Le roi Mohammed VI apparaît au balcon du parlement avec son fils et son frère avant de prononcer son discours très attendu devant le parlement

Le roi Mohammed VI a procédé à l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e législature, ce 10 octobre 2025. Le souverain alaouite a prononcé son discours royal devant les députés, après avoir fait une apparition au balcon pour saluer la foule. Le roi du Maroc était entouré du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.

Lire aussi : Le prince héritier du Maroc promu colonel-major par le roi Mohammed VI

Le roi du Maroc, son héritier et son frère au balcon du parlement

Le roi Mohammed VI du Maroc, 62 ans, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’année législative et a prononcé son habituel discours royal devant les députés. L’article 65 de la Constitution marocaine indique qu’une année parlementaire est composée de deux sessions de minimum quatre mois, dont l’une s’ouvre en octobre et l’autre en avril. La Constitution indique aussi que le Roi doit ouvrir la session d’octobre, dont la date est fixée au deuxième vendredi du mois.

Le roi Mohammed VI traverse Rabat pour se rendre au parlement, ce 10 octobre 2025 (Photo : MAP)

Lire aussi : La princesse Lalla Khadija assure son premier engagement officiel depuis ses 18 ans aux côtés du prince héritier du Maroc

Le roi Mohammed VI a donc procédé à l’ouverture de la première session de la cinquième année de cette législature, alors que la jeunesse gronde tous les jours dans les rues depuis deux semaines. Le parlement marocain est bicaméral, composé de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Les chambres comprennent 395 représentants élus pour cinq ans et de 120 conseillers élus pour six ans. S’agissant de la cinquième année de cette 11e législature, cette ouverture par le Roi était donc la dernière de cette législature avant les prochaines élections.

Le roi Mohammed VI est accueilli au parlement (Photo : MAP)

À son arrivée au parlement, le roi Mohammed a été accueilli par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers. Le roi Mohammed VI était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, 22 ans, et de son frère, le prince Moulay Rachid, 55 ans. Avant de s’adresser aux députés, le Roi, son héritier et son frère ont fait une apparition au balcon du parlement pour saluer la population amassée devant le bâtiment.

Le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid (Photo : MAP)

Lire aussi : Le roi Mohammed VI réapparaît avec son fils et son frère après trois mois hors des radars

Discours très attendu du roi Mohammed VI qui appelle à accélérer les réformes sociales

Le roi Mohammed est ensuite monté à la tribune, a récité des versets du Coran puis a entamé la lecture de son discours royal. Le souverain s’est félicité de constater que le pays « se fraye un chemin sûr vers une plus grande justice sociale et territoriale ».

Le roi Mohammed VI s’installe sur la tribune pour prononcer le discours d’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e législature (Photo : MAP)

Le discours était très attendu en cette période de manifestations. Depuis la fin du mois de septembre, le mouvement GenZ 212 organise des protestations quotidiennes dans les rues, réclamant plus de moyens pour la santé et l’éducation. En réponse à ces revendications, le roi Mohammed VI a demandé aux députés de fixer comme priorités « la création d’emplois pour les jeunes » et « la promotion concrète des secteurs de l’éducation et de la santé », en espérant « une plus grande célérité » dans la mise en œuvre de ces projets.

YouTube video

« Nous nous attachons aussi à ce que les fruits de la croissance profitent à tous, à ce que les enfants du Maroc uni jouissent à égalité des droits politiques, économiques et sociaux et de bien d’autres. Aussi, nous considérons que le niveau du développement local est le vrai miroir du progrès du Maroc émergent et solidaire, dont nous nous employons tous à consolider le statut », a déclaré le Roi.

« De fait, le diptyque « justice sociale et lutte contre les inégalités territoriales » est loin d’être un slogan creux, ou une priorité conjoncturelle dont l’importance pourrait décliner au gré des circonstances. Nous le considérons plutôt comme une orientation stratégique qui requiert l’engagement de tous les acteurs, ainsi qu’un enjeu crucial qui doit imprégner les différentes politiques de développement. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr