia, avait elle aussi baptisé un bateau en guise de premier engagement en solo. Il ne s’agissait pas d’un navire de guerre mais une drague à élinde traînante. La princesse Amalia a déjà assisté à de nombreux engagements avec ses parents. Elle a également effectué son premier voyage officiel dans les Caraïbes néerlandaises en 2024 mais elle était accompagnée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. En janvier 2025, la princesse Amalia a accompagné ses parents à la cérémonie des 80 ans de la libération d’Auschwitz, en Pologne. Il s’agissait de son premier engagement officiel assuré à l’étranger.

La presse néerlandaise a souligné combien la princesse Amalia s’est sentie à l’aise durant ce premier engagement. Selon AD, la presse était présente en nombre pour assister à cet événement historique. « Au total, une soixantaine de photographes, journalistes et cameramen », étaient présents au port de Flessingue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr