Le prix Nobel de la paix de la paix a été décerné ce lundi à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, composée de survivants des bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont assisté à la cérémone à l’hôtel de ville d’Oslo.
Nihon Hidankyo reçoit le prix Nobel de la paix en présence de la famille royale de Norvège
Le 10 décembre, jour d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, ont lieu les cérémonies de remise des prix Nobel. Alfred Nobel est un chimiste suédois, né en 1833 à Stockholm, dans les royaumes unis de Suède et de Norvège. Alfred Nobel est décédé en 1896. Suivant ses dernières volontés, un prix à son nom fut fondé et financé par son héritage en 1901. En 1905, l’union entre la Couronne de Suède et de Norvège prend fin et les cérémonies sont donc réparties entre ces deux pays.
Lire aussi : Le prix Nobel de la paix remis aux jumeaux de Narges Mohammadi en présence de la famille royale de Norvège
Oslo organise chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, tandis que les autres prix scientifiques et artistiques sont remis à Stockholm, en Suède. Ce 10 décembre 2024, comme chaque année, le roi Harald V, 87 ans, et la reine Sonja, 87 ans, ont assisté à la cérémonie à l’hôtel de ville d’Oslo. Le prince héritier Haakon, 51 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, les accompagnaient.
Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède
Les lauréats du prix Nobel de la paix sont désignés par le Comité Nobel qui est un jury composé de cinq membres. Les membres sont nommés par le parlement norvégien. Le jury a choisi de distinguer cette année une organisation et non un individu. L’organisation Nihon Hidankyo est une association de survivants de la bombe atomique. Les survivants, leurs proches et leurs sympathisants militent contre les armes atomiques, notamment en utilisant leurs témoignages directs. Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont fait plus de 214 000 morts, les 6 et 9 août 1945. L’année prochaine plusieurs événements commémoratifs seront organisés au Japon et dans le monde pour marquer les 80 ans de cet épisode.
La cérémonie comprenait des performances artistiques et le discours du président du Comité Nobel norvégien. L’association Nihon Hidanky était représentée par Terumi Tanaka, qui a reçu le diplôme et la médaille d’or. Il a également prononcé un discours au nom de tous les membres de l’association. Avant la cérémonie, la famille royale a reçu en audience des représentants de Nihon Hidanky au palais royal d’Oslo.