Le roi Harald de Norvège, accompagné du prince héritier Haakon, a ouvert la nouvelle législature du parlement sami ce mercredi. Il s’agit de la neuvième législature de l’organe parlementaire dédié aux autochtones de Laponie. Comme le parlement national norvégien, les députés sont élus tous les quatre ans, en même temps que les élections législatives générales.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège espère des « changements positifs » à l’égard des Samis dans la société
Le roi Harald et le prince héritier Haakon à Karasjok
La constitution norvégienne exige que le Roi ouvre l’année parlementaire au début du mois d’octobre, lors de la reprise du travail des députés. Le souverain lit alors le discours du Trône, qui est un discours de politique générale écrit par le premier ministre. Le parlement sami, lui, est ouvert par le Roi uniquement lors du début de la nouvelle législature, soit lors de la séance d’ouverture du parlement suivant des élections. Le mandat des députés est de quatre ans.


Lire aussi : Le roi de Suède reçoit le Nouveau Testament traduit en sami du sud
Le roi Harald V de Norvège, 88 ans, était donc de retour au parlement sami ce 15 octobre 2025, quatre ans après avoir ouvert la précédente législature. Le parlement, qui a été instauré en 1989, est composé de 39 députés qui viennent de 7 circonscriptions électorales. En 2000, le roi Harald V a inauguré le nouveau bâtiment du parlement situé à Karasjok.

La Suède, la Finlande et la Norvège ont délimité leurs frontières du nord il y a 270 ans. Les Samis (ou Sâmes, autrefois appelés les Lapons) qui occupaient le territoire ont soudainement appartenu à l’un des trois pays. Les trois pays ont mis en place des institutions autonomes ou semi-autonomes pour la population same. Les trois pays possèdent un parlement sami. En 2023, le statut des Samis en tant que peuple autochtone de Norvège a été inscrit dans la Constitution. On compterait environ 55 000 Samis en Norvège. Pour ces dernières élections législatives, environ 25 000 Samis étaient inscrits sur les listes d’électeurs.

Lire aussi : Le roi Harald participe à la grande célébration nationale des Samis
Cérémonie d’ouverture de la 10e législature du parlement sami
Ce 15 octobre, le roi de Norvège a ouvert la nouvelle législature du parlement sami, accompagné de son fils, le prince héritier Haakon. À l’heure arrivée, l’hymne a été interprété, suivi d’un spectacle culturel. Le président du parlement a prononcé un mot de bienvenue, le roi Harald a prononcé son discours, puis le vice-président du parlement norvégien a pris la parole, suivi des discours des présidents des parlements samis de Suède et de Finlande. Avant de conclure la cérémonie, l’hymne de la nation samie, « Sámi soga lávlla », a été chanté.

« L’État norvégien est fondé sur le territoire de deux peuples : les Samis et les Norvégiens », a affirmé le roi Harald en commençant son discours. Le roi Harald a ensuite rappelé la période difficile vécue par les Samis au lendemain la Seconde Guerre mondiale. Le souverain a appelé à la solidarité, en raison des troubles politiques qui menacent actuellement le nord des pays scandinaves. La Norvège et la Finlande ont une frontière avec la Russie.

Le roi Harald est aussi revenu sur les récentes déclarations du parlement norvégien, qui a officiellement demandé des excuses au Samis pour les abus des Norvégiens et pour le processus de norvégisation qui a été mené par le passé, en vue d’éradiquer la culture same. « Un travail de réconciliation à long terme est en cours », ajoute le Roi. L’une des priorités du travail de réconciliation est de renforcer les langues sami. « Il est encourageant de constater que de nombreuses personnes choisissent de se réapproprier leur langue. L’avenir des langues sames dépend de l’apprentissage du same par les enfants et les jeunes. Les jardins d’enfants, les écoles et les universités jouent un rôle important à cet égard. »

« De plus en plus de Samis sont désormais acceptés tels qu’ils sont », s’est réjoui le Roi. « Cependant, beaucoup sont encore confrontés à des préjugés et des remarques négatives, tant de la part de la population majoritaire qu’au sein des communautés samies. Nous devons donc veiller à ce que chacun puisse participer au débat public. Cela vaut particulièrement pour les jeunes Samis. Et cela doit se faire sans être la cible de commentaires désobligeants. » Le roi de Norvège a conclu son discours en déclarant : « Je demande à Dieu de bénir le travail du Parlement sami et déclare par la présente ouvert le 10e Parlement sami. »