La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces et le diadème Wolfers en collier en mémoire de Baudouin et Fabiola au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais

La reine Mathilde a choisi de porter le diadème le plus imposant de la cassette royale belge. La reine des Belges a assisté au banquet d’État organisé au château de Laeken avec le prestigieux et symbolique diadème des Neuf Provinces sur la tête ainsi que le diadème Wolfers démonté en collier. Le diadème Wolfers est aussi symbolique puisqu’il appartenait à la reine Fabiola, qui l’a porté pour la dernière fois sur sa tête lors de sa visite officielle aux Pays-Bas, juste avant la disparition du roi Baudouin il y a 30 ans cette année.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Palais royal de Bruxelles

Quel diadème pour la reine Mathilde au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais ?

Ce mardi 20 juin 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique accueillaient à leur domicile, le château de Laeken, les souverains néerlandais qui concluaient leur première journée de visite d’État, répondant à la visite d’État inverse, effectuée en 2016 dans leur pays par le roi et la reine des Belges. En plus d’être voisins, amis et cousins, le roi Philippe et le roi Willem-Alexander célèbrent tous les deux leurs 10 ans de règne cette année. L’année 2023 est symbolique à plus d’un titre. En mai 1993, il y a 30 ans, le roi Baudouin et la reine Fabiola effectuaient leur dernière visite officielle… aux Pays-Bas. Le roi Baudouin s’est éteint deux mois plus tard à Motril.

La reine Máxima et la reine Mathilde au château de Laeken. Les deux reines se dirigent vers la salle où est dressé le banquet (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)
Le roi Philippe de Belgique et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas portent un toast au début du banquet d’État organisé le 20 juin 2023 au château de Laeken (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La première journée des souverains néerlandais était consacrée à la rencontre avec les autorités belges, aux quatre coins de Bruxelles. En fin de journée, comme le veut la tradition diplomatique, les deux chefs d’État ont ouvert le banquet en prononçant chacun un discours. Les choix de la tenue et du diadème de la reine sont toujours des éléments très attendus par les observateurs royaux.

Lire aussi : Philippe, Mathilde, Willem-Alexander et Máxima : Quatre souverains au balcon et bain de foule sur la Grand-Place de Bruxelles

La reine Mathilde porte deux diadèmes au banquet d’État à Laeken

Ce mardi, les observateurs royaux n’étaient pas déçus. La reine Mathilde portait bien un diadème, alors qu’elle a l’habitude d’en faire l’impasse lorsqu’il s’agit d’un banquet en l’honneur d’un président. Avec Máxima face à elle, Mathilde se devait de porter un diadème, quand on connaît l’impressionnante collection de tiares de la reine des Pays-Bas. La reine Máxima n’avait pas fait les choses à moitié puisqu’elle portait le diadème des Stuart, l’un des plus imposants de sa collection.

La reine Máxima porte le diadème des Stuart et le collier de la parure des Stuart au banquet d’État au château de Laeken. Elle porte une robe rose du créateur néerlandais Jan Taminiau. La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces sur le diadème et le diadème collier Wolfers autour du cou. Elle porte une robe bleue Armani Privé (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès

La reine Mathilde portait pour l’occasion le diadème des Neuf Provinces. Ce mardi 20 juin, la reine Mathilde portait encore un autre diadème, connu comme le diadème Wolfers, qu’elle portait démonté de sa structure autour du cou. Elle portait une robe Armani Privé bleu pâle, composée d’une cape transparente en dentelle ornée de strass.

Il y a des diadèmes que les reines des Belges prêtent aux princesses de leur famille, en fonction des occasions. Le diadème des Neuf Provinces, quant à lui, ne peut être porté que par la reine. Il représente le symbole d’unité des neuf provinces qui composaient le pays lors de la création du royaume de Belgique. Il rappelle la fondation du royaume, créé de sa scission avec les Pays-Bas.

La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces au banquet d’État et le diadème Wolfers en collier (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

Le diadème des Neuf Provinces pour le banquet d’État en l’honneur de Willem-Alexander et Máxima des Pays-Bas

Le diadème des Neuf Provinces fêtera ses 100 ans en 2026. Le diadème est un cadeau de la Belgique, financé par une souscription nationale, à la princesse Astrid de Suède, petite-fille du roi Oscar II de Suède, à l’occasion de son mariage en novembre 1926 avec le prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, fils du roi Albert 1er.

