Cette université prisée par les royautés : le prince Boris et l’archiduchesse Sophia diplômés de cette université espagnole

Un petit-fils du roi des Bulgares, un petit-fils de la princesse Claude d’Orléans ou encore deux descendants de l’empereur Charles 1er d’Autriche ont tous un point en commun, si ce n’est d’être tous des cousins éloignés. Boris de Bulgarie, Carlo Lombardo di San Chirico, Sophia et Ludwig-Christian de Habsbourg-Lorraine viennent tous les quatre de décrocher leur diplôme universitaire, soit en bachelier soit en master, dans une prestigieuse université espagnole.

Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Green Transition Forum

Le prince Boris de Bulgarie diplômé d’un master à l’IE University avec les honneurs

Le prince Boris de Bulgarie, prince de Tarnovo, 26 ans, est dorénavant diplômé en Espagne. Le jeune homme, héritier dynastique de son grand-père, le roi Siméon II de Bulgarie, vient de terminer son cursus à l’IE University. Cette prestigieuse université privée espagnole possède deux campus, à Madrid et à Ségovie.

Le prince Boris de Bulgarie lors de sa cérémonie de remise de diplôme ce 19 juillet 2024 à Madrid (Photo : capture vidéo IE University)

Boris de Saxe-Cobourg et Gotha a suivi un master en relations internationales à l’IE University, sous nom civil espagnol de Boris Sajonia Coburgo Gotha de Ungria. Le fils aîné du défunt prince héritier bulgare a excellé, ayant obtenu un GPA (note moyenne pondérée) de 3,6/4. Dans certaines matières, le prince Boris a obtenu un 4/4, notamment en technologies et innovations dans les affaires internationales, en analyse de l’économie internationale ou encore, en géopolitique et diplomatie dans l’ère numérique.

Le prince Boris de Bulgarie, prince de Tarnovo, a obtenu son master en relations internationales à l’IE University (Photo : Instagram/boris.saxe)

Lire aussi : Le prince Boris récompense une performance artistique interconfessionnelle bulgare

Pour sa thèse finale, le prince Boris a obtenu l’excellente note de 3,66/4. La thèse du prince de Tarnovo explorait les opportunités d’investissements technologiques en Bulgarie à travers la loi européenne sur les puces. Avant d’obtenir son diplôme en Espagne, le jeune homme a suivi des cours de comptabilité et de comportement du consommateur à la London School of Economics. Du pilotage de drones pour l’arpentage à la photogrammétrie 3D, le prince Boris a des connaissances très éclectiques, sans parler de son travail en tant qu’artiste diplômé d’un bachelier à la University of the Arts London. Le prince Boris expose ses sculptures un peu partout en Europe.

Lire aussi : Le comte Nikolai de Monpezat a terminé ses études universitaires

L’archiduc Georg d’Autriche célèbre l’obtention du bachelier de sa fille Zsófia à l’IE University

L’IE University a séduit d’autres royautés, qui ont obtenu leur diplôme ces derniers jours. C’est le cas de l’archiduchesse Sophia de Habsbourg-Lorraine, 23 ans, qui elle a terminé son bachelier dans l’établissement. La fille de l’archiduc Georg est dorénavant diplômée de la faculté d’Affaires internationales. Sophia (ou Zsófia) est la fille aînée de l’archiduc Georg, lui-même petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. L’archiduchesse Sophia avait fait sa grande entrée dans le monde médiatique en tant que débutante du Bal de Paris, au bras du prince Leopold de Bade. Sophia avait participé au Bal des débutantes dans une robe française signée Franck Sorbier Haute Couture.

L’archiduchesse Eilika, l’archiduc Károly-Konstantin, l’archiduchesse Zsófia et l’archiduc Georg d’Autriche à la remise de diplôme à Ségovie (Photo : Instagram)

L’oncle de Sophia (et frère aîné de Georg), l’archiduc Carl, est aujourd’hui le chef de la famille impériale d’Autriche. Quant à l’archiduc Georg, il est l’actuel ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. L’archiduc George et l’archiduchesse Eilika ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de leur fille avec leur fils, l’archiduc Károly-Konstantin.

Zsófa Mária de Habsbourg-Lorraine avec le doyen de la faculté d’Affaires internationales de l’IE University (Photo : capture vidéo IE)

L’archiduchesse Sofia a suivi ses études en même temps que son cousin, l’archiduc Ludwig-Christian de Habsbourg-Lorraine, fils de l’archiduc Siméon et de la princesse María Paloma de Bourbon des Deux-Siciles. L’archiduc Siméon est lui aussi un petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche et un cousin germain de l’archiduc Georg. Quant à la princesse María Paloma, descendante des rois des Deux-Siciles, elle est la fille du défunt duc de Calabre, cousin du roi Juan Carlos, et de la princesse Anne d’Orléans. L’archiduc Ludwig-Christian, connu civilement en Espagne comme Ludwig Christian Habsburg-Lothringen de Borbón dos Sicilias, a obtenu un bachelier en économie.

L’archiduc Ludwig-Christian de Habsbourg-Lorraine avec la doyenne de la faculté d’Économie de l’IE University (Photo : capture vidéo IE)

Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes

Le fils de la princesse Mafalda de Savoie-Aoste également diplômé d’un bachelier à l’IE University

Un autre membre d’une famille royale a obtenu son diplôme d’économie à l’IE University cette année. Il s’agit de Carlo Ferrante Lombardo di San Chirico, 23 ans, le deuxième des trois enfants de la princesse Mafalda de Savoie-Aoste et de Francesco Lombardo di San Chirico. La princesse Mafalda est la fille de la princesse Claude d’Orléans de la famille royale de France et du défunt prince Amédée de Savoie-Aoste de la famille royale d’Italie. La princesse Claude d’Orléans est la sœur de la princesse Anne d’Orléans, grand-mère de l’archiduc Ludwig-Christian, lui aussi diplômé de l’IE.

Carlo Lombardo di San Chirico, fils de la princesse Mafalda de Savoie-Aoste, cousine du dernier roi d’Italie et descendante du roi Louis-Philippe 1er, a obtenu son bachelier à l’IE University
Carlo Ferrante Lombardo di San Chirico avec la doyenne de la faculté d’Économie de l’IE University (Photo : capture vidéo IE)

L’IE University est une école de commerce relativement récente, aujourd’hui très bien cotée. IE signifie « Instituto de Empresa », soit « Institut des entreprises ». Il s’agit d’une école internationale qui accueille plus d’étudiants étrangers que d’étudiants espagnols et les cours sont majoritairement donnés en anglais. L’IE University indique que cette année, ce sont plus de 3 000 étudiants de 160 pays différents qui ont été diplômés d’un bachelor ou d’un master, pouvant ainsi porter l’écharpe turquoise de l’école.

Les cérémonies de remise des diplômes ont eu lieu sur le campus de Ségovie, dans le couvent historique du 15e siècle de Santa Cruz la Real pour les étudiants ayant obtenu leur bachelier. Tandis que les diplômés d’un master ont obtenu leur diplôme au cours d’une cérémonie organisée à l’IE Tower, le siège technologique et durable de l’IE University à Madrid.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr