La princesse Lalla Khadija assure son premier engagement officiel depuis ses 18 ans aux côtés du prince héritier du Maroc

La semaine dernière, la princesse Lalla Khadija du Maroc atteignait sa majorité. Ce 3 mars 2025, la princesse accompagnait son frère aîné, le prince héritier Moulay El Hassan au lancement de l’opération nationale Ramadan 1446. Pour la jeune femme, il s’agissait de son tout premier engagement officiel depuis ses 18 ans, qui laisse espérer une visibilité accrue de la princesse.

Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparaît pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron

La princesse Lalla Khadija assure son premier engagement officiel en tant qu’adulte

Depuis plusieurs années, la princesse Lalla Khadija est qualifiée de « mystérieuse princesse » ou de « princesse disparue » du Maroc. Durant sa jeunesse, la fille du roi Mohammed VI apparaissait très fréquemment en public, aux côtés de ses parents, à l’occasion de sorties officielles. Durant son adolescence, et à partir du divorce de ses parents, Lalla Khadija a totalement disparu des radars. Seules des photos volées lors de vacances en Grèce ou d’escapades à New York permettaient de faire taire les rumeurs les plus folles à son sujet.

La princesse Lalla Khadija accompagne le prince héritier Moulay El Hassan au quartier Bouregreg, dans l’arrondissement Youssoufia de Rabat, pour lancer l’opération de solidarité Ramadan 1446 (Photo : MAP)

Lire aussi : La famille royale du Maroc au complet à table avec Emmanuel et Brigitte Macron pour un dîner historique au palais royal de Rabat

Contrairement à son frère aîné, le prince héritier Moulay El Hassan, la princesse Lalla Khadija n’assurait jusqu’ici aucune fonction officielle. Juste avant sa disparition de la scène publique, elle avait pourtant fait forte impression en décembre 2019, lorsqu’elle avait assuré son tout premier engagement public en solo, en inaugurant le vivarium du Jardin zoologique national de Rabat. Outre une apparition à la fête du Trône en 2023, il a fallu attendre la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024 pour que la princesse Lalla Khadija refasse une véritable apparition lors d’un événement officiel de grande ampleur. Autrefois, durant leur enfance, les deux enfants de Mohammed VI entouraient leur père à l’occasion des visites d’État.

La princesse Lalla Khadija élégante avec ses bijoux d’émeraude au dîner d’État organisé en octobre 2024 pour Emmanuel et Brigitte Macron, marquant un retour remarqué de la princesse sur la scène publique (Photo : Ludovic Marin/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première apparition filmée de la princesse Lalla Salma en Grèce avec le prince héritier et la princesse Lalla Khadija

Depuis 2019, il s’agit du premier engagement durant lequel la princesse Lalla Khadija joue un rôle actif

La princesse Lalla Khadija est devenue une adulte en soufflant ses 18 bougies ce 28 février 2025. Il semblerait que les choses bougent à la Cour royale car la princesse Lalla Khadija a été mise à contribution dès ce 3 mars, quelques jours après avoir atteint la majorité. La princesse Lalla Khadija a accompagné le prince héritier Moulay El Hassan, 21 ans, au lancement de l’opération Ramadan 1446, lors d’une cérémonie de lancement à Rabat. Cette présence soudaine de la princesse aux côtés de son frère, laisse espérer qu’elle accomplisse de plus en plus fréquemment des sorties officielles. Les sœurs du roi Mohammed VI ont elles aussi un agenda public rempli. La princesse Lalla Khadija sera-t-elle également présente et active pour épauler son frère lors de son règne futur ?

Le prince héritier Moulay El Hassan et sa sœur, la princesse Lalla Khadija, distribuent des denrées essentielles aux récipiendaires de l’opération Ramadan 1446 (Photo : MAP)

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa main dans la main avec Brigitte Macron pour inaugurer le nouveau Théâtre royal de Rabat

Depuis 25 ans, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise cette opération de solidarité, à l’occasion du mois de Ramadan. L’opération prévoit la distribution de plus de 34 000 tonnes de produits alimentaires essentiels. De la farine, du riz, de l’huile, du sucre, des lentilles, du thé seront distribués aux personnes dans le besoin, explique Le Matin. Selon le journal marocain, le budget alloué à cette action solidaire est de 330 millions de dirhams, soit près de 32 millions d’euros. « Pour cette édition, 74% des ménages bénéficiaires résident en milieu rural », tandis que les 26 % restant sont répartis à des familles défavorisées au milieu urbain. Environ 5 millions de personnes, dans un pays de 38 millions d’habitants, devraient être concernées par cette distribution. Pour la première fois, l’opération utilise le Registre Social Unifié (RSU) qui a été mis en place par le ministère de l’Intérieur et qui permet de mieux cibler les foyers éligibles en fonction de critères socio-économiques objectifs, assurant ainsi une distribution plus équitable et transparente.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr