Il y a cinq ans, nous annoncions que le prince Mirko de Saxe-Cobourg et Gotha, petit-fils du roi Siméon II de Bulgarie, ambitionnait de devenir chirurgien comme son père. Le jeune homme entamait alors son internat à la Clinique San Carlos. Cinq ans plus tard, le prince Mirko vient de décrocher son diplôme de chirurgien et a déjà trouvé un poste dans un hôpital de Madrid.
Lire aussi : Le prince Siméon de Bulgarie obtient son baccalauréat international sous le regard admiratif du Roi
Mirko de Saxe-Cobourg et Gotha devient chirurgien à Madrid
Le prince Kubrat et la princesse Carla de Bulgarie, prince et princesse Panagyurishte, sont extrêmement fiers de leur fils aîné, le prince Mirko. Pour le prince Kubrat, le fils du roi Siméon II, c’est une joie de voir son fils aîné s’épanouir dans son domaine, la médecine. Pour la princesse Carla, la belle-fille du dernier roi des Bulgares, la réussite de son fils la « submerge d’émotions », comme elle l’a écrit sur ses réseaux sociaux cette semaine.

Lire aussi : Le roi Siméon II distingué de l’ordre national de l’Étoile de Roumanie
La princesse Carla a partagé des photos de son fils Mirko, en ce jour particulier pour le jeune homme qui vient de décrocher son diplôme de chirurgien. Mirko a participé cette semaine à la cérémonie de remise des diplômes en chirurgie générale et du système digestif. « Les souvenirs envahissent mon esprit tandis qu’il faut retenir ses larmes », continue la fière maman. « Dès ton plus jeune âge, tu rêvais de devenir chirurgien, et après de nombreux efforts, ton rêve s’est réalisé. Félicitations, mon amour. Tu mérites le meilleur et tu seras un grand chirurgien ».

Lire aussi : Les 90 ans de la reine Margarita de Bulgarie : le destin d’une orpheline devenue reine des Bulgares
Le prince Kubrat a transmis sa vocation médicale à ses deux premiers fils
Le prince Mirko de Saxe-Cobourg et Gotha, prince de Bugarie, duc de Saxe, vient en effet de terminer ses cinq années en tant qu’interne en chirurgie générale et bariatrique. Après avoir décroché son diplôme en médecine en 2019, Mirko a fait un passage dans l’une des cliniques publiques les plus importantes de la capitale espagnole pour son internat de chirurgie, la Clinique San Carlos.

Le prince Mirko a partagé quelques photos de sa remise de diplôme, lui donnant officiellement le droit de pratiquer en tant que chirurgien. Il a également annoncé qu’il allait à présent intégrer l’hôpital Nuestra Señora del Rosario, un autre hôpital réputé de Madrid qui dépendant Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte-Anne et est intégré à l’association privée Hôpitaux Catholiques de Madrid (HCM). Sur les photos partagées sur les réseaux sociaux, on constate aussi la joie de Marta Embid, sa compagne, qui est anesthésiste.
La médecine est une vocation dans la famille, transmise par le prince Kubrat. Le prince Lukas, frère puîné du prince Mirko, est lui aussi diplômé en médecine dans la même école qu’eux, la très réputée université de Navarre. Le prince Kubrat est un chirurgien de renom de l’hôpital Ruber Juan Bravo. Il est spécialisé dans la chirurgie gastrique et en proctologie. Le prince Kubrat et la princesse Carla ont un troisième fils, le prince Tirso. En tant que médecins, ils pratiquent leur métier sous leur nom civil espagnol Sajonia-Coburgo-Gotha. L’annonce a recueilli de nombreux commentaires de ses proches, comme sa tante, la princesse Miriam, qui l’a félicité publiquement sur Instagram et Maria Zurita, la nièce du roi Juan Carlos a souhaité « une longue vie aux médecins et chirurgiens de la famille ! »
Le prince Mirko est le premier des trois fils du prince Kubrat, lui-même troisième fils du roi Siméon II de Bulgarie. Le roi Siméon a épousé l’aristocrate espagnole Margarita Gómez-Acebo en 1962. Ils ont eu quatre fils et une fille. Leurs cinq enfants ont tous épousé des citoyens espagnols. Le prince Kubrat a épousé Carla María de la Soledad Royo-Villanova y Urrestarazu en 1993. La famille royale bulgare, issue d’une branche de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha, porte en Espagne le nom hispanisé de Sajonia-Coburgo-Gotha et en Bulgarie de Sakskoburggotski. Le roi Simeon II est le dernier tsar des Bulgares. Renversé en 1946, il a vécu en exil, principalement en Espagne. En 2001, Siméon est rentré dans son pays et a été élu au poste de premier ministre, en dépit de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.