Ce 22 octobre 2025, le prince héritier Amir Shah du Selangor et la princesse Afzaa ont organisé une somptueuse cérémonie de mariage pour célébrer leur union dans la plus pure tradition malaise. Les mariés, unique fils et belle-fille du sultan du Selangor, portaient des tenues ornées de motifs symboliques en poudre d’or.
Lire aussi : Le mariage du prince héritier du Selangor
Le prince héritier Amir Shah du Selangor et la princesse Afzaa se marient en grande pompe au palais royal de Shah Alam
Le 2 octobre 2025, le prince héritier Amir Shah du Selangor, unique fils du sultan du Selangor, a épousé Afzaa Fadini Abdul Aziz, au cours d’une cérémonie religieuse à la mosquée du palais royal de Shah Alam. En Malaisie, les mariages royaux sont célébrés durant plusieurs jours, en commençant par les cérémonies de fiançailles, jusqu’au mariage religieux et enfin, un grand banquet vient conclure les célébrations. Ce 22 octobre, la grande cérémonie de mariage du prince héritier Amir Shah et de la princesse Afzaa a eu lieu en présence des sultans malais et des dignitaires royaux étrangers.


Lire aussi : Mariage de la princesse Sarina de Perak en présence de la reine Zarith Sofiah de Malaisie
La cérémonie de Merenjis, qui est une cérémonie d’aspersion, et le rituel de Bersanding, durant laquelle les mariés reçoivent des bénédictions, se déroulent dans la plus somptueuse salle du palais. Les mariés prennent place sur leur trône et reçoivent des bénédictions de tous leurs invités, en commençant par le sultan de Selangor et la famille royale. Les mariés sont vêtus de magnifiques costumes traditionnels. Le marié portait un Tengkolok, une coiffe traditionnelle, tandis que la mariée portait un diadème. Le diadème de la princesse Afzaa comprenait une série de croissants de lune.

Le prince héritier Amir Shah est né en 1990 aux États-Unis, pays d’origine de sa mère, la deuxième épouse du prince Idris Shah du Selangor. Le prince Idris a eu une première épouse, dont il a divorcé et avec laquelle il a eu deux filles. Tengku Amir Shah est son troisième enfant et son unique fils. Idris Shah a également divorcé de sa deuxième épouse et vit à présent avec sa troisième femme, qu’il a épousé en 2016. En 2001, Idris Shah succède à son père et devient le sultan de Selangor. Localement, le titre est Sharafuddin de Selangor.

Tengku Amir Shah (Tengku signifie prince) est devenu le prince héritier du Selangor en 2001, alors qu’il n’avait que 11 ans. Une grande cérémonie d’installation, durant laquelle il a dû prêter serment, fut organisée en 2016. Le titre local de prince héritier est Raja Muda. Le prince a étudié en Angleterre et a décroché un bachelier universitaire en biologie à Leeds. Il a également suivi une formation militaire complète en Malaisie ainsi qu’une formation à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst.


Le Selangor est l’un des treize États fédérés qui composent la Malaisie, un pays de l’Asie du Sud-Est qui compte 35 millions d’habitants. Le pays est divisé en deux parties. L’une est située à l’extrémité sud de la péninsule de la Thaïlande, la deuxième occupe la partie nord de l’île de Bornéo, qu’elle se partage avec l’Indonésie et une enclave pour le petit sultanat de Brunei. La Malaisie est divisée en 13 États (dont neuf sont des monarchies et les 4 autres de gouvernorats) et 3 districts fédéraux. Les neuf monarchies sont principalement des sultanats. À tour de rôle, pour un mandat de cinq ans, l’un des sultans devient le roi de Malaisie.


Lire aussi : Le diadème disparu de la reine Mary retrouvé en Malaisie lors d’un mariage royal
Les mariés portent des tenues en tissu Telepuk aux motifs de mangoustan
Le Palais royal explique que les mariés ont « non seulement célébré leur union d’amour, mais ils ont également transmis leur riche héritage culturel à travers des tenues de mariage pleines de sens ». En effet, les mariés souhaitaient mettre à l’honneur l’art du textile malais. La robe de la mariée et le vêtement traditionnel du marié étaient confectionnés dans un tissu Telepuk. Il s’agit d’une technique de d’impression de motifs scintillants en utilisant de la poudre d’or.

