Le roi Frederik X a reçu les nouvelles pièces de monnaie qui entrent en circulation ce 2 décembre au Danemark. Il s’agit des premières couronnes danoises à l’effigie du roi Frederik X, émises suite à son avènement au trône danois en janvier 2024.
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit la première pièce à son effigie symbolisant le changement de règne
Les premières couronnes danoises à l’effigie de Frederik X entrent en circulation
Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe abdiquait à l’âge de 84 ans, le jour du 52e anniversaire de son règne. Son fils, Frederik X, âgé de 57 ans, a rapidement assuré sa nouvelle fonction de chef d’État, formé depuis de nombreuses années en tant qu’héritier du trône. La dernière étape symbolique de ce changement de règne a lieu ce mardi 2 décembre, avec la mise en circulation des premières pièces de monnaie à l’effigie du nouveau monarque.

La Banque nationale du Danemark a frappé de nouvelles pièces. Les pièces de 20 et 10 couronnes auront dorénavant le portrait de profil de Frederik sur une face et ses armoiries sur l’autre face. Les pièces de 1, 2 et 5 couronnes auront dorénavant le monogramme du roi Frederik sur une face et la mention « Danmark » sur l’autre face. Un tout petit élément graphique, représentant quatre mini-octogone formant un carré, a été ajouté à ces trois pièces. Cet élément représente les quatre palais d’Amalienborg situés au bord d’une place centrale de Copenhague. Il existe une petite pièce de 50 øre (50 centièmes de couronne) qui reste inchangée. Les pièces à l’effigie de la reine Margrethe continuent à circuler jusqu’à leur disparition car elles ne seront plus produites.




Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary allument la première bougie de l’Avent
Le gouverneur de la Banque nationale du Danemark offre les premières pièces à Frederik X
À l’occasion de la mise en circulation des pièces, la Maison royale a partagé des photos prises lors de la venue du gouverneur de la Banque nationale, Christian Kettel Thomsen, à Amalienborg, le 14 novembre dernier. Lors de cette rencontre, Christian Kettel Thomsen avait remis un exemplaire de chaque pièce au souverain.


Il s’agit de la première série de pièces de monnaie usuelles du règne de Frederik X. Toutefois, Frederik est déjà apparu sur des pièces commémoratives, dont certaines avaient une valeur d’échange. Frederik est apparu sur une pièce commémorative frappée en 1986 pour ses 18 ans, puis en 2004 à l’occasion de son mariage avec Mary et l’année dernière, une première pièce commémorative avait été frappée à l’occasion du changement de règne.