Le diadème a été créé en 1926 par le joaillier belge Van Bever. Il est composé d’un large bandeau à motifs de clés grecques, à la base de la tête. Le diadème modulable comprenait à l’origine, un deuxième étage, avec 11 fines tiges métalliques surmontées de diamants. Les onze diamants représentaient les neuf provinces belges, le Congo belge et le souverain, comme l’explique ce site spécialisé.

La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces, un bijou modifié par la reine Astrid, la grand-mère de son époux, pour le rendre plus prestigieux. Elle porte le ruban bleu et orange de l’ordre du Lion néerlandais. La reine Mathilde a été reçue grand-croix lors de sa visite aux Pays-Bas en 2016 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Les petites tigettes peuvent être perçues comme un peu maigres et la princesse Astrid, devenue la reine Astrid lorsque Léopold III est monté sur le trône en 1934, fit faire quelques transformations au bijou. Elle a fait combler le vide entre les tigettes, rajoutant une structure en forme d’ogives. Ces arches viennent ajouter du prestige au diadème qui arbore à présent deux étages prestigieux. La reine Astrid a beaucoup porté ce diadème durant sa courte vie, que ce soit sous sa forme complète pour les photos officielles ou simplement avec l’étage de bandeau du bas. 

Le diadème des Neuf Provinces porté par la reine Astrid après l’avoir fait modifier. Des ogives ont été ajoutées au-dessus du bandeau (Photo : Domaine public)

Le diadème reste totalement modulable, puisqu’il est composé de deux étages. Le bandeau du bas peut se porter en collier ras-du-cou, une fois démonté de sa structure. L’étage du haut, composé de voûtes, se divise en deux parties qui peuvent être ensuite utilisées comme deux bracelets. Même les tigettes et leurs onze diamants peuvent être utilisés comme collier. La reine Astrid a porté le diadème aussi bien sur le sommet de la tête, qu’en bandeau sur le front. 

La reine Fabiola porte le diadème des Neuf Provinces sur le billet de 50 francs de 1966 (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie

Un deuxième diadème porté autour du cou par la reine Mathilde

En 1960, Fabiola de Mora y Aragón a épousé le roi Baudouin. Déjà roi des Belges depuis 1951, Fabiola a directement accédé au titre de reine à son mariage. Pour accueillir sa nouvelle reine, la Belgique lui a offert un diadème. Le diadème collier Wolfers porte ce nom pour la simple raison qu’il s’agit d’abord d’un collier, créé par le joaillier belge Wolfers. Le bijou a d’ailleurs été porté principalement en collier. À l’occasion, il se porte en diadème, à l’aide d’une structure qui lui permet de se maintenir sur la tête. Fabiola l’a porté aussi bien sur sa tête qu’autour du cou.

La reine Fabiola porte le collier Wolfers en diadème lors de la venue en Belgique du roi Gustave VI de Suède, en 1966. Ici avec le roi Baudouin et la princesse Paola, qui porte son diadème collier autour de son chignon (Photo : Abacapress)
La reine Mathilde a porté le diadème Wolfers sur la tête en octobre 2022 lors de sa visite d’État en Lituanie (Photo : Abacapress)

Plus de deux cents diamants alignés en deux rangées forment la base du collier. Sept « pointes », composées de trois diamants, pendent de la double rangée. Les pointes sont croissantes et décroissantes en taille avec la plus imposante au centre. En mai 1993, soit deux mois avant la disparition du roi Baudouin, la reine Fabiola a porté le Wolfers pour la dernière fois en public. Elle l’avait porté à l’occasion de la visite d’État belge aux Pays-Bas. C’était donc il y a tout juste 30 ans et en présence des souverains néerlandais. Dans un mois, la Belgique commémorera les 30 ans de la disparition du roi Baudouin, décédé deux mois après sa visite d’État aux Pays-Bas.

Détail du diadème Wolfers porté en collier par la reine Mathilde au banquet d’État (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

En 2015, pour la première fois depuis la mort du roi Baudouin, la reine Mathilde a ressorti ce petit diadème lors d’une visite d’État. Le diadème collier Wolfers, qui appartenait à la reine Fabiola fait partie de ces bijoux dont on ignorait s’ils avaient été transmis à la famille royale ou s’ils faisaient partie de l’héritage de Fabiola à sa fondation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr