La princesse Beatrix des Pays-Bas a entamé, ce mardi, sa visite annuelle dans la partie caribéenne du royaume des Pays-Bas. L’ancienne souveraine a notamment effectué une visite dans un parc national de l’île de Bonaire.
La princesse Beatrix retrouve les forêts de cactus de Bonaire
La princesse Beatrix des Pays-Bas continue à représenter la famille royale aux Caraïbes, malgré ses 87 ans. Durant ses trente-trois ans de règne, Beatrix a effectué de nombreux voyages dans les Caraïbes, autrefois connues comme les Antilles néerlandaises. Ces îles néerlandaises ont aussi connu des changements de régime important au cours de ces dernières décennies. Ce mardi 18 novembre, la princesse Beatrix a entamé son voyage annuel dans les Caraïbes en visitant Bonaire. Elle visitera Saint-Eustache à partir de vendredi.

Les territoires néerlandais des Caraïbes sont les reliquats des anciennes colonies néerlandaises. Depuis 2010, les six territoires antillais sont divisés en deux groupes : les États autonomes, composés de Curaçao, Aruba et Saint-Martin, et les communes d’outre-mer, qui sont Bonaire, Saint-Eustache et Saba. Les États autonomes sont de véritables États avec comme chef d’État le souverain néerlandais. Ce sont des pays constitutifs du royaume des Pays-Bas. Tandis que les communes d’outre-mer sont des communes néerlandaises à part entière. Ces communes sont simplement situées en dehors de la partie métropolitaine des Pays-Bas.

Lire aussi : Beatrix de Pays-Bas défend la faune et la flore à Sint-Maarten
Avec ses 19 000 habitants et ses 288 kilomètres carrés, Bonaire est la plus grande des trois communes néerlandaises d’outre-mer. La princesse Beatrix y a effectué sa première visite dès la matinée. Cette première visite s’est déroulée au parc national de Washington Slagbaai. La mère du roi Willem-Alexander a eu droit à une visite guidée de la réserve naturelle protégée par la Fondation des parcs nationaux de Bonaire.
« Ce terrain montagneux, avec ses forêts de cactus, ses champs d’aloès, ses formations rocheuses, ses lacs salés, ses grottes calcaires, ses dunes de sable, ses geysers marins et ses terrasses calcaires effritées, abrite de nombreuses espèces végétales et animales exceptionnelles », explique la Maison royale. Les voyages de la princesse dans les Caraïbes sont toujours organisés dans le cadre de son patronage du Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA), l’organisation de préservation de la nature dans les Caraïbes néerlandaises.

Lire aussi : Le couple royal des Pays-Bas à la découverte de Saint-Eustache avec l’héritière du trône
Visites auprès d’associations à Bonaire
La deuxième visite de la journée s’est déroulée dans un terrain de jeux pour enfants, construit par Jantje Beton. Jantje Beton est une association qui travaille avec les enfants et les jeunes depuis 1968. Son but est de créer de plus en plus d’espaces de jeu et des opportunités de jouer dans la ville. Chaque année, plus de 350 000 enfants participent aux activités et projets de Jantje Beton. Beatrix des Pays-Bas en est la marraine depuis de nombreuses années. Elle a même conçu et sculpté la statuette de la fondation en 1973.

La princesse Beatrix a eu droit à une visite guidée par la conceptrice du terrain de jeux qui a expliqué comment les enfants avaient été impliqués dans la conception des lieux. Beatrix a aussi visité une ancienne aire de jeux qui, avec l’aide des habitants du quartier et d’organisations, est en cours de réaménagement pour devenir un nouvel espace vert inclusif dédié aux jeux et aux rencontres pour petits et grands. La princesse Beatrix a donné le coup d’envoi de la construction de ce projet.
Enfin, la dernière activité de la journée s’est déroulée dans l’après-midi. La princesse Beatrix a rendu une visite à l’organisation Tera Barra. L’organisme œuvre à la restauration écologique de Bonaire par le reboisement et la restauration de la nature. Le projet découvert par l’ancienne souveraine est un terrain de cinq hectares qui sert à la culture d’espèces végétales indigènes, qui seront ensuite plantées sur l’île afin de prévenir l’érosion, de renforcer la biodiversité et de rétablir la végétation naturelle. Lors de cette visite, la princesse Beatrix s’est promenée dans le jardin avec des bénévoles et a découvert que le site servait aussi de lieu d’apprentissage pour les plus jeunes qui participent à des ateliers pédagogiques.