Le roi Philippe de Belgique a reçu à son domicile Nina Derwael pour lui remettre les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold. La jeune femme a reçu cette distinction pour son incroyable palmarès en gymnastique.
Lire aussi : Stromae reçoit les insignes de commandeur de l’ordre de la Couronne des mains du roi Philippe
La gymnaste Nina Derwael reçoit ses insignes de grand officier de l’ordre de Léopold au château de Laeken
Nina Derwael, 25 ans, a reçu de nombreuses médailles, trophées et autres coupes tout au long de sa carrière de sportive. Malgré son jeune âge, Nina Derwael pratique la gymnastique depuis vingt ans. Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, l’a invité chez lui, ce 9 décembre 2025, pour lui remettre les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit les nouveaux barons du royaume de Belgique au palais royal
Nina Derwael était accompagnée de quelques proches, dont ses parents, pour se rendre au château de Laeken. Le roi des Belges et la championne de gymnastique ont échangé avant de recevoir sa récompense. L’ordre de Léopold a été créé par Léopold 1er en 1832, quelques mois après son accession au trône. Il s’agit donc du plus ancien ordre national de Belgique.
L’importance protocolaire des trois ordres nationaux belges est déterminée par leur ancienneté. L’ordre de Léopold est donc la plus haute distinction qui puisse être remise en Belgique, devant l’ordre de la Couronne et l’ordre de Léopold II. L’ordre de Léopold est divisé en cinq classes : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand cordon. Le grade de grand cordon est habituellement remis aux membres de la famille royale et aux chefs d’État étrangers.

Nina Derwael est championne olympique, ayant obtenu la médaille d’or aux barres asymétriques Jeux olympiques en 2021. Elle est quatre fois championne d’Europe, deux fois championne du monde et elle a remporté 6 coupes du monde en gymnastique artistique. Nina Derwael est aussi une personnalité connue, principalement dans le nord du pays. Elle a notamment participé et remporté la saison 3 de la version flamande de « Danse avec les stars ». La princesse Delphine, sœur du roi Philippe, avait participé à cette même saison.
Les rubans des insignes de l’ordre de Léopold sont de couleur amarante. L’insigne grand modèle des deux premiers grades est une médaille à porter à la poitrine, le troisième grade est une médaille à porter autour du cou et les deux derniers grades se portent sous la forme d’un badge étoilé à la poitrine. Les détenteurs du dernier grade portent aussi le ruban en écharpe. Il existe trois versions d’insignes, à porter en fonction des circonstances et des codes vestimentaires. Outre le grand modèle, il y a aussi la miniature (sous la forme de médaille) et la rosette.