La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas accompagnait, ce jeudi soir, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au banquet offert à Amsterdam à l’occasion de la visite d’État du président finlandais Alexander Stubb. Pour assister à cette soirée, la princesse Amalia portait une robe à strass, dessinée par la créatrice fétiche de la princesse de Galles, un diadème rivière de diamants et des bijoux en diamants.
Pour son quatrième banquet, la princesse d’Orange mise sur l’éclat des diamants
Le président finlandais Alexander Stubb et son épouse Suzanne Innes-Stubb ont entamé leur visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, ce jeudi 11 décembre 2025. Le couple présidentiel a été accueilli en fin de matinée par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas devant le palais royal d’Amsterdam. Au cours de la journée, le roi et la reine ont accompagné le président et son épouse lors de différentes visites. En soirée, les souverains néerlandais avaient organisé leur traditionnel banquet d’État.

Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg
La princesse Catharina-Amalia, 22 ans, assistait à son quatrième banquet d’État ce jeudi soir. Le premier banquet fut celui organisé en l’honneur du roi Felipe VI d’Espagne en avril 2024. Le deuxième fut celui en l’honneur du président portugais en décembre 2024 et enfin, le troisième fut celui d’avril 2025, organisé à l’occasion de la visite d’État du sultan d’Oman.


Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
La princesse Amalia opte pour une parure de diamants assortie à sa robe agrémentée de strass
La princesse Amalia ne rate jamais une occasion de briller et en dehors des banquets d’État la princesse d’Orange a eu d’autres occasions de porter une robe de soirée et un diadème, comme lors du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie, au banquet d’intronisation du grand-duc Guillaume de Luxembourg ou au gala d’anniversaire de la majorité de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège et celui de la majorité du prince héritier Christian de Danemark.

Le banquet d’État en l’honneur du président finlandais était une nouvelle occasion pour Amalia de porter un diadème, elle qui a une véritable passion non dissimulée pour les tiares. Dans sa biographie officielle, publiée pour ses 18 ans, la jeune femme s’était confiée à propos de cette passion. Elle connaît l’histoire des diadèmes de toutes les cours européennes et on peut donc compter sur elle pour trouver le diadème adéquat à chaque occasion et assorti à chaque tenue.

La princesse d’Orange portait une robe de soirée beige agrémentée de strass au buste et sur le haut du jupon en tulle. Cette robe est signée Jenny Packham, la créatrice de mode qui conçoit la plupart des robes que la princesse de Galles porte lors des galas. Les strass de la robe ajoutaient une touche d’éclat aux bijoux étincelants. La princesse Amalia a choisi de porter uniquement des bijoux sertis de diamants. La princesse Amalia portait aussi pour la première fois le ruban bleu de l’ordre de la Rose blanche. La princesse d’Orange a été distinguée grand-croix de cet ordre par le président Stubb, avant le banquet.

La princesse Amalia portait un diadème bandeau rivière de diamants, un bijou qui a beaucoup voyagé puisqu’il a été porté il y a à peine dix jours par la reine Máxima lors de la visite d’État néerlandaise au Suriname. Il s’agit à l’origine d’un collier rivière de diamants qui fut offert à la princesse Emma de Waldeck-Pyrmont par le peuple néerlandais à l’occasion de son mariage avec le roi Guillaume III en 1879. Le collier a été conçu par le joaillier de la cour, Josephus Jitta. La reine Emma l’a transmis à sa fille, la reine Wilhelmine, qui l’a fait monter en diadème.
La princesse Amalia portait un collier serti de diamants comprenant un gros diamant en pendentif. Le diamant central provient lui aussi d’un autre bijou qu’Emma avait reçu à son mariage. Le roi Guillaume III fut un mari des plus odieux mais il fait partie des rois les plus généreux, ayant couvert son épouse de bijoux. Le diamant provient d’une broche de style néogrec, explique Josine Droogendijk, qui coutait une fortune à l’époque. Au centre de cette broche était serti un plus gros diamant. Fréquemment, la reine Máxima détache la partie centrale, composée d’un gros diamant encerclé de petits diamants, pour la porter en broche ou l’ajouter à d’autres bijoux. Amalia a choisi de monter ce diamant sur son collier.