Le prince héritier Leka II, chef de la Maison royale albanaise, a officialisé son bonheur avec Blerta Celibashi et s’est engagé pour la vie à ses côtés. Le petit-fils du roi Zog 1er des Albanais avait réuni quelques dizaines de proches dans la station balnéaire de Ksamil pour célébrer ses fiançailles sur une plage de sable blanc.
Lire aussi : Fiançailles du prince héritier Leka d’Albanie
Le prince héritier Leka et Blerta Celibashi réunissent leurs proches sur la plage de Ksamil
Le prince Leka II, 43 ans, et la photographe Blerta Celibashi, 27 ans, avaient réuni environ 70 amis et membres de leur famille dans la plus grande discrétion. Le couple avait organisé une fête de fiançailles très intime et romantique, au bord de la plage à Ksamil, au sud de l’Albanie, non loin de la frontière grecque. Cette station balnéaire très prisée donne une vue imprenable sur l’île de Ksamil et se trouve face à la célèbre île grecque de Corfou.




C’est dans ce décor paradisiaque, dans le parc national de Butrint, que le prince héritier Leka et Blerta Celibashi ont partagé leur bonheur, ce 10 octobre 2025. Sur la plage, des anneaux entrelacés étaient érigés telle une sculpture symbolisant leur amour. « L’amour résiste à tout », peut-on lire sur inscrit en anglais sur l’un des années. D’autres messages romantiques rappelaient aux invités que l’amour prime sur tout. À l’entrée de l’hôtel, un panneau portait l’inscription « Toujours choisir l’amour » et les nappes des tables portaient l’inscription « Là où il y a de l’amour, il y a de la vie ».




Après une séance photo sur cette plage de sable blanc, les deux amoureux ont rejoint leurs invités à l’hôtel Kep Merli. Le prince Leka II, fils unique du prince héritier Leka, lui-même fils unique du roi Zog 1er, portait un élégant costume bleu marine et une cravate bleu pâle. Blerta Celibasha, photographe de profession, portait une robe ivoire en satin avec une traîne. Cette robe à la coupe épurée et moderne, avec une taille marquée, longues manches et épaules légèrement structurées, est signée de la maison albanaise T&N couture.



Lire aussi : L’anniversaire magique de la princesse Géraldine au royaume d’Arendelle
Le petit-fils du roi Zog 1er partage son bonheur entouré de ses proches
Ce moment de bonheur ne pouvait avoir lieu sans la présence de la petite Géraldine, la fille du prince Leka. La princesse Géraldine portait une ravissante robe de princesse avec un jupon en tulle. La fillette, qui fêtait son 5e anniversaire deux semaines après les fiançailles de son père, est née de la première union du prince Leka. Le divorce du prince Leka, prononcé officiellement en avril 2024, fut largement médiatisé en Albanie et à l’international. La princesse Géraldine porte le prénom de son arrière-grand-mère, la bien aimée reine Géraldine des Albanais.


Lire aussi : Adorables photos de la princesse Géraldine avec son papa pour la Journée de l’enfance
Quelques personnalités faisaient partie des invités qui ont partagé le bonheur des jeunes fiancés. Dhurata Frasheri, conseiller du Premier ministre albanais, et parrain de la princesse Géraldine, ne pouvait manquer cet événement. Pirro Vengu, ministre de la Défense, a également assisté aux fiançailles, accompagné de son épouse. Shqiponje et Zamire Celibashi, les parents de la fiancée, avaient des étoiles plein les yeux tout au long de la soirée.


Soirée de fiançailles romantique dans le détroit de Corfou
Le prince héritier Leka est le chef de la famille royale albanaise. Lui et sa fille Géraldine sont les uniques descendants du roi Zog 1er. Ahmet Zogu (1895-1961), fils du gouverneur Jamal Pasha Zogu, est devenu premier ministre de l’Albanie en 1922. Il fut élu président en 1925 et s’autoproclama roi des Albanais sous le nom de règne de Zog 1er, en 1928.


La famille royale d’Albanie est donc récente et bien que plusieurs membres de la famille aient assuré des hautes fonctions dans le pays au fil des siècles, elle ne partage initialement aucun cousinage avec les autres familles royales européennes. Le 27 avril 1938, le roi Zog 1er épousa la comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony, une jeune comtesse hongroise. La reine Géraldine lui donnera un fils unique, Leka. Lui-même aura un fils unique, également prénommé Leka.

Le roi Zog 1er fut contraint à l’exil en 1939, en raison des ambitions expansionnistes de Mussolini, qui feront de l’Albanie une colonie italienne. Le roi Zog a vécu en exil dans plusieurs pays, principalement en Égypte. Il meurt à 65 ans le 9 avril 1961, à l’hôpital Foch, dans les Hauts-de-Seine. Son épouse, la reine Géraldine, leur fils unique, le prince Leka, et leur petit-fils, le prince Leka II, ont pu reposer les pieds en Albanie en 2002, mettant fin à 63 ans d’exil pour la famille royale. La reine Géraldine est décédée quelques mois plus tard.
