Le roi Harald V de Norvège a célébré le peuple same ce lundi 6 février 2023 à Oslo. La fête nationale same est fêtée également dans la capitale norvégienne depuis 20 ans. Plusieurs personnalités politiques du pays ont assisté aux célébrations musicales et culturelles.
Lire aussi : La reine Sonja de Norvège à la Biennale de Venise pour inaugurer le pavillon sami
La fête nationale same bat de nouveau son plein en 2023 à Oslo
Les Samis sont un peuple autochtone de Laponie, un territoire qui recouvre aujourd’hui le nord de trois pays scandinaves. Le peuple same est une minorité qui bénéficie de son propre parlement et gouvernement en Russie, en Suède, en Finlande et en Norvège. La population same, dans ces quatre pays, est respectivement de 2000, 20 000, 2000 et 56 000 habitants. Le parlement same de Norvège est situé à Karasjok et compte 39 députés.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria ouvre le Parlement sami en tenue traditionnelle
Ce 6 février, jour de la fête nationale same, une célébration était aussi organisée à Oslo, capitale de la Norvège. Depuis 2003, la mairie d’Oslo organise une fête dans son hôtel de ville. Le roi Harald V a assisté à cette fête ce matin. Le drapeau same avait été hissé dans la cour de la mairie au son de l’hymne national same, entonné par le carillon de l’hôtel de ville. Le roi a été accueilli à la commémoration par la maire d’Oslo Marianne Borgen, ainsi que par la représentante du parlement sami.
Lire aussi : Le roi de Norvège rend le codicille lapon aux Samis
Les enfants de l’école maternelle same d’Oslo ainsi que les élèves de l’école primaire same ont interprété des chansons en sami. Le conférencier principal était le Dr Liisà-Ràvna Finbog, archéologue et muséologue. L’artiste Ulla Pirttijàrvi était responsable des animations artistiques. La ministre norvégienne du Développement, Anne Beathe Tvinnereim, a prononcé un discours.
La fête nationale same était autrefois uniquement célébrée au sein de la population et en Laponie. Depuis 2003, l’événement a pris de l’ampleur et de l’importance y compris à Oslo.
Cette année, il s’agissait de nouveau d’une organisation plus traditionnelle de cette fête, qui avait été célébrée de manière plus discrète les années précédentes en raison des mesures sanitaires en vigueur depuis 2020. Pas moi de 500 invités étaient invités à la fête. En plus des animations musicales, des discours, des événements artistiques et de la conférence, les convives sont invités à partager un déjeuner.