L’hebdomadaire espagnol à l’origine de la rumeur d’infidélité du roi Frederik X condamné à payer 175 000 euros

La fin de l’année 2023 fut mouvementée pour Frederik de Danemark, pris dans une folle rumeur d’infidélité, qui aurait, selon certains, poussé sa mère à abdiquer. Le magazine espagnol à l’origine de la rumeur vient d’être condamné à verser 175 000 euros de dommages et intérêts à Genoveva Casanova, qui avait été photographiée à son insu avec Frederik, lors d’une promenade entre amis à Madrid. Malgré cette amende, le tribunal n’a pas donné raison à la plaignante, jugeant la publication des photos volées comme relevant du droit à l’information.

Lire aussi : Le mariage tant attendu du duc d’Arjona apaise la famille d’Albe enfin réunie à Séville

Le magazine doit verser des dommages et intérêts mais l’atteinte à la vie privée n’a pas été retenue par le tribunal

Le 7 novembre 2023, l’hebdomadaire Lecturas affirmait détenir des preuves que le prince héritier Frederik de Danemark entretenait une liaison sentimentale avec Genoveva Casanova, ex-épouse du 4e duc d’Arjona. Dans les pages du magazine, on découvrait une série de clichés du fils de la reine Margethe, en train de se promener dans le parc de Retiro de Madrid en compagnie de l’aristocrate d’origine mexicaine. D’autres clichés pris par un paparazzi les montraient en train de dîner au restaurant.

Genoveva Casanova réclamait un million d’euros pour atteinte à la vie privée, suite à la parution de photographies prises à son insu lors de sa journée à Madrid avec le prince héritier Frederik de Danemark, en octobre 2023 (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : Le roi Frederik X accorde une audience personnelle à 77 Danois qui souhaitaient le rencontrer

La parution de ces photos avait déclenché de vives réactions au Danemark et les allégations d’infidélité avaient été prises au sérieux par de nombreux citoyens. L’escapade de Frederik et de son amie s’était déroulée fin octobre 2023, alors que Mary, l’épouse de Frederik, était en déplacement à New York. La pression autour de cette affaire était telle que la Maison royale avait pris la décision de publier un communiqué mais cette réponse officielle avait produit l’effet inverse car la Cour royale s’était refusé de confirmer ou infirmer la rumeur.

Genoveva Casanova avait immédiatement nié toutes les allégations d’infidélité. Frederik et Genoveva sont des amis de longue date. L’ex-belle-sœur du duc d’Albe, qui fut notamment une participante de la version célébrité de l’émission de cuisine Masterchef en Espagne, ne pouvait pas en rester là. En septembre dernier, elle s’est rendue au tribunal pour affronter le groupe RBA qui détient Lecturas. Selon les informations obtenues par El Economista, le tribunal de première instance aurait rendu son verdict et celui-ci serait à la fois favorable et défavorable à Genoveva.

Quelques semaines après cette affaire, la reine Margrethe avait annoncé son souhait d’abdiquer, précipitant Frederik sur le trône danois. Ici, la reine Margrethe entourée du roi Frederik X et de la reine Mary (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary

Une victoire en demi-teinte pour Genoveva Casanova

L’hebdomadaire est condamné à payer 175 000 euros de dommages et intérêts à la plaignante. Le magazine a déjà annoncé qu’il ferait appel contre la décision. Il semblerait que les avocats de la Mexicaine feront eux aussi appel, étant insatisfaits du montant de l’amende. Ils demandaient un dédommagement d’un million d’euros. « Nul doute que lors des prochains appels, nous obtiendrons des décisions encore plus favorables », a déclaré le duc d’Arjona, qui soutient son ex-épouse et mère de leurs deux enfants.

En réalité, le tribunal n’a pas considéré que la publication des photos nuisait à la vie privée de la plaignante. Au contraire, la justice a donné raison aux avocats de Lecturas, qui plaidaient le droit à l’information concernant des personnalités publiques. Le tribunal estime même que la couverture octroyée à cette affaire « n’était pas disproportionnée » au vu de la notoriété des personnes impliquées. « Nous estimons que la diffusion des différentes images ayant fait l’objet du scoop n’a pas porté atteinte à leur droit au respect de la vie privée », peut-on lire dans le jugement mis en ligne par Lecturas.

Les 175 000 euros concernent une plainte parallèle à cette affaire. L’amende a été infligée pour le non-respect des droits d’auteur concernant la publication d’une douzaine de photos provenant du compte Instagram de Genoveva. Ces photos ont été utilisées pour illustrer les nombreux articles qui ont abondé en masse sur le site de Lecturas suite à cette affaire. La publication de ce scoop avait provoqué un véritable séisme au Danemark. Quelques semaines plus tard, dans son discours prononcé pour le soir du réveillon de Nouvel An, la reine Margrethe annonçait en direct sa volonté d’abdiquer. Sa volonté fut respectée deux semaines plus tard, cédant son trône à son fils Frederik après 52 ans de règne. Pour de nombreux observateurs, cette décision soudaine et inattendue aurait été en partie motivée par l’affaire de Madrid. Frederik et Mary forment à présent un couple royal et sont dorénavant intouchables.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr