La grande-duchesse Maria Teresa a participé aux célébrations du 25e anniversaire des écoles associées de l’UNESCO. L’épouse du souverain luxembourgeois a profité de cet engagement pour confirmer sa volonté de continuer à porter les valeurs humanistes de l’UNESCO.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa et sa veste en cuir futuriste signée Giorgio Armani à la Luxembourg Art Week
La grande-duchesse Maria Teresa prononce un discours pour l’anniversaire des écoles associées de l’UNESCO
On compte aujourd’hui plus de 10 000 écoles, réparties dans 180 pays, qui font partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU). Au grand-duché de Luxembourg, la première école UNESCO a été ouverte il y a 25 ans. La grande-duchesse Maria Teresa, en sa qualité d’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, a participé à une célébration d’anniversaire au Biergerhaus de Mondorf.
Le pays compte à présent 16 écoles affiliées au réseau UNESCO. Ces écoles ont en commun l’objectif « d’élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes ». L’UNESCO explique que les écoles membres « œuvrent en faveur des idéaux de l’UNESCO mettant en valeur les droits et la dignité, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale. »
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre de la Culture, Éric Thill, étaient présents à la cérémonie, auprès de la grande-duchesse Maria Teresa. La grande-duchesse Maria Teresa a prononcé un discours dans lequel elle a déclaré : « Le réseau d’écoles UNESCO a posé les bases d’une citoyenneté mondiale, en sensibilisant la jeune génération aux principes fondamentaux de paix, de respect des droits humains et de développement durable. (…) Vous incarnez les valeurs de l’UNESCO et montrez, par votre engagement, le rôle essentiel d’une éducation solidaire et ouverte sur le monde ».
La grande-duchesse Maria Teresa a également assuré sa volonté de continuer « à porter haut et fort les valeurs humanistes de l’UNESCO, à travers chacun de [ses] engagements. » La grande-duchesse Maria Teresa a aussi visité l‘exposition Artec, réalisée par des élèves.