Le sultan de Pahang, encore connu au début de l’année comme le roi de Malaisie, a assisté au mariage de l’un de ses fils, le prince Muhammad Iskandar Ri’ayatuddin Shah. Le prince Muhammad a épousé religieusement la princesse Natasya selon les rites royaux malais.
Lire aussi : L’ancien roi de Malaisie annonce les festivités de mariage de son fils
L’ancien roi de Malaisie assiste au mariage du prince Muhammad de Pahang
Comme le veut la tradition, les mariages royaux en Malaisie sont célébrés au cours de plusieurs jours. Ce 24 octobre 2024 avait lieu la cérémonie principale du mariage du Muhammad Iskandar Ri’ayatuddin Shah, 27 ans, l’un des fils du sultan Abdullah de Pahang. Tengku Muhammad Iskandar Ri’ayatuddin Shah ibni Al-Sultan Abdullah Ri’ayatuddin Al-Mustafa Billah Shah a épousé Tengku Natasya Puteri Binti Tengku Adnan au cours d’une cérémonie religieuse présidée par le père de la mariée.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Ibrahim et de la reine Zarith Sofiah avant le couronnement du roi de Malaisie
Les deux mariés portaient des tenues blanches traditionnelles malaises, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Istana Abdulaziz, le palais royal de Kuantan, la capitale de l’État de Pahang. Le marié portait un garosa, un couvre-chef noir de prière, orné d’un bijou en diamant tandis que la mariée portait un diadème. Les parents du marié, le sultan Abdullah et la reine Azizah Aminah, portaient des vêtements verts. Cette cérémonie a commencé vers 20h40, ce vendredi, avec la récitation de la sourate Al-Fatihah, la récitation de la chahâdah et la récitation du sermon de mariage. Une dizaine de minutes plus tard, le marié a donné son accord sur le contrat de mariage, scellant son destin à celui de la princesse Natasya. Le jeune marié a ensuite récité le taklik.
Lire aussi : La majestueuse cérémonie de couronnement du roi Ibrahim de Malaisie
Depuis mardi déjà, le prince Muhammad de Pahang et sa future épouse participaient à diverses cérémonies, dans le cadre leur mariage. Après la prononciation officielle du mariage, une réception royale attendait les jeunes mariés. Des représentants de tous les sultanats et territoires du pays étaient présents. Le jeune marié n’est autre que le fils du sultan de Pahang, l’un des neuf sultanats souverains de Malaisie. Le frère aîné du prince Muhammad est le prince héritier Hassanal Ibrahim, futur sultan de Pahang et peut-être un jour roi de Malaise. Le sultan Abdullah de Pahang était encore le roi de Malaisie au début de l’année, fonction qui a pris fin le 30 janvier 2024, au bout de son mandat de cinq ans.
Lire aussi : Le prince Ismail Idris devient régent de Johor durant le règne de son père en tant que roi de Malaisie
Le prince Muhammad porte le titre de « Tengku Arif Bendahara », ce qui signifie qu’il occupe la fonction de Trésorier de l’État de Pahang. En tant que deuxième fils du sultan Abdullah Shah, il occupe la 2e place dans l’ordre de succession au trône de Pahang. La Malaise est un pays composé de plusieurs États, dont neuf de ces États sont des monarchies souveraines (principalement des sultanats). Chaque sultan ou souverain devient, à tour de rôle préétabli, le roi de Malaisie pour un mandat de cinq ans. L’actuel roi de Malaisie, qui a succédé au sultan de Pahang, est le roi Ibrahim, sultan de Johor.
Le marié et son épouse portent tous les deux le titre de « tengku », qui dans la très complexe structure des titulatures malaises est souvent traduit par prince ou princesse. Ce titre est accordé à tous les descendants d’un sultan. Les jeunes mariés portaient tous les deux ce titre dès leur naissance car Natasya a elle aussi de nobles origines. La princesse Natasya est la fille du prince (tengku) Adnan bin Tengku Mansor, qui fut plusieurs fois ministre fédéral et député du parlement du Putrajaya. Il occupe actuellement la fonction de trésorier général de l’Organisation nationale des Malais unis, le plus ancien parti politique malais.