La reine Mathilde porte sa couronne de laurier et une robe Armani en hommage à l’Italie au banquet d’État

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont organisé un banquet d’État en l’honneur du président italien Sergio Mattarella, qui concluait la première journée de sa visite d’État en Belgique. Pour rendre hommage à l’Italie, la reine Mathilde portait son diadème couronne de laurier et une création de la maison Armani.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le délicat diadème Wolfers et le roi Philippe porte les insignes de l’ordre d’Al Saïd au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman

Le roi Philippe et la reine Mathilde offrent un banquet d’État au président Mattarella

Le président italien Sergio Mattarella est arrivé à Bruxelles ce lundi 20 octobre, en matinée. Le chef d’État italien a été tout d’abord accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde lors d’une cérémonie protocolaire et militaire devant le palais royal de Bruxelles. Le président italien étant veuf, c’est sa fille Laura qui l’accompagne et endosse le rôle de première dame.

La reine Mathilde, le président Sergio Mattarella, le roi Philippe et Laura Mattarella au château de Laeken ce 20 octobre 2025 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois

Au cours de la journée, le président italien s’est recueilli devant la tombe du Soldat inconnu. Mattarella a rencontré le premier ministre belge, le président du Sénat et le président de la Chambre des députés. En soirée, le président italien et sa fille étaient conviés au traditionnel banquet d’État organisé par les souverains belges au château de Laeken, leur domicile.

La reine Mathilde et le président italien portent un toast à l’amitié belgo-italienne (Photo : Shutterstock/SIPA)

Les banquets d’État sont toujours les rares occasions pour les reines et les princesses de porter leur diadème. Ce lundi, sans grande surprise la reine Mathilde portait son diadème couronne de laurier. La reine des Belges a l’habitude de porter ce diadème lorsque ce sont des présidents qui viennent en visite en Belgique. Ce diadème est plus discret et probablement plus modeste. Dans le cas de l’Italie, le choix de ce diadème était particulièrement judicieux puisque les couronnes de laurier sont associées à la Rome antique.

Le prince Lorenz et le président italien portent l’ordre de Léopold, la reine Mathilde et le roi Philippe portent l’ordre du Mérite de la République italienne et Laura Mattarella porte l’ordre de la Couronne (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne

La reine Mathilde ceint sa couronne de laurier et rend hommage à Giorgio Armani

Les couronnes de laurier ou couronnes triomphales ont une origine hellénistique mais on les associe à la période de la République romaine et de l’Empire romaine, comme d’une distinction accordée à celui qui la porte. Ce bijou a aussi une signification particulière pour la reine Mathilde. En 1999, Mathilde d’Udekem d’Acoz a reçu un diadème de la part de l’Association de la noblesse belge, financé par une souscription des membres de l’association, à l’occasion de son mariage avec le prince Philippe, héritier du trône.

La reine Mathilde porte sa couronne de laurier reçu de la noblesse belge à son mariage en 1999 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Ce diadème rappelle l’attachement de la noblesse belge à la reine Mathilde. La famille d’Udekem d’Acoz est elle-même issue de la noblesse. Les membres de la famille étaient écuyers, avec le titre de baron réservé au chef de la famille (l’oncle de Mathilde à l’époque). À l’occasion du mariage de Mathilde avec son fils, le roi Albert II a élevé les membres de la famille au rang de comtes et comtesses. Le diadème offert représente une couronne de laurier. Il s’agit d’un bijou créé en 1912 par le joaillier anglais Hennel & Sons. Ce diadème comprenant plus de 600 diamants a d’abord appartenu à Helen May White.

Détail du diadème couronne de laurier serti de diamants, créé en 1912 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces et le diadème Wolfers en collier en mémoire de Baudouin et Fabiola au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais

La reine Mathilde souhaitait aussi rendre hommage à la mode italienne en portant une robe provenant d’un couturier italien. La reine Mathilde avait donc de nombreuses possibilités mais son choix s’est bien évidemment porté sur Armani, pour deux raisons. Tout d’abord, Armani est la maison de couture qui habille le plus fréquemment la reine Mathilde lors de ses galas. Ensuite, il s’agissait pour la reine Mathilde d’une occasion idéale pour rendre hommage à Giorgio Armani, décédé le 4 septembre dernier. La robe portée par la reine Mathilde est elle aussi bien connue des observateurs royaux puisqu’elle l’avait portée lors de sa visite d’État au Luxembourg en 2019 et elle la porte également sur les portraits officiels réalisés à l’occasion des 10 ans de règne du roi Philippe, en 2023.

La reine Mathilde porte une robe Armani, créée sur mesure, déjà portée à plusieurs reprises (Photo : Shutterstock/SIPA)
La princesse Astrid est également présente au banquet en l’honneur du président italien (Photo : Shutterstock/SIPA)

Pour cette soirée en cravate blanche, le roi Philippe portait son grand uniforme militaire avec le ruban de l’ordre du Mérite de la République italienne. La reine Mathilde portait également les insignes de cet ordre italien, reconnaissable avec son cordon vert bordé de deux lignes rouges. Le président italien portait le cordon amarante de l’ordre de Léopold et Laura Mattarella portait le cordon rouge foncé de l’ordre de la Couronne. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient aussi entourés de la princesse Astrid et du prince Lorenz.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr