Maria Corina Machado a fait une apparition surprise en Norvège, après avoir manqué la cérémonie de remise de son Prix Nobel de la paix. La lauréate, qui vit dans la clandestinité depuis un an au Venezuela, a été reçue en audience par le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix
Après son voyage dangereux pour rejoindre la Norvège, Maria Corina Machado rencontre le roi Harald V
Le 10 décembre est la journée de remise des Prix Nobel scientifiques et culturels en Suède et du Prix Nobel de la paix en Norvège. Cette année, la lauréate du Prix Nobel de la paix manquait à l’appel lors de la cérémonie, à l’hôtel de ville d’Oslo, en présence de la famille royale. Quelques heures avant la cérémonie, le comité organisateur avait annoncé que Maria Corina Machado serait absente, celle-ci vivant cachée dans son pays, le Venezuela.

Lire aussi : La famille royale célèbre les Prix Nobel avec faste lors d’un somptueux banquet au palais royal de Stockholm
Avant la cérémonie de remise du prix, c’est Ana Corina Sosa Machado, la fille de Maria Corina Machado, qui a été reçue en audience au palais royal d’Oslo par le roi Harald V, la reine Sonja, le couple héritier et la princesse Ingrid Alexandra. Traditionnellement, le chef d’État organise une rencontre au palais royal avec le lauréat du prix, avant la cérémonie de remise du prix. C’est aussi Ana Corina Sosa Machado qui est montée sur la scène pour récupérer le prix au nom de sa mère. Ana et son frère représentaient également leur mère lors du banquet organisé en soirée et ce sont eux qui ont salué la foule depuis le balcon du Grand Hotel d’Oslo, comme le veut la tradition.

Lire aussi : La famille royale de Norvège assiste à la remise du prix Nobel de la paix aux survivants d’Hiroshima et Nagasaki
Quelques heures plus tard, Maria Corina Machado a fait à son tour une apparition surprise sur le balcon du Grand Hotel, saluant une foule qui l’acclamait. La lauréate du Prix Nobel a couru de grands risques pour se rendre en Norvège. Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon ont exceptionnellement organisé une audience supplémentaire ce vendredi 12 octobre pour rencontrer Maria Corina Machado, qui avait manqué cette rencontre mercredi.
Sa dernière apparition en public datait du 9 janvier 2025. Elle vit cachée dans son pays, où elle est recherchée pour « conspiration, incitation à la haine et terrorisme ». La bête noire du président Maduro est montée dans un bateau de pêche lundi, déguisée et portant une perruque, pour prendre la direction de Curaçao. Retardé et partant à la dérive en raison de conditions de navigation compliquées, le bateau de pêche a fini par arriver sur l’île néerlandaise de Curaçao, dans les Caraïbes, où un jet privé l’attendait. Maria Corina Machado est soutenue par les États-Unis et Donald Trump qui mènent, tout comme elle, une bataille contre le président Nicolas Maduro. Maria Corina Machado a déclaré qu’elle allait rentrer au Venezuela après cette parenthèse en Norvège, malgré les risques qu’elle encourt. Elle risque d’être arrêtée et emprisonnée.