Les petits princes du Bhoutan plongés dans la réalité augmentée en testant les lunettes Spectacles de Snapchat

Cette semaine, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont visité le Forum de l’innovation qui se tenait au Dungkar Dzong. Pendant trois jours, les plus grands génies de la tech étaient réunis au Bhoutan pour présenter leurs innovations. Le roi et la reine du Bhoutan se sont rendus à l’événement avec leurs deux fils, le prince héritier Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou

Le Bhoutan, entre traditions et technologies, accueille un important forum de l’innovation

Du 1er au 3 octobre 2024, les spécialistes de l’innovation étaient réunis au Bhoutan, au centre culturel Dungkar Dzong, pour échanger et présenter leurs technologies. Des panels de discussion, des présentations, des conférences, des séminaires et des expositions étaient organisés durant trois jours, lors du Bhutan Innovation Forum (BIF). Le roi Jigme Khesar Wangchuck accordait son patronage à cet événement d’ampleur internationale. « Le Bhoutan est dans une position enviable », explique le souverain. « Nous pouvons capitaliser sur les atouts inhérents aux petites nations pour être plus flexibles et agiles. »

La reine Jetsun Pema arrive au centre culturel Dungkar Dzong avec ses deux fils (Photo : Royal Office for Media)
Alors que leurs parents assistent à des panels de discussion, l’héritier du trône bhoutanais et son jeune frère jouent dans la cour (Photo : Royal Office for Media)

« Par-dessus tout, nous avons la chance de bénéficier de l’harmonie et de la confiance entre le roi, le gouvernement et le peuple, qui nous unissent tous autour d’une vision unique », explique fièrement le Roi, qui a fait une apparition en famille à ce forum. Le roi Jigme Khesar Wangchuck s’est rendu sur place ce mercredi 2 octobre, accompagné de la reine Jetsun Pema et de leurs deux fils, le prince dragon Jigme Namgyel, 8 ans, et le prince Jigme Ugyen, 4 ans.

Le roi Jigme Khesar Wangchucl participe à un événement de réseautage, ici en discussion avec Anil Dhirubhai Ambani, un homme d’affaires indien propriétaire d’un des plus gros conglomérats d’entreprises de télécommunication en Inde (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Un accueil impressionnant sous le regard de Gengis Khan pour le roi et la reine du Bhoutan en Mongolie

Le prince dragon et son petit frère testent les lunettes Spectacles de Snapchat

Le forum s’est déroulé au Bhoutan, pays qui a l’ambition de créer la première ville de « pleine conscience ». Le roi Jigme Khesar a lancé la construction d’une ville durable, paisible et heureuse, en accord total avec le principe de Bonheur national brut instauré par son père. Elle portera le nom de Gelephu et aura le statut de Région administrative spéciale. Les lois qui régiront le quotidien des habitants, les infrastructures, les constructions, l’énergie consommée, tout sera pensé pour rendre la vie heureuse, durable et paisible.

Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, présente la nouvelle version de ses lunettes Spectacles à la famille royale (Photo : Royal Office for Media)
Le roi Jigme Khesar Wangchuck teste le fonctionnement des lunettes de réalité améliorée Spectacles, en suivant les instructions d’Evan Spiegel (Photo : Royal Office for Media)

Lors de la visite royale au forum, le roi et la reine ont participé à un groupe de discussion et se sont arrêtés auprès d’exposants qui présentaient leurs technologies. Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont ainsi rencontré Evan Spiegel, le génie américain de la tech, qui a cofondé l’application Snapchat et dirige aujourd’hui la société Snap Inc. Les deux jeunes princes ont pu porter les lunettes de réalité augmentée pour vivre une première expérience virtuelle. L’entreprise Snap a développé les Spectacles, sa propre gamme de lunettes en réalité augmentée.

Le prince dragon Jigme Namgyel teste les lunettes Spectacles (Photo : Royal Office for Media)
Le prince Ugyen semble apprécier l’expérience (Photo : Royal Office for Media)

Les Spectacles ont été lancées en 2016, un produit dérivé qui s’inscrivait dans la continuité de ce qu’offrait Snapchat, à savoir des filtres qui s’incrustent sur les films. Les lunettes de réalité augmentée ou améliorée n’ont pas vraiment rencontré le succès escompté. Snapchat vient tout juste d’annoncer la sortie de cette nouvelle version qui permet d’interagir par la voix et les gestes de la main. Les effets en réalité augmentée sont plus immersifs encore.

Un moine de l’école d’astronomie du monastère de Pangrizampa présente son art traditionnel de tissage de namkha, ces formes en tissu représentant des nœuds croisés sans fin, qui apportent harmonie par l’enchevêtrement des couleurs (Photo : Royal Office for Media)
Le Bhoutan profite de cet événement international pour présenter sa culture, en invitant notamment des éleveurs de yaks, qui présentent leur mode de vie ancestral (Photo : Royal Office for Media)

Cette visite royale a offert des images futuristes qui contrastent avec les traditions protégées du royaume de l’Himalaya. Les organisateurs ont profité de ce forum international pour faire connaître la culture bhoutanaise aux visiteurs internationaux. Des tentes traditionnelles d’éleveurs de yaks étaient dressées aux abords du bâtiment et des moines ont présenté aux visiteurs leur artisanat traditionnel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr