Ce mardi 5 décembre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont débuté leur visite d’État de trois jours en Allemagne. La première journée s’est conclue par l’habituel banquet d’État offert par le président fédéral allemand. Pour honorer ses hôtes la reine Mathilde portait le prestigieux diadème des Neuf Provinces en version bandeau ainsi qu’une robe Armani.
Lire aussi : Le banquet d’État de Charles III en l’honneur du président sud-coréen : vaisselle, fleurs et menu choisis avec soin
La reine Mathilde de Belgique porte une robe Armani à la visite d’État en Allemagne
Le roi Philippe de Belgique, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, ont entamé leur visite d’État de trois jours en Allemagne. Une visite d’État est un voyage diplomatique réalisé par un chef d’État répondant à l’invitation d’un autre chef d’État, organisé selon les plus hauts standards protocolaires. Les reines et les princesses ont pour habitude de porter un diadème lors du banquet d’État, normalement organisé en soirée de la première journée.

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois
Après leur atterrissage à l’aéroport militaire de Berlin, Philippe et Mathilde de Belgique ont été accueillis ce mardi 5 décembre 2023 par le président fédéral Frank-Walter Steinmeier, au château de Bellevue. Après une séance photo devant la porte de Brandebourg puis un entretien avec le bourgmestre-gouverneur de Berlin, le roi et la reine des Belges se sont préparés pour cette soirée exceptionnelle.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont retrouvé le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, au château de Bellevue, la résidence du couple présidentiel. Pour l’occasion, la reine Mathilde a porté une robe qu’elle avait déjà portée en 2018, lors de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron. Il s’agit d’une robe Armani bordeaux foncé avec un décolleté en cœur.

La reine Mathilde portait le diadème des Neuf Provinces en Allemagne
La reine Mathilde portait aussi le diadème des Neuf Provinces, une tiare que seules les reines des Belges peuvent porter et non les princesses. Le diadème des Neuf Provinces représente le symbole d’unité des neuf provinces qui composaient le pays lors de la création du royaume de Belgique. Il rappelle la fondation du royaume, créé de sa scission avec les Pays-Bas.
Le diadème des Neuf Provinces fêtera ses 100 ans en 2026. Le diadème est un cadeau de la Belgique, financé par une souscription nationale, à la princesse Astrid de Suède, petite-fille du roi Oscar II de Suède, à l’occasion de son mariage en novembre 1926 avec le prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, fils du roi Albert 1er.
Le diadème a été créé en 1926 par le joaillier belge Van Bever. Il est composé d’un large bandeau à motifs de clés grecques, à la base de la tête. Le diadème modulable comprenait à l’origine, un deuxième étage, avec 11 fines tiges métalliques surmontées de diamants. Les onze diamants représentaient les neuf provinces belges, le Congo belge et le souverain. Les petites tigettes peuvant être perçues comme un peu maigres et la princesse Astrid, devenue la reine Astrid lorsque Léopold III est monté sur le trône en 1934, fit faire quelques transformations au bijou. Elle a fait combler le vide entre les tigettes, rajoutant une structure en forme d’ogives. Ces arches viennent ajouter du prestige au diadème qui arbore à présent deux étages prestigieux.

La reine Mathilde ne portait pas le deuxième étage du diadème en Allemagne et portait seulement la version bandeau, sans les tigettes et sans les onze losanges. La reine Mathilde portait aussi un nouveau collier en diamant qu’elle avait porté en 2022 au 18e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège.