Stromae reçoit les insignes de commandeur de l’ordre de la Couronne des mains du roi Philippe

Ce 21 novembre 2024, le roi Philippe, grand maître des ordres nationaux, recevait au palais royal de Bruxelles les citoyens belges ayant reçu cette année une faveur nobiliaire ou une distinction honorifique. Parmi eux, se trouvait Paul Van Haver, mieux connu sous le nom de scène de Stromae, qui est venu récupérer ses insignes de commandeur de l’ordre de la Couronne.

Lire aussi : Le roi Philippe remet l’ordre de Léopold à Nafissatou Thiam

Le roi Philippe reçoit Paul Van Haver et les citoyens ayant reçu une distinction honorifique au palais royal

Chaque année, le roi des Belges octroie des distinctions honorifiques et des faveurs nobiliaires à des citoyens ayant excellé dans leur domaine d’activité. La liste des heureux récipiendaires est annoncée en marge de la fête nationale, au mois de juillet. Une cérémonie est ensuite organisée un peu plus tard dans l’année pour permettre aux nouveaux nobles et aux citoyens distingués par un grade au sein d’un ordre honorifique de recevoir leurs insignes et certificats.

Stromae vient récupérer ses insignes de commandeur de l’ordre de la Couronne ce 21 novembre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Voici les 14 nouveaux barons anoblis par le roi Philippe à l’occasion de la fête nationale 2024

Stromae reçoit les insignes de commandeur de l’ordre de la Couronne

Ce 21 novembre, le roi Philippe, en tant que grand maître des ordres nationaux, a remis la distinction de grand officier de l’ordre de Léopold à Christine Matray et le grade de commandeur de ce même ordre à Marleen Temmerman et Peter Goossens. Quant à Reginald Moreels, Damya Laoui, Seppe Nobels, Geertrui Serneels, Theofiel Vaes, Geneviève Damas, Sang Hoon Degeimbre, Caroline Lamarche, Marie Paquay, Ayman Ramdani et Paul Van Haver (connu comme Stromae), ils ont obtenu le grade de commandeur de l’ordre de la Couronne.

Paul Van Haver, alias Stromae, désormais commandeur de l’ordre de la Couronne, lors de la cérémonie de remise des insignes au palais royal de Bruxelles, le 21 novembre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent leurs nouveaux fournisseurs à la Cour

Paul Van Haver, alias Stromae, 39 ans, faisait certainement partie des personnalités les plus connues du grand public. Stromae, qui était accompagné de son épouse Coralie Barbier, a obtenu le grade de commandeur de l’ordre de la Couronne, le deuxième ordre honorifique, après l’ordre de Léopold. Le grade de commandeur est le troisième des cinq grades, après ceux de chevalier et d’officier. Après le grade de commandeur viennent ceux de grand officier puis grand-croix. L’ordre comprend aussi deux distinctions sous forme de palmes et trois sous forme de médailles.

Stromae après avoir reçu sa distinction, avec la présentation de l’insigne de l’ordre de la Couronne à l’arrière-plan (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Paul Van Haver est né et a grandi en région bruxelloise. Né en 1985 d’un père rwandais tué durant le génocide et d’une mère belge, Paul Van Haver rappe et compose dès 2000, sous différents pseudonymes. Après diverses collaborations musicales et après avoir terminé des études d’ingénieur du son, il se fait connaître peu à peu sur Internet grâce à des vidéos dans lesquelles il explique la fabrication de ses morceaux dans son studio. Il connaît un succès fulgurant et international en 2010 avec son morceau Alors on danse. S’en suit la carrière qu’on lui connaît avec ses albums Cheese, L’enfer et Multitude.

Les insignes de l’ordre de la Couronne au grade de commandeur, dans ses trois versions : complète, miniature et rosette (Image : SPF Affaires étrangères)

L’insigne de commandeur de l’ordre de la Couronne consiste en une médaille sous forme de Croix de Malte. Lorsque les insignes se portent dans leur version complète, la croix pend à un ruban rouge à porter autour du cou. Dans sa version miniature, le ruban rouge et la croix se portent épinglés à la poitrine. Comme toute distinction, il existe aussi une version en rosette. La Croix de Malte est émaillée et blanche, avec des rayons entre les bras de la croix. La croix est suspendue à une couronne de feuilles de laurier. Au centre de la croix se trouve un médaillon circulaire bleu qui comprend une couronne royale en son centre sur une face. Sur l’autre face, on trouve le monogramme « L » du roi Léopold II.

Stromae a reçu une Victoire de la Musique en 2023 (Photo :  David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Le chanteur, récompensé aux Victoires de la musique en 2023, est cette année récompensée dans son pays et par son souverain. L’ordre de la Couronne a été créé en 1897 par le roi Léopold II, d’abord comme un ordre honorifique pour l’État indépendant du Congo. Il deviendra un ordre national belge en 1908. Selon le ministère des Affaires étrangères, qui est responsable de l’octroi des distinctions des ordres nationaux, l’ordre de la Couronne « est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr