La reine Sofia d’Espagne poursuit sa collaboration avec la Fédération espagnole des banques alimentaires. Ce vendredi, la reine émérite a participé au lancement de la grande collecte annuelle de denrées. Les banques alimentaires espèrent récolter 10 millions de kilos de nourriture.
Lire aussi : La reine Sofia inaugure les nouvelles installations de la banque alimentaire de Ceuta
La reine Sofia d’Espagne rencontre des employés d’un Carrefour et des bénévoles de la Fédération espagnole des banques alimentaires
Depuis 2012, la Fondation Reine Sofia a conclu un accord avec la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL). En juillet 2025, la fondation de la reine Sofia affirmait avoir déjà financé les banques alimentaires à hauteur de 600 000 euros rien qu’au cours des six premiers mois de cette année.

Lire aussi : La reine Sofia en visite dans la banque alimentaire de Tarragone en Catalogne
Ce vendredi 7 novembre 2025, la reine Sofia, 87 ans, s’est rendue dans un supermarché Carrefour de Ciudad de la Imagen, à Madrid. La Fédération des banques alimentaires y organisait la cérémonie de lancement de sa grande collecte annuelle. La campagne a lieu du 7 au 9 novembre dans plus de 11 000 établissements à travers le pays. Cette 13e édition de la collecte est intitulée « On donne tout ». TeleMadrid rapporte que la fondation de la mère du roi Felipe VI a lancé cette campagne en faisant un don de 20 000 euros aux banques alimentaires.
Lire aussi : La reine Sofia visite une banque alimentaire du Pays basque qui aide 1500 familles
La fondation de la reine Sofia a fait un don pour lancer cette collecte annuelle de denrées
Dans le supermarché, reine Sofia a échangé avec les bénévoles qui collectaient des denrées alimentaires de première nécessité. Au cours de sa visite, elle a échangé avec les clients et les employés du supermarché, les remerciant de leur générosité et encourageant chacun à participer à la campagne, rapporte La Vanguardia. Les bénévoles demanderont des dons aux clients devant l’entrée des établissements participants.

La visite de ce vendredi à Madrid s’inscrit « dans la continuité de ce partenariat solidaire qui, année après année, contribue à garantir l’accès à l’alimentation de base à des milliers de foyers », explique OKDiario. L’objectif de la campagne est de récolter au moins 10 millions de kilos de nourriture afin d’aider plus d’un million de personnes vulnérables à travers l’Espagne. La fédération gère 54 banques alimentaires installées à travers toute l’Espagne. Ces centres redistribuent et répartissent leurs denrées via près de 7000 organismes caritatifs partenaires qui sont installés plus localement. En tout, ce sont plus d’1,2 million d’Espagnols qui bénéficient de ces biens à moindre coût chaque année.