Le voyage de découverte des Caraïbes de la princesse d’Orange touche à sa fin. Ce mercredi 8 février, l’héritière du trône des Pays-Bas, toujours accompagnée par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, est partie à la découverte de Saint-Eustache. Dans cette petite île des Caraïbes, la famille royale avait un programme chargé afin d’assurer un maximum de visites.
Lire aussi : La princesse Amalia pose les pieds à Saint-Eustache pour l’avant-dernier jour de son voyage aux Caraïbes
Avant-dernière journée dans les Antilles pour le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia
C’est à Saint-Eustache, commune d’outre-mer des Pays-Bas, que la princesse Amalia a passé la journée du mercredi 8 février. Saint-Eustache, 21 kilomètres carrés et 3200 habitants, est une île des Caraïbes, dont la moitié de sa superficie est occupée par un volcan. Elle fait partie des trois communes néerlandaises situées dans les Antilles, avec Bonaire et Saba.
Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers
Cette avant-dernière journée d’un voyage de deux semaines dans les trois États autonomes des pays constitutifs du royaume des Pays-Bas et dans les trois communes néerlandaises d’outre-mer, a débuté avec une rencontre entre la princesse Amalia, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima et les autorités statiennes. Alida Francis, commissaire du gouvernement de Saint-Eustache, a guidé la famille royale lors d’une promenade dans le centre historique d’Oranjestad, la ville principale de l’île.
Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables
Promenade à Oranjestad et rencontres avec les Statiens
Lors de cette promenade, le passé colonial de l’île ne pouvait être évité. Dès le 18e siècle, les colons ont fait venir des esclaves africains sur l’île afin qu’ils travaillent dans les plantations de canne à sucre. Le passé esclavagiste de Saint-Eustache a donné lieu ensuite, à une discussion plus positive entre l’héritière du trône des Pays-Bas et les jeunes de l’île, qui lui ont fait part de leurs ambitions d’avenir.
La famille royale était ensuite invitée à partager un déjeuner avec des habitants de l’île. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leur fille aînée ont ainsi pu à nouveau discuter avec quelques personnalités de l’île et quelques Statiens qui se sont démarqués par leurs actions.
Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île
Après le déjeuner, une balade sur la plage de Zeelandia était organisée pour que la famille royale puisse profiter du paysage paradisiaque. Mais il était aussi question d’aborder la problématique de la pollution et de la préservation de la nature. Le couple royal et la princesse d’Orange ont notamment découvert une initiative citoyenne de nettoyage de plage.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima scellent leurs 21 ans de mariage avec un cadenas d’amour à Curaçao
Visite d’un jardin communautaire, d’un complexe sportif et du Fort Oranje
L’après-midi s’est poursuivi dans le jardin communautaire Tuin Concordia, où les souverains néerlandais ont parlé aux agriculteurs de l’approvisionnement alimentaire à Saint-Eustache. Le prix de la nourriture est particulièrement élevé à Saint-Estache car les aliments sont principalement importés. En plus du coût des matières premières et des aliments, les habitants de l’île se trouvent parfois face à des pénuries de certains articles et notamment de produits frais. Pour pallier les problèmes d’approvisionnement, des initiatives sont mises en place sur l’île pour stimuler une production locale, notamment dans ce jardin communautaire.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
C’est une visite sportive que se sont réservés le couple royal et l’héritière du trône par la suite. Au complexe sportif Earl Merkman, la délégation royale a assisté à une démonstration de basket-ball et assisté au début d’un match. Le basket-ball est un sport populaire à Saint-Eustache. En 2011, l’ancienne reine Beatrix avait inauguré le complexe sportif.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas arrive à Saint-Martin : deuxième partie du voyage caribéen dans les Îles du Vent
La visite à Saint-Eustache s’est terminée par un événement culturel à Fort Oranje. L’événement se concentre sur le passé esclavagiste, le patrimoine culturel et donne un aperçu de l’avenir.
Le Fort Oranje entièrement restauré a été construit par les Hollandais en 1636 et est situé à la frontière de la ville haute et de la ville basse d’Oranjestad. Le plus frappant est l’ancienne architecture hollandaise. Le fort étant un monument d’une grande valeur historique, le gouvernement néerlandais n’a pas hésité à débloquer des fonds en 2018 pour le restaurer et renforcer la falaise qui le soutient, après le passage de l’ouragan Irma.