La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas était invitée à son deuxième banquet d’État. La princesse d’Orange commence à prendre ses marques et fait toujours grande impression, en choisissant des robes de soirées somptueuses, assorties à de magnifiques diadèmes. Ce mardi, l’héritière du trône a assisté au banquet d’État organisé en l’honneur du président portugais. Elle portait une nouvelle robe ainsi que le diadème de mariage de sa mère, sans oublier le cordon rouge de dame grand-croix de l’ordre du Christ.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
La princesse Amalia assiste au banquet d’État en l’honneur du président portugais avec le diadème de mariage de Máxima
La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, a fêté ses 21 ans la semaine dernière. Ce mardi 10 décembre, la jeune femme accompagnait ses parents au palais royal d’Amsterdam pour mettre le président portugais à l’honneur. Le président Marcelo Rebelo de Sousa effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, à l’invitation du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Pour conclure cette première journée de visite, les souverains néerlandais ont respecté la tradition en organisant un banquet d’État.
Il s’agit du deuxième banquet d’État auquel assiste la princesse Amalia. En avril dernier, l’héritière du trône des Pays-Bas avait déjà assisté au banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI et de la reine Letizia. Lors des visites d’État il est de coutume d’organiser un échange de distinctions entre chefs d’État. Les proches du souverain peuvent eux aussi être décorés au début de la visite afin qu’ils puissent porter leurs nouveaux insignes lors du banquet. C’est le cas de la princesse Amalia, qui possède dorénavant deux distinctions étrangères. Après avoir reçu l’ordre royal d’Isabelle la Catholique en avril, la voici décorée dame grand-croix de l’ordre du Christ par le président portugais.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein
La princesse d’Orange est dorénavant dame grand-croix de l’ordre du Christ
La princesse Amalia portait une nouvelle robe de Tadashi Shoji, comme l’explique Josine Droogendijk. Elle portait un collier en diamants et un diadème bien connu, puisqu’il s’agit du diadème que portait Máxima le jour de son mariage avec Willem-Alexander.
La princesse Amalia avait déjà porté le diadème de sa mère dans cette version, agrémentée d’étoiles. En juin 2022, elle avait assisté au gala d’anniversaire des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège avec ce diadème sur la tête. Il s’agissait d’ailleurs du tout premier gala avec diadème auquel assistait la princesse d’Orange.
Ce diadème est en réalité composé des deux parties. La partie inférieure est un morceau du diadème à perles que sa grand-mère, Beatrix, a porté le jour de son investiture en 1980. C’est la reine Máxima qui a ensuite retiré les grosses perles et les a remplacées par des bijoux en forme d’étoiles qui appartenaient à la reine Emma, épouse du roi Guillaume III.
L’ordre royal de Notre Seigneur Jésus-Christ a été fondé en 1319 par le roi Denis 1er et confirmé par bulle papale de Jean XXII la même année. Au fil des siècles, cet ordre religieux et militaire est devenu un ordre séculier, principalement à partir du début du 15e siècle, l’ordre des grandes navigations portugaises. Il a totalement perdu son caractère religieux en 1834. L’ordre est resté une haute distinction du royaume du Portugal, jusqu’en 1910 et l’abolition de la monarchie.
En 1917, sous la République portugaise, une nouvelle version de l’ordre a revu le jour comme distinction honorifique. Il est aujourd’hui décerné pour des mérites aux personnes assurant des fonctions diplomatiques ou aux services exceptionnels rendus au niveau étatique. Le cordon est rouge, duquel pend une croix latine patée, en émail rouge et cerclée d’or, comprenant elle-même une croix latine en émail blanc.