La cité thermale de Thonon-les-Bains accueillait l’assemblée générale des Villes impériales, ce vendredi 10 octobre. À cette occasion, le prince Joachim Murat, descendant du roi Joachim 1er de Naples et membre de la famille impériale française, a été distingué de la médaille d’honneur de la ville.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat honorent le 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes
Jumelage de Thonon-les-Bains et Capri en présence du prince Joachim Murat
En novembre 2023, la ville de Thonon-les-Bains rejoignait le réseau Ville impériale, label octroyé aux localités ayant un patrimoine lié à l’Empire français. La ville située au bord du lac Léman a un riche passé lié à la période du Premier Empire et du Second Empire. Ce 10 octobre, la station du Chablais accueillait l’assemblée générale de l’association, durant laquelle avait notamment lieu l’officialisation du jumelage entre Thonon-les-Bains et Capri.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre l’Exposition universelle de 1855 dans le jardin de l’impératrice Eugénie à Paris
Le jumelage entre Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, et l’île italienne de Capri, située dans la baie de Naples, est hautement symbolique. L’île de Capri fut libérée de l’occupation anglaise en octobre 1808 par le roi Joachim 1er, ancien général de l’armée napoléonienne. Joachim Murat a dirigé les troupes impériales avant de devenir grand-duc de Berg en 1805 puis roi de Naples à partir de 1808. Joachim était aussi le beau-frère de Napoléon 1er, par son mariage avec Caroline Bonaparte en 1800.

Lire aussi : Napoléon III, l’empereur incompris réhabilité par le prince Joachim Murat
Le prince de Ponte Corvo a reçu la médaille d’honneur de la ville de Thonon-les-Bains
Le jumelage a été célébré en présence du maire de Capri, Paolo Falco, et du prince Joachim Murat. Le prince Joachim, prince de Ponte Corvo, est l’héritier de la Maison Murat, seul fils de l’actuel 8e prince Murat. Le prince Joachim, président de la Fondation Galilé, dédiée à l’innovation industrielle et à la formation des talents de demain, est aussi un membre actif de la famille impériale dont le chef actuel est le prince Jean-Christophe Napoléon. L’empereur Napoléon 1er avait reconnu la descendance de sa sœur Caroline comme une branche cadette de sa famille.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat inaugure l’épopée immersive de Napoléon à Bruxelles
La ville de Thonon-les-Bains a décerné la médaille d’honneur au prince Joachim Murat pour son engagement « à transmettre l’héritage historique et culturel du Premier et du Second Empire, ainsi que son action en faveur du rayonnement de la France en Europe et dans le monde. » Dans son discours de remerciement, le prince de Ponte Corvo a déclaré : « Ce jumelage entre Thonon et Capri n’est pas seulement un acte symbolique : il scelle un lien vivant entre deux territoires unis par la culture, l’histoire et l’amitié franco-italienne ».

Le prince Joachim a remercié Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye et président du réseau Ville impériale, pour son engagement « de valorisation du patrimoine napoléonien et à la promotion d’un tourisme historique et culturel attractif, porteur d’identité et d’avenir ». Après cette cérémonie chaleureuse et émouvante, les personnalités et représentants des deux localités ont participé à un dîner de gala.