Les vêtements étaient ornés de motifs appelés tampuk manggis. Ces motifs traditionnels sont des fruits de mangoustan stylisés. Dans la symbolique royale et culturelle, le mangoustan symbolise la pureté, la beauté intérieure, la force paisible, des qualités nobles et la dignité. Selon le Palais royal, le tampuk manggis était le motif fétiche de la reine Ampuan Jemaah, la grand-mère du sultan actuel, soit l’arrière-grand-mère du marié. La reine Ampuan Jemaah était une grande mécène des arts traditionnels. L’épouse du sultan Hisamuddin Alam Shah « défendait avec zèle l’artisanat traditionnel malais, notamment l’art du Telepuk, qu’elle pratiquait elle-même. »

Les mariés ont commandé un tissu Telepuk spécialement tissé par des artisans locaux qui utilisent des techniques traditionnelles pour incruster de l’or, tout en proposant des tissus qui s’adaptent parfaitement à la mode contemporaine. Le Palais explique que les vêtements portés au mariage « allient savoir-faire artisanal et goût du design raffiné, pour une robe chargée de sens personnel et de fierté culturelle. » Le couple souhaitait rendre hommage à la défunte reine et « préserver la beauté intemporelle d’un motif ancré dans la terre, riche de traditions et chargé de sens. »

Lire aussi : Le mariage du prince Muhammad, fils du sultan de Pahang
Un riche banquet pour conclure les cérémonie du mariage de l’unique fils du sultan du Selangor
Après les cérémonies d’aspersion et d’offrandes, le sultan de Selangor offrait un riche banquet aux dignitaires présents au mariage de son fils. Pour cette dernière partie des célébrations, les mariés portaient de nouvelles tenues de couleur verte.




La mariée, Afzaa Fadini Abdul Aziz, 32 ans, est multidiplômée de plusieurs universitaires anglaises, spécialisée dans l’environnement. Jusqu’à son mariage, elle était cheffe de projet au Centre de recherche et de conservation des forêts tropicales humides (TRCRC), en charge de la gestion et de la protection des zones de conservation dans le cadre du programme actif de restauration forestière en Malaisie péninsulaire.


Lire aussi : La majestueuse cérémonie de couronnement du roi Ibrahim de Malaisie
Le prince héritier Amir Shah est le prochain sultan de Selangor. Son père est âgé de 79 ans. Le Selangor est un sultanat important, qui compte plus de 4 millions d’habitants, dans lequel est enclavée la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur. Administrativement, la capitale ne se trouve pas dans le sultanat mais dans son propre district fédéral. La dynastie régnant actuellement sur le Selangor a été installée en 1766, lorsqu’un prince d’une famille royale de Riau, sur l’île de Sumatra, a conquis le Selangor. Lorsque Kuala Lumpur est devenue la capitale de la Malaisie en 1978, la ville de Shah Alam est devenue la nouvelle capitale du Selangor.




Le prince héritier Amir Shah n’est pas seulement le futur sultan de Selangor. Il pourrait aussi devenir roi de Malaisie. Le roi de Malaisie est choisi tous les cinq ans parmi les sultans et monarques des entités fédérées. Bien que le choix passe par un vote, il s’agit en réalité d’une formalité car l’ordre est préétabli. Depuis janvier 2024, le sultan de Johor occupe le trône malais. Le règne du roi Ibrahim terminera en janvier 2029. Ce sera ensuite au tour du sultan de Perak, puis celui du souverain Negeri Sembilan de régner tous deux pour cinq ans. En 2039, ce sera donc au tour du sultan de Selangor de monter sur le trône de Malaisie. Tengku Amir Shah aura 48 ans. N’ayant pas de frère, c’est actuellement son oncle et les fils de celui-ci qui lui succèdent dans l’ordre de succession. Si ce nouveau mariage donne un fils, il deviendra son successeur.