Le roi Mohammed VI s’est recueilli sur la tombe de son grand-père, le roi Mohammed V, avec son fils, le prince héritier Moulay El-Hassan, et son frère, le prince Moulay Rachid. La photo du souverain alaouite entouré de sa famille est la première image officielle du roi du Maroc depuis trois mois. Le chef de l’État marocain avait aussi été victime d’un accident qui avait entraîné une opération, en décembre 2024.
Le roi Mohammed VI réapparaît avec sa famille autour du tombeau de son grand-père
Le roi Mohammed VI du Maroc, 61 ans, avait disparu des radars depuis trois mois. Le chef de l’État marocain a habitué la population à effectuer des apparitions surprises, et de manière irrégulière. L’année dernière, par exemple, il avait passé trois mois au Gabon, avant de remettre finalement les pieds au Maroc juste à temps pour le Ramadan. Entre ses séjours en France, ses vacances à l’étranger et ses soucis de santé, le roi Mohammed VI est de plus en plus fréquemment remplacé par son fils, le prince héritier Moulay El-Hassan.

Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
L’agence officielle du gouvernement marocain a partagé une seule photo du souverain, entouré de sa famille, datée au 11 mars, permettant d’affirmer que le roi Mohammed VI est bien sur le territoire et semble remis de son opération. Au début du mois de décembre 2024, le roi Mohammed VI avait été victime d’un accident « au cours d’une activité sportive habituelle », avait annoncé le Palais royal. La chute aurait provoqué « un traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus », nécessitant une opération à la clinique du Palais royal de Rabat.
Après l’opération, le roi Mohammed VI a été aperçu une dernière fois en public, le 23 décembre, alors qu’il participait à une réunion de travail sur la réforme du Code de la Famille. Sur la photo prise lors de la réunion, on aperçoit que le souverain a un bras caché, probablement en écharpe en raison de son accident.

Ce mardi, le roi Mohammed VI a dirigé les prières autour du tombeau de son grand-père. Le roi Mohammed VI était entouré de son fils, le prince héritier Moulay El-Hassan, 21 ans, ainsi que de son frère cadet, le prince Moulay Rachid, 54 ans. Le prince Moulay Rachid prend de plus en plus fréquemment avec lui son fils aîné, le prince Moulay Ahmed, 8 ans, le deuxième fils, le prince Abdeslam, étant âgé de mois de 3 ans.
Le roi et les princes se sont recueillis autour de la tombe du roi Mohammed V, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation. Mohammed V, sultan du Maroc depuis 1927, fut élevé au rang de Roi en 1957. Sa disparition coïncide avec le 10ème jour du mois du Ramadan.