La princesse Amalia des Pays-Bas et ses parents ont assuré leur première visite de travail à Bonaire ce samedi 28 janvier 2023. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima font visiter les îles caribéennes néerlandaises à leur fille aînée. Le programme de la famille royale était déjà bien chargé, dès le premier jour des visites.
Lire aussi : La princesse d’Orange foule pour la première fois le sol caribéen de son futur royaume
La princesse Catharina-Amalia assure ses premières visites dans les Caraïbes
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia visitent actuellement les six territoires caribéens, derniers vestiges de l’empire colonial néerlandais. Trois territoires sont des États autonomes qui ont gardé le souverain des Pays-Bas comme chef d’État et trois autres sont des communes des Pays-Bas à part entière. C’est le cas de Bonaire, une petite île qui compte deux localités et 19 000 habitants. La commune est considérée comme une commune des Pays-Bas au même titre que n’importe quelle autre commune sur le continent européen. Bonaire est située à moins de 100 km de la côte du Venezuela.
La princesse Catharina-Amalia, 19 ans, héritière du trône des Pays-Bas, visite pour la première fois les territoires des Caraïbes. Arrivée la veille à Bonaire avec ses parents, les visites ont véritablement débuté le samedi 28 janvier. La journée de visite a débuté avec l’accueil protocolaire de la famille royale à la résidence officielle du lieutenant-gouverneur de Bonaire, Edison Rijna.
Visites culturelles et initiation au surf à Bonaire
Après la réception d’accueil, Willem-Alexander, Máxima et Amalia ont visité les huttes d’esclaves. Ce site rappelle le passé esclavagiste de Bonaire. La famille a ensuite fait un tour le long de la côte ouest de l’île et a visité Nos Zjilea dans le parc culturel Mangazina di Rei, où l’on peut voir le patrimoine culturel et historique de Bonaire.
Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge accusés d’être colonialistes annulent leur première visite dans les Caraïbes
Dans l’après-midi, la princesse Amalia, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont déjeuné avec des habitants de Bonaire. Ensemble, ils ont échangé à propos de sujets tels que le changement climatique, le développement agricole et la réduction de la pauvreté.
Lire aussi : La princesse Catharina-Amalia sur son cheval Mojito pour la Journée des animaux
En fin d’après-midi, la famille royale a eu droit à une visite à la baie de Sorobon où elle a assisté à une démonstration de planche à voile, puis elle a tenu une conversation avec des rangers juniors du parc national de Bonaire.
Balade dans la mangrove et soirée dans un marché local
Avec les rangers, le couple royal et l’héritière ont discuté de la préservation de la nature lors d’une balade en bateau dans la mangrove. La journée s’est terminée par une visite dans un marché qui vend des produits locaux. Ils ont pu tester un peu de gastronomie locale, tout en assistant à des spectacles folkloriques.