Paillettes et sequins ornaient les robes de la reine Mathilde et de ses filles, ce mercredi soir, lors de l’enregistrement du traditionnel concert de Noël au palais royal de Bruxelles. Les talents belges se sont produits devant le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Élisabeth et la princesse Éléonore qui portaient des tenues de fête particulièrement étincelantes.
Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier et une robe Armani en hommage à l’Italie au banquet d’État
La reine Mathilde dans une robe dorée à sequins de chez Natan
La princesse Elisabeth de Belgique, 24 ans, est de retour dans son pays. La jeune femme est en dernière année de ses études à Harvard, près de Boston, et son retour pour les fêtes lui a permis d’assister à l’enregistrement du concert de Noël, ce 17 décembre en soirée, avec ses parents et sa sœur. Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, ont organisé leur traditionnel concert au palais royal de Bruxelles. Étaient invitées les personnes qui ont participé à l’organisation des activités des souverains durant l’année 2025 et celles qui ont accueilli la famille royale lors de visites à l’extérieur.


Lire aussi : Quatre robes Armani sublimées par la reine Mathilde et la princesse Élisabeth
Cette année, les deux fils des souverains, les princes Gabriel et Emmanuel, étaient absents. Le prince Gabriel est en service à l’École royale militaire, tandis que le prince Emmanuel étudie à Louvain. Habituellement, le roi et la reine des Belges sont entourés de leurs quatre enfants pour cette dernière grande apparition en famille avant les fêtes. Le concert de Noël se déroule dans la salle du Trône, la plus prestigieuse et symbolique salle du pays. En marge du concert, la famille royale a aussi pour habitude de poser pour la presse, à côté de la crèche de Noël.


Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg
La princesse Élisabeth, de retour en Belgique, scintille dans une robe étoilée
Pour assister à ce concert, la reine Mathilde, la princesse Élisabeth et la princesse Éléonore avaient accordé leurs tenues, portant toutes les trois des robes étincelantes, soit à sequins soit à paillettes. La reine Mathilde et sa fille aînée avaient aussi choisi de reporter des robes ayant déjà fait sensation. La reine Mathilde portait une robe dorée signée de la maison de couture belge Natan. Cette robe à sequins avait été portée en mai de cette année, lorsqu’elle avait assisté à la dernière soirée du Concours musical Reine Élisabeth avec sa fille Éléonore.


Lire aussi : L’apparition surprise de la princesse Élisabeth dans une robe étoilée pour une soirée musicale avec la reine Mathilde
La princesse Élisabeth portait une robe noire sculpturale à épaulettes bouffantes signée Rebecca Vallance, comme le rapportait Jelka Van Duyse. La robe est ornée de cristaux cousus en formes d’étoiles. La duchesse de Brabant avait elle aussi porté cette robe en mai dernier lorsqu’elle avait accompagné sa mère à une précédente soirée de finale du Concours musical Reine Élisabeth. La princesse Éléonore portait une robe à paillettes de la marque ba&sh, l’une de ses marques préférées. Le roi Philippe, quant à lui, portait sa cravate à motifs cachemire.



La coordination artistique de la soirée est confiée à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. L’orchestre à cordes BRYGGEN, accompagné des solistes Louise Foor et João Pedro Gonçalves, a interprété différentes œuvres classiques, composées par Vivaldi ou Tchaïkovski, mais aussi des chants de Noël traditionnels et des œuvres contemporaines. Les danseurs de la Mosa Ballet School de Liège et du Waelrant Kinderkoor d’Anvers se sont produits durant le concert. Le chanteur Francisco Schuster et la chanteuse Typh Barrow ont également chanté devant la famille royale et leurs invités. Le concert, comme chaque année, sera diffusé sur plusieurs chaînes nationales le 25 décembre.