Le prince héritier du Bhoutan assure à 7 ans un engagement en solo et devient le premier citoyen numérique du Bhoutan

Le prince dragon Jigme Namgyel Wangchuck a participé au lancement du nouveau système d’identification digitale des citoyens, initié à l’occasion de l’anniversaire du roi Jigme Khesar Wangchuck. Le jeune prince héritier, qui a assuré seul cet engagement à 7 ans, est devenu le premier Bhoutanais à s’enregistrer auprès du nouveau système d’identification électronique du pays.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan consacre un impressionnant monastère-forteresse reconstruit sur sa colline après un terrible incendie

Lancement du nouveau système d’identification nationale numérique par le prince dragon

Le prince dragon (Druk Gyalsey) est devenu le premier citoyen à rejoindre le système d’identification virtuelle du pays. Le lancement du « Bhutan NDI » a eu lieu le 21 février, jour de l’anniversaire du roi Jigme Khesar Wangchuck, et était placé sous les auspices de son 43e anniversaire. Le prince de 7 ans, malgré son jeune âge, a participé seul à l’événement de lancement de cette nouvelle carte d’identité électronique.

Le prince héritier du Bhoutan participe au lancement du NDI, le nouveau système d’identification nationale numérique du Bhoutan (Photo : Bhutanese Royal Media Agency)
Le prince dragon est devenu le premier citoyen numérique du Bhoutan (Photo : Bhutanese Royal Media Agency)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan pose un tika sur le front des ministres pour Dussehra

Le « Bhutan NDI » est le nouveau système d’identification nationale, développé par Druk Holding and Investments (DHI) et commandité par GovTech Bhutan, une entité gouvernementale en charge du développement des technologies. Grâce à une technologie de pointe, les citoyens seront dorénavant enregistrés numériquement et leur identité sera vérifiable en ligne. Les citoyens ont aussi accès à leurs propres informations décentralisées via un portefeuille mobile.

Photo de groupe lors du lancement du nouveau système d’identification nationale numérique par le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, en présence du premier ministre (Photo : Bhutanese Royal Media Agency)

Lire aussi : Le roi, la reine et le jeune héritier du Bhoutan s’envolent vers Londres pour assister aux funérailles d’Elizabeth II

Le jeune prince dragon assure seul un nouvel engagement à l’occasion de l’anniversaire de son père

Le prince dragon, héritier du trône du Bhoutan, participe fréquemment à des engagements publics avec ses parents. En juin 2022, à 6 ans, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck avait assuré son tout premier engagement en solo. Il avait ouvert un fab lab à son nom, à l’occasion du 32e anniversaire de sa mère, la reine Jetsun Pema.

Le prince héritier du Bhoutan assure seul un nouvel engagement à 7 ans (Photo : Bhutanese Royal Media Agency)

« Nous sommes honorés et privilégiés d’avoir Son Altesse Royale comme premier citoyen numérique du Bhoutan », a déclaré le responsable de GovTech Bhutan, Jigme Tenzing. « Le lancement de l’identité numérique nationale du Bhoutan, basée sur le modèle d’identité autosouveraine, est une avancée majeure dans la transformation de la manière dont les services sont fournis dans les secteurs public et privé. Cette initiative phare de GovTech fournira des identités numériques sécurisées et vérifiables aux citoyens, jetant ainsi une base solide pour notre avenir numérique. »

Le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck assure son deuxième engagement en solo à l’occasion de l’anniversaire de son père et participe à un office d’offrandes (Photo : Bhutanese Royal Media Agency)

Après le lancement de cette solution par le prince dragon, tous les citoyens du Bhoutan sont invités à s’enregistrer en ligne. Le prince héritier Jigme Namgyel a également assisté à un office religieux durant lequel il a offert des prières et des offrandes à l’occasion de l’anniversaire de son père. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a fêté ses 43 ans ce 21 février. Il est monté sur le trône du Bhoutan en décembre 2006, à l’âge de 26 ans, suite à l’abdication de son père. Il était alors le plus jeune roi du monde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr