Le roi Frederik X de Danemark a reçu au palais Frédéric VIII le directeur de la Banque nationale. Christian Kettel Thomsen souhaitait remettre personnellement la première pièce de monnaie frappée à l’effigie du nouveau souverain. Il s’agit d’une pièce spéciale, dont les faces affichent d’un côté le portrait du souverain actuel et de l’autre, celui de l’ancienne souveraine, la reine Margrethe.
Lire aussi : Charles III reçoit la première pièce sur laquelle il porte une couronne
Peu à peu, le visage de la reine Margrethe disparaitra des pièces de monnaie
Les premières pièces de monnaie régulières à l’effigie du nouveau roi Frederik X devraient être mises en circulation au cours du second semestre de 2025. Il faudra donc encore attendre environ un an avant que les Danois puissent payer leurs courses avec des pièces comprenant le portrait de leur Roi. Entretemps, une pièce commémorative à valeur légale sera mise en circulation d’ici quelques jours.
Le 1er novembre 2024, les banques et les magasins commenceront à utiliser des pièces de 20 couronnes qui comprennent les portraits de la reine Margrethe d’un côté et du roi Frederik de l’autre. Cette pièce commémorative marque ainsi symboliquement la transition entre les deux souverains. Pendant plus de 50 ans, les Danois ont eu l’habitude de voir le portrait de la reine Margrethe sur leurs pièces de monnaie. Dans un an, les pièces seront peu à peu remplacées par des pièces à l’effigie du roi Frederik.
Lire aussi : Les premières pièces à l’effigie du roi Charles III sont mises en circulation
Une pièce commémorative marquant le changement de trône est mise en circulation
Ce 24 septembre, le roi Frederik X, 56 ans, a accueilli à son domicile, le palais Frédéric VIII d’Amalienborg, le directeur de la Banque nationale, Christian Kettel Thomsen. Le directeur de la Banque nationale est arrivé avec un petit écrin dans lequel se trouvait la première pièce commémorative de changement de règne, quelques jours avant sa mise en circulation. Bien qu’il s’agisse d’une pièce commémorative, celle-ci est une véritable pièce de 20 couronnes, ce qui vaut environ 2,70 euros.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Depuis toujours, la Banque nationale frappe une pièce spéciale à l’occasion du changement de règne. La reine Margrethe ayant succédé à son père en 1972, ce type de pièce n’avait plus été mise en circulation depuis un demi-siècle. Les portraits ont été conçus par la sculptrice Eva Hjorth. La pièce a été conçue par Jeanette Skov Jensen, responsable du design à la Danmarks Nationalbank, qui était présente ce mardi lors de la rencontre avec le souverain. Le trésorier en chef de la Banque nationale, Niels Kaas, était également convié à cette audience.
La reine mère et son fils apparaissent tous les deux de profil, avec le visage tourné vers la droite. Dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni, il est de tradition que les monarques alternent le sens du regard d’un monarque à l’autre, ainsi toutes les pièces représentant Elizabeth II présentent son profil tourné vers la droite, alors que Charles III a son profil tourné vers la gauche. Sur cette pièce, les portraits de Frederik et Margrethe sont encerclés par leur nom et la date du changement de trône, le 14 janvier 2024. La nouvelle devise du roi Ferderik est également inscrite autour de son portrait, à savoir : « Uni, dévoué, pour le Danemark ».
Environ 1 million d’exemplaires de cette pièce seront frappés, annonce la Banque nationale, qui rappelle que la pièce circulera en parallèle avec les pièces traditionnelles. Un certain nombre de pièces sera aussi mis en vente pour les collectionneurs. La Banque nationale a aussi prévu un renouvellement total des billets pour l’année 2028, sans lien avec le changement de trône, l’opération étant en cours avant même l’annonce de l’abdication. Ceux-ci ne comprendront aucune mention du Roi, comme ce fut déjà le cas durant le règne de Margrethe II.