Le prince Albert II sacre Armand Duplantis en Principauté

La principauté de Monaco a accueilli un événement mettant l’athlétisme mondial à l’honneur, en présence du prince Albert II. Le souverain monégasque a assisté et participé à la remise des prix du World Athletics aux meilleurs athlètes du monde entier. Le prince Albert a notamment récompensé le perchiste Armand Duplantis.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène à Courchevel pour un gala caritatif parmi les sportifs

Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone sacrés meilleurs athlètes du monde

Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, passionné de sports ne pouvait qu’être présent à la soirée des World Athletics Awards, organisée cette année dans sa Principauté par son ami Sir Sebastian Coe. Cette soirée récompense les meilleurs athlètes mondiaux. Sebastian Coe est le président de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme qui organise les plus grandes compétitions internationales.

Le prince Albert II félicite Armand Duplantis en lui remettant le trophée du meilleur athlète du monde selon World Athletics, ce 30 novembre 2025 (Photo : Claudia Albuquerque/Bestimage)

Lire aussi : Le prince Albert II, son fils Alexandre et la princesse Alexandra aux Jeux olympiques

Le prince Albert II a assisté et participé à la cérémonie de remise des prix ainsi qu’au dîner de gala avec les lauréats, ce 30 novembre 2025. Le prince Albert est proche de Sebastian Coe, ancien député et membre de la chambre des Lords, il est également double champion olympique du 1500 m et il fut l’organisateur des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Le prince Albert II et Armand Duplantis sur la scène lors de la remise des prix du World Athletics (Photo : Xinhua/Gao Jing/SIPA)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède assistent à l’incroyable record d’Armand Duplantis aux Jeux olympiques

Au cours de la soirée, six athlètes ont été récompensés, un homme et une femme dans trois catégories : piste, terrain et hors stade. Deux athlètes ont ensuite reçu la récompense principale générale. La star suédoise du saut à la perche Duplantis et la sensation américaine du sprint McLaughlin-Levrone ont été sacrés meilleurs athlètes au monde. La championne du sprint Sydney McLaughlin-Levrone n’était pas présente pour récupérer son trophée. En plus du titre général de meilleurs athlètes du monde, Duplantis a été nommé athlète masculin de l’année en épreuves de terrain et McLaughlin-Levrone athlète féminine de l’année en épreuves de piste. Edmund Serem du Kenya et Zhang Jiale de Chine ont aussi reçu une distinction spéciale, en tant que meilleurs espoirs.

En 2025, Duplantis a établi quatre records du monde de saut à la perche et est resté invaincu en 16 compétitions, remportant notamment les titres mondiaux en salle et en plein air. À 26 ans, il est le premier perchiste masculin de l’histoire moderne à rester invaincu deux années de suite. McLaughlin-Levrone est également restée invaincue pendant deux ans sur 400 m plat, qui était sa discipline de prédilection en 2025, et sur 400 m haies, portant sa série de victoires dans cette discipline à 24 courses. La jeune femme de 26 ans a remporté le titre mondial du 400 m à Tokyo en établissant un nouveau record nord-américain de 47,78 secondes, battant un record des championnats vieux de 42 ans et signant le deuxième meilleur temps de tous les temps sur cette distance.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr