L’athlète américano-suédois Armand Duplantis a une nouvelle fois marqué son nom dans l’histoire du saut à la perche. Ce lundi 5 août, le sportif a battu plusieurs records au cours de la soirée de compétition en finale des épreuves de saut à la perche, aux Jeux olympiques. Armand Duplantis a battu le record du monde sous le regard fier de son souverain. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient présents au Stade de France pour vivre ce grand moment.
Lire aussi : La princesse Amalia exulte à côté du roi Felipe dépité lors des finales de basketball 3×3 aux Jeux olympiques
Armand Duplantis bat son propre record du monde en présence du roi Carl XVI Gustaf de Suède
Les épreuves d’athlétisme battent leur plein aux Jeux olympiques. Ce lundi 5 août 2024 avaient déjà lieu plusieurs finales sur les pistes du Stade de France, à Saint-Denis. Tout au long de la journée, les royautés se sont relayées dans les tribunes pour soutenir leurs athlètes. La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a été aperçue avec le roi Felipe VI d’Espagne, le grand-duc Henri de Luxembourg et les souverains suédois.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés à Paris pour féliciter les médaillés olympiques suédois
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède sont enfin arrivés à Paris ce lundi, grands absents de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et absents tout au long de la première semaine des épreuves. Par chance, le chef de l’État suédois et son épouse sont arrivés à temps pour assister au sacre historique de leur compatriote, Armand Duplantis.
La fierté des souverains suédois après la médaille d’or d’Amand Duplantis
Le sportif de 24 ans a remporté une médaille d’or olympique dans des conditions incroyables. Le perchiste était déjà le champion olympique en titre, ayant remporté la compétition aux Jeux de Tokyo, en sautant à 6,02 m en finale, soit un centimètre en moins que le record olympique détenu par le Brésilien Thiago Braz da Silva depuis les Jeux de 2016 à Rio. Ce lundi, Armand Duplantis a terminé ses épreuves en franchissant les 6 m 10, battant ainsi le record olympique.
Avec son exploit à 6 m 10, Armand Duplantis était certain de remporter l’or mais le jeune homme a voulu se dépasser et battre son propre record, lui-même détenteur du record du monde. En février 2020, il avait franchi 6,17 mètres, battant le record du monde d’1 cm, détenu depuis 2014 par Renaud Lavillenie, devenu aujourd’hui son entraîneur. Une semaine plus tard, il bat déjà son propre record en franchissant 6,18 mètres. Quelques mois plus tard, il bat aussi le record de saut en plein air, en franchissant les 6,15 mètres, un record détenu par Sergueï Bubka depuis 26 ans. Depuis lors, Duplantis a battu son propre record à plusieurs reprises, grappillant chaque fois un centimètre de plus. Avant ce record de lundi, il avait déjà placé le record du monde à 6,24 mètres lors d’un meeting en Chine, en avril 2024.
Après cette incroyable médaille d’or, ce record personnel, record olympique et record du monde, Armand Duplantis a pu saluer le roi Carl XVI Gustaf. Le roi de Suède a pris Mondo dans ses bras et a posé avec le jeune sportif qui tenait fièrement sa médaille d’or.