La princesse Beatrix effectue actuellement son voyage annuel dans les îles caribéennes du royaume des Pays-Bas. Ce mercredi et ce jeudi, l’ancienne souveraine visitait Sint-Maarten. La mère du roi Willem-Alexander assure un ensemble de visites sur le thème de la préservation de la faune et de la flore de l’île.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas assure une deuxième journée marathon à Saint-Martin
La princesse Beatrix visite le parc Emilio Wilson à Sint-Maarten
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, est arrivée à Saint-Martin ce mardi 12 novembre 2024. L’ancienne souveraine, qui a abdiqué en 2013, continue d’effectuer des voyages annuels dans les Antilles, là où le royaume des Pays-Bas entretient un lien étroit avec cinq territoires : Aruba, Bonaire, Sint-Maarten, Curaçao, Saba et Saint-Eustache.
Lire aussi : La princesse Beatrix a atterri à Saint-Martin et entame son voyage caribéen annuel
La princesse Beatrix a débuté son programme officiel ce mercredi 13 novembre, en se rendant dans le parc Emilio Wilson. La mère du roi Willem-Alexander effectue des voyages annuels aux Caraïbes en sa qualité de marraine du Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA), une ONG de protection de la nature dans les anciennes Antilles néerlandaises. Cette visite au parc Emilio Wilson s’inscrivait parfaitement dans le cadre de sa fonction.
Ce parc est une ancienne plantation qui engageait des esclaves. C’est aujourd’hui une zone d’importance historique et écologique avec une flore et une faune indigènes. Après une petite promenade dans le parc, la princesse Beatrix a assisté à une lecture de poésie et de contes par des enfants. Les textes racontaient combien les espèces exotiques pouvaient être envahissantes et la nécessité de conserver la nature endémique. La princesse Beatrix a planté un arbre à la fin de la visite.
La princesse Beatrix a ensuite rejoint le Milton Peters College où elle a reçu des explications sur la planification de l’espace marin, qui est un processus par lequel les activités humaines en mer sont organisées de manière durable sans interférer les unes avec les autres. Cela contribue à la création d’aires marines protégées (AMP) pour protéger la nature.
Lire aussi : La princesse Beatrix assiste à un ballet avant son départ pour les Caraïbes
Promenade autour du Great Salt Pond et inauguration d’un bâtiment de l’aéroport
Le jeudi 14 novembre, la princesse Beatrix passait sa troisième journée à Sint-Maarten mais sa deuxième journée de visite. Il s’agissait aussi de sa dernière visite sur cette île que Sint-Maarten partage avec Saint-Martin, une collectivité d’outre-mer française. La partie néerlandaise compte environ 40 000 habitants. Les Pays-Bas continentaux, Aruba, Saint-Martin et Curaçao sont les quatre pays constitutifs du royaume des Pays-Bas. Les territoires caribéens du royaume sont autonomes, ce qui signifie qu’ils disposent de leur propre constitution, leur gouvernement et leur parlement.
La journée de jeudi a débuté par une promenade autour du Great Salt Pond, une vaste étendue d’eau dans la capitale, Philipsburg. Lors de la promenade, la princesse Beatrix a reçu des explications sur la faune et la flore, et en particulier sur la vie des oiseaux. La princesse Beatrix a ensuite fait une excursion en bateau le long de Mullet Bay, la seule réserve naturelle de l’île ayant le label Ramsar. La Convention Ramsar de l’UNESCO vise à conserver les zones humides d’importance internationale dans le monde entier. Lors de cette excursion, le bateau a traversé les mangroves autour de la baie de Simon, l’occasion de recevoir des explications sur l’importance de planter des mangroves.
Dans l’après-midi, c’est à l’aéroport international Princesse Juliana, qui porte le nom de la mère de la princesse Beatrix, que l’ancienne souveraine a effectué son dernier engagement à Sint-Maarten. Avant de s’envoler pour Saba, la princesse Beatrix a procédé à la réouverture d’un bâtiment de l’aéroport qui vient d’être rénové après le passage de l’ouragan Irma, qui l’avait gravement endommagé en 2017.
Le premier ministre de Sint-Maarten, Luc Mercelina, et plusieurs représentants des autorités locales ont assisté à cette cérémonie durant laquelle la princesse Beatrix a dévoilé une plaque commémorative. L’inauguration s’est terminée par une visite de l’aéroport. Ce vendredi, le séjour caribéen de la princesse Beatrix se poursuit sur l’île de Saba. Contrairement à Sint-Maarten, Saba n’est pas un pays constitutif du royaume mais bien une commune néerlandaise à part entière. Saba est donc une commune d’outre-mer.