Le prince-dragon Jigme Namgyel du Bhoutan lance l’identité décentralisée sur la blockchain Ethereum

Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchcuk – déjà premier citoyen du Bhoutan à obtenir sa carte d’identité nationale numérique en 2023 – est devenu le premier citoyen à établir ses informations d’identité sur la blockchain Ethereum. Le célèbre génie de la crypto Vitalik Buterin était présent lors de la cérémonie de décentralisation de l’identité nationale du futur Roi.

Lire aussi : Les petits princes du Bhoutan rencontrent quatre grandes stars de la NBA

Le prince héritier du Bhoutan devient le premier citoyen de son pays à décentraliser son identité numérique sur la blockchain Ethereum

Le Bhoutan est un pays rural de moins de 900 000 habitants, connu pour son conservatisme. Par exemple, le port du costume national est imposé par la loi dans certains contextes et pour certaines professions. Jusqu’en 1974, aucun touriste ne pouvait visiter le pays. Le nationalisme bhoutanais a été porté à l’extrême par le roi Jigme Singye Wangchuck, le père du roi actuel, Jigme Khesar Wangchuck. Le roi Jigme Singye avait déjà fait preuve d’une vision innovante, en faisait inscrire le « bonheur national brut » (BNB) dans la constitution, à la place des traditionnels indicateurs économiques du « produit intérieur brut » (PIB).

Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck et Vitalik Buterin vont assister à une cérémonie qui fera du Bhoutan l’un des pays les plus innovants au monde (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : La veuve de Steve Jobs devient la première récipiendaire d’une nouvelle distinction remise par le roi du Bhoutan

Comme son père, le jeune roi Jigme Khesar Wangchuck, âgé de 45 ans, chérit les traditions, tout en voulant faire du Bhoutan un pays de l’innovation. Le Roi a lancé le projet fou de construire la première ville au monde régie par des règles de la pleine conscience, souhaitant poursuivre le rêve de son père de faire du Bhoutan le pays du bonheur. Le roi Jigme Khesar a eu une autre vision totalement innovante : celle de faire des Bhoutanais les premiers citoyens au monde à bénéficier d’une identité nationale décentralisée. Pour y parvenir, le Bhoutan est passé par une étape intermédiaire dès 2023, en créant l’identité nationale numérique (NDI).

Le prince dragon est devenu en 2023 le premier Bhoutanais à dématérialiser son identité en obtenant une NDI (une identité nationale numérique) (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Les petits princes du Bhoutan plongés dans la réalité augmentée en testant les lunettes Spectacles de Snapchat

En 2023, le prince-dragon Jigme Nagmyel Wangchuck, fils aîné et héritier du Roi, devenait symboliquement le premier citoyen du Bhoutan à obtenir son identité numérique. Ce 13 octobre 2025, le prince-dragon, âgé de 9 ans, a participé à une nouvelle cérémonie, durant laquelle son identité – déjà dématérialisée – a rejoint la technologie de la blockchain. L’Identité numérique nationale (NDI) est dorénavant disponible sur la blockchain Ethereum.

Au cours de cette cérémonie, le prince dragon Jigme Namgyel est devenu le premier citoyen à décentraliser son identité sur la blockchain Ethereum (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan assure à 7 ans un engagement en solo et devient le premier citoyen numérique du Bhoutan

La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre Lyonchen Tshering Tobay, de Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, et d’Aya Miyaguchi, présidente de la Fondation Ethereum. L’Ethereum est connue comme étant une cryptomonnaie alternative au Bitcoin mais la blockchain peut être utilisée autrement que dans une perspective de monnaie d’échange.

Le prince héritier Jigme Namgyel est âgé de 9 ans et est le fils du roi actuel, Jigme Khesar Wangchuck, un roi visionnaire comme son père (Photo : Royal Office for Media)

Le Bhoutan devient le premier pays au monde à établir les informations d’identité nationale sur un réseau décentralisé. Cette idée est une véritable révolution qui montre toutes les perspectives futures de l’utilisation de la technologie blockchain, au-delà de la spéculation financière. En mai 2025, le Bhoutan avait déjà indiqué son intérêt pour les cryptomonnaies, en créant une application officielle permettant aux touristes de faire des achats en cryptomonnaie afin d’éviter les échanges en monnaie locale.

Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, et Aya Miyaguchi, présidente de la Fondation Ethereum, ont assisté à la cérémonie au Bhoutan (Photo : Royal Office for Media)

La blockchain permet d’enregistrer des transactions de manière infalsifiable car elle fonctionne sans autorité centrale. Cette technologie est à la base des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou sa concurrente, l’Ethereum, mais elle a de nombreuses autres applications qui commencent à séduire de nombreux secteurs comme la santé, l’éducation et le stockage d’informations sécurisées.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr