La grande-duchesse Maria Teresa, la princesse Kalina et la princesse Firyal à la réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO

Les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO se sont réunis à Paris pour échanger sur leurs actvités et sur la situation actuelle dans le monde. Parmi les personnalités investies de cette mission de promouvoir les valeurs de l’UNESCO, on retrouve plusieurs royautés. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse Kalina de Bulgarie et son époux Kitín Muñoz, ainsi que la princesse Firyal de Jordanie ont assisté à la réunion à Paris.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa fête les 25 ans des écoles UNESCO du Luxembourg

Les royautés ambassadrices de l’UNESCO se retrouvent à Paris

En marge de la 43e session de la Conférence générale des États membres de l’UNESCO, les ambassadeurs de bonne volonté se sont retrouvés à Paris, ce 27 octobre. Lors de cette réunion les différents ambassadeurs de l’UNESCO ont pu échanger au sujet des activités qu’ils ont menées dans différents domaines tels que l’éducation, la culture et les sciences sociales et humaines.

La princesse Kalina et Kitín Muñoz, fille et beau-fils du dernier roi des Bulgares, dans le potager du siège de l’UNESCO à Paris (Photo : David Nivière)

La grande-duchesse Maria Teresa est ambassadrice de bonne volonté depuis 1997, soit avant que son époux ne monte sur le trône grand-ducal. La présence de la grande-duchesse Maria Teresa à la réunion est le premier engagement auquel participe l’ancienne souveraine depuis l’abdication de son époux, le 3 octobre dernier.

La grande-duchesse Maria Teresa assiste à la réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO (Photo : David Nivière)
Les ambassadeurs de bonne volonté sont réunis à Paris ce 27 octobre 2025 (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa reçoit la broche de la Paix pour son engagement en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO

La grande-duchesse Maria Teresa participe à un premier engagement depuis l’abdication du grand-duc Henri

D’autres royautés ont reçu cette fonction de l’UNESCO et étaient présentes à la réunion. La princesse Kalina de Bulgarie, unique fille du roi Siméon II, et son époux, Kitín Muñoz, sont tous deux ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. Kitín est à l’origine de la résurrection du Moussem de Tan Tan, rendez-vous annuel des peuples nomades du Sahara, qui avait disparu à cause de problèmes politiques. Avec le soutien de l’UNESCO, auprès duquel il a plaidé la cause du festival, le Moussem Tan Tan a revu le jour en 2004 et a été déclaré patrimoine immatériel de l’humanité l’année suivante. Kitín Muñoz, célèbre aventurier, est aussi le seul Espagnol à avoir été nommé ambassadeur de bonne volonté par l’UNESCO, il y a maintenant plus de 25 ans. Kalina et Kitín œuvrent à présent à la promotion du patrimoine, de l’histoire et de la culture en Bulgarie.

La princesse Kalina et Kitín Muñoz au siège de l’UNESCO à Paris (Photo : David Nivière)
Le célèbre aventurier Kitín Muñoz est ambassadeur de bonne volonté depuis plus de 25 ans (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Kitín Muñoz à la conquête du monde : les incroyables aventures du beau-fils du roi Siméon II, de son Sahara natal aux monts enneigés de Bulgarie

Autre royauté présente à cette réunion : la princesse Firyal de Jordanie. Firyal est la fille d’un ministre et député, et sa mère fut la présidente de la société du Croissant-Rouge en Cisjordanie. Firyal a donc la politique et l’humanitaire qui coule dans ses veines. Elle épouse en 1964, le prince Muhammed ben Talal de Jordanie, deuxième fils du roi Talal de Jordanie et frère cadet du roi Hussein. Il est l’oncle de l’actuel roi Abdallah II.

La princesse Firyal de Jordanie est une philanthrope bien connue au Proche-Orient, à la tête de plusieurs fondations et ambassadrice de bonne volonté depuis 1992 (Photo : David Nivière)

Après avoir eu deux enfants, le couple s’est séparé en 1978. Malgré son divorce, Firyal est toujours connue par son titre de princesse. En 1992, son engagement philanthropique a été reconnu par l’UNESCO qui l’a nommée ambassadrice de bonne volonté. En 1995, elle fut même désignée avocate spéciale du directeur général de l’UNESCO. Elle préside ou siège au conseil d’administration d’une dizaine de fondations, principalement axée sur l’art, l’aide aux réfugiés et l’éducation.

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg et la princesse Firyal de Jordanie se retrouvent lors de la réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Albert II fête les 75 ans de l’adhésion de Monaco à l’UNESCO

Les ambassadeurs de bonne volonté sont des personnalités du monde artistique, sportif ou médiatique qui portent des valeurs compatibles avec les objectifs de l’UNESCO. Par leurs actions au travail ou les actions menées en dehors de leurs activités professionnelles, ils sensibilisent le public. Ils utilisent leur notoriété pour porter les engagements de l’UNESCO lors d’événements, en menant des projets, en participant à des débats ou en se rendant sur le terrain. L’UNESCO a été fondé en novembre 1945 par l’ONU. Il s’agit de l’agence des Nations Unies qui est spécialisée dans la promotion de la paix et de la sécurité à travers les arts, l’éducation, la science et la culture. L’UNESCO siège à Paris. Depuis le 6 octobre, son directeur général est l’égyptologue Khaled El-Enany, qui a succédé à l’ancienne ministre française Audrey Azoulay, qui avait assuré cette fonction pendant près de 8 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr