La princesse Amélia d’Orléans-Bragance a accouché de son troisième fils

La princesse Amélia d’Orléans-Bragance, descendante de l’empereur Pierre II du Brésil, a accouché de son troisième enfant. La princesse Amelia, fille du défunt prince impérial et de la princesse Christine de Ligne, est la nièce de l’actuel chef de la Maison impériale du Brésil et la sœur du futur chef.

Lire aussi : Les Brésiliens pourraient voter en 2026 pour restaurer la monarchie

La princesse Amélia et James Spearman sont devenus parents d’un troisième garçon

Le secrétariat de la Maison impériale du Brésil a annoncé, ce 26 décembre 2025, que la princesse Amélia d’Orléans-Bragance, 41 ans, avait accouché de son troisième enfant. La princesse Amelia est la nièce du prince Bertrand, chef de la branche Vassouras de la Maison impériale, et la fille du défunt prince impérial. La princesse Amélia a épousé en juillet 2014 de l’aristocrate hispano-britannique James Spearman, descendant de Sir Alexander Young Spearman, 1er baronet Spearman.

La princesse Amélia d’Orléans-Bragance (en bleu à droite) au mariage de l’infante Maria Francisca au Portugal en 2023, à côté de son frère, le prince Rafael, de sa mère, la princesse Christine et de sa sœur, la princesse Maria Gabriela (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Les royautés célèbrent les noces de perles du duc et de la duchesse de Bragance

L’annonce a un peu tardé, l’enfant, un garçon prénommé Benedict, est né le 7 décembre 2025 à Madrid. Benedict Antonio James Spearman est déjà le troisième garçon du couple. La princesse Amélia et James Spearman ont accueilli le premier fils, Alexander Spearman, né en août 2016 à Madrid. Le deuxième enfant, Nicholas Spearman, est lui aussi né à Madrid en février 2018.

La princesse Amélia photographiée en 2014 avec James Spearman lors de l’annonce de leurs fiançailles (Photo : DNphotography/SIPA)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

La princesse Amélia est une descendante de l’empereur Pierre II du Brésil. Son grand-père, le prince Pedro Henrique a eu douze enfants mais ils sont nombreux à avoir renoncé à leurs droits dynastiques. La princesse Amelia est née en 1984, trois ans après que son oncle, le prince Luiz, est devenu le chef de famille. Le prince Luiz est décédé en 2022, et c’est l’un de ses frères, le prince Bertrand, qui est l’actuel prétendant au trône du Brésil. L’héritier du prince Bertrand était l’un de ses frères, le prince Antônio, le père d’Amelia. Le prince Antônio est décédé en novembre 2024 et son épouse Christine continue à assurer des fonctions au sein de la famille en tant que princesse impériale douairière. L’actuel héritier d’Antônio est son neveu le prince Rafael, le frère d’Amelia. La princesse Amelia a renoncé à ses droits dynastiques en 2014, avant son mariage.

La princesse Amélia est la fille du défunt prince Antônio, prince impérial du Brésil, et la nièce de l’actuel chef de famille (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

La princesse Amélia est la fille du défunt prince Antônio et de la princesse belge Christine de Ligne. La princesse Christine est la sœur de l’actuel 14e prince de Ligne, chef de famille de l’une des rares familles princières belges. Antônio et Christine ont eu quatre enfants, dont l’aîné est décédé dans un accident d’avion. La princesse Amelia est dorénavant l’aînée de sa fratrie, composée du prince Rafael et de la princesse Maria Gabriela.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr