La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

Ce samedi 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca de Bragance, seule fille du duc de Bragance, a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins, au Palais national de Mafra. Des membres de familles royales de toute l’Europe, et au-delà, ont assisté à ce mariage en grande pompe, ainsi que le président portugais en personne. La famille impériale du Brésil était dignement représentée par des dizaines de princes et princesses qui ont traversé l’océan pour retourner au Portugal, berceau de leur famille.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique

Les princes du Brésil rentrent au Portugal pour assister au mariage de la fille du duc de Bragance

Ce samedi 7 octobre 2023, de nombreux princes et princesses de la famille impériale du Brésil étaient de retour au Portugal pour célébrer le mariage de la fille du duc de Bragance. En plus d’être la famille historique dont descend la famille impériale du Brésil en ligne masculine, la famille de Bragance a aussi resserré ses liens avec les Orléans-Bragance plus récemment en ligne maternelle. La grand-mère de la mariée, qui lui a donné son prénom, n’est autre que la princesse Maria Francisca (Françoise) d’Orléans-Bragance, petite-fille de la régente Isabelle. La mère de l’actuel prétendant au trône du Portugal était donc une princesse brésilienne.

L’infante Maria Francisca de Portugal, fille du duc et de la duchesse de Bragance, s’est mariée ce 7 octobre 2023 avec Duarte de Sousa Araújo Martins (Photo : Histoires Royales)
Arbre généalogique de la famille d’Orléans-Bragance du Brésil et son cousinage avec sa branche aînée de Bragance du Portugal (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Le 22 avril 1500, une flotte dirigée par Pedro Alvares Cabral débarque sur les côtes du Brésil. Le navigateur s’empare des terres au nom du roi Manuel II de Portugal. Un demi-siècle plus tard, le roi Jean III décide de faire du Brésil une entreprise coloniale. Après y avoir exploité la canne à sucre c’est à la fin du 17e siècle qu’on y découvre de l’or, dans la région de Minas Gerais. Le 18e siècle connaîtra la rue vers l’or au Brésil, métal précieux ramené au Portugal. Le roi Jean V s’en servira pour orner le somptueux Palais national de Mafra.

Des invités royaux du monde entier remplissaient la basilique de Mafra (Photo : capture d’écran)

Ce samedi 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca de Bragance, fille du duc de Bragance, s’est mariée au Palais national de Mafra avec Duarte de Sousa Araúnjo Matins. La mariée est une descendante du roi Michel 1er de Portugal et son père, le duc de Bragance, est le chef de la famille royale et prétendant actuel au trône du Portugal. La famille royale portugaise historique est celle de Bragance. La famille de Bragance descend d’Alphonse (1377-1461), un fils illégitime du roi Jean 1er, qui avait été titré duc de Bragance. En 1640, l’un de ses descendants, Jean de Bragance, accède au trône portugais en tant que Jean IV de Portugal.

Le duc et la duchesse de Bragance avec les heureux mariés pendant l’arraial (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca et son fiancé Duarte : moments paisibles à Sintra et Estoril avant le mariage royal à Lisbonne

Les Orléans-Bragance retrouvent les Bragance

En 1807, alors que les troupes de Napoléon Bonaparte envahissent le Portugal, le régent Jean (futur Jean VI, qui gouverne à la place de sa mère, la reine Marie 1e), décida de transférer sa cour dans sa colonie brésilienne. La cour est installée en 1808 à Rio de Janeiro et en 1815, lors du Congrès de Vienne, est créé le Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves. Quand la reine Marie meurt en 1816, son fils Jean VI lui succède sur le trône portugais, alors qu’il se trouve au Brésil. Avec l’éloignement du souverain, l’économie portugaise bat de l’aile et Jean VI doit rentrer à Lisbonne mais il laisse son fils, le prince héritier Pierre à Rio. Le parlement portugais demande le retour au statut de colonie pour le Brésil et le retour du prince héritier, qui refuse et proclame l’indépendance du Brésil en tant qu’empire. Il devient l’empereur Pierre 1er du Brésil. Quand son père décède en 1826, il devient aussi le roi Pierre IV du Portugal. Empêtré dans une crise politique, Pierre 1er est contraint d’abdiquer en 1831, en faveur de son fils, Pierre II, âgé de 5 ans. Pierre 1er rentre au Portugal laissant son jeune fils seul au Brésil. Pierre II régnera jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1891, avec l’aide de sa fille, Isabelle, qui assura plusieurs périodes de régence. Isabelle épousé le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, petit-fils du roi Louis-Philippe 1er des Français. Leurs descendants, actuels membres de la famille impériale du Brésil, portent donc le double patronyme d’Orléans-Bragance.

Liens de parenté les plus proches entre la famille impériale du Brésil et la famille royale du Portugal (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca de Portugal présente son fiancé : le duc de Bragance annonce les fiançailles de sa fille

Les Orléans-Bragance au mariage de l’infante Maria Francisca

Les deux branches de la famille impériale, celle des Vassouras et celle des Petropolis, étaient représentées. Les Petropolis descendent du fils aîné de la régente Isabelle et les Vassouras du deuxième fils qu’Isabelle avait désigné comme son successeur en raison du mariage non-approuvé de son aîné. Les deux branches se sont longtemps opposées dans une querelle dynastique. Du côté Petropolis, étaient invités au mariage le prince João Henrique et son épouse Claudia. Il a retrouvé ses cousines, Elizabeth et Núria Orleans e Bragança Martorell, les filles de la princesse Thérèse, elle-même petite-fille de la régente Isabelle.

Le prince João Henrique d’Orléans-Bragance et son épouse, la princesse Claudia, devant la basilique (Photo : Histoires Royales)

La branche Vassouras, plus active au sein des cercles monarchistes, était largement représentée au mariage de l’infante Maria Francisca. Le prince Rafael, âgé de 37 ans, est celui vers qui tous les regards se tournent. Il n’est actuellement que 2e dans l’ordre de succession mais il est considéré comme le futur chef des Orléans-Bragance. Le prétendant au trône actuel est son oncle, le prince Bertrand, âgé de 82 ans et sans enfant. Le successeur de Bertrand est son frère Antônio, 73 ans, qui est le père de Rafael. Rafael était entouré de ses sœurs, les princesses Maria Gabriela et Amélia. Cette dernière était accompagnée de son époux, Alexander James Spearman.

La princesse Maria Gabriela, la princesse Christine, le prince Rafael et la princesse Amélia d’Orléans-Bragance au mariage de l’infante Maria Francisca (Photo : Histoires Royales)

Plusieurs frères et sœurs, neveux et nièces du prince Bertrand avaient fait le déplacement. On a ainsi pu apercevoir le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance, fils du prince Eudes et neveu de Bertrand, qui est certainement le membre de la famille le plus médiatisé et connu en dehors des cercles monarchistes. Luiz Philippe fut un soutien de taille de Jair Bolsonaro et est député fédéral de la Chambre des députés du Brésil depuis 2019. Il était présent au mariage avec son épouse Fernanda et leur fils de 11 ans, Maximilian. Le prince Luiz Philippe était assis dans la basilique non loin de sa sœur, la princesse Ana, accompagnée de son époux, Paulo Ibrahim Mansour.

Le prince Michel de Ligne, 14e prince de Ligne, et son épouse, la princesse Eleonora, née princesse Eleonora d’Orléans-Bragance (Photo : Histoires Royales)

Le prince Alberto, autre frère de Betrand, était présent avec son épouse, la princesse Maritza. La princesse Beatriz, la princesse Maria da Glória, Johannes Hessel de Jong, le prince Gabriel (et son épouse Luciana) ainsi que la famille de Ligne étaient d’autres neveux et nièces de Betrand, aperçus dans la basilique. Le prince Michel de Ligne et son épouse, la princesse Eleonora, étaient accompagnés de leur fils, le prince Henri, futur prince de Ligne.

Maria Pia de Jong d’Orléans-Bragance, fille de la princesse Maria Teresa, avec sa cousine, la princesse Ana Thereza d’Orléans-Bragance. Les deux nièces du prince Bertrand ont été choisies comme demoiselles d’honneur avec la princesse Natasha d’Arenberg et Joana de Herédia (Photo : Histoires Royales)

Le prince Antônio, actuel héritier de son frère Betrand, a épousé la princesse Christine de Ligne en 1981. La princesse Christine, est la fille du 13e prince de Ligne et sœur de l’actuel 14e prince de Ligne, le prince Michel. Le prince Michel a épousé la sœur de Christine, la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance la même année que sa sœur Christine a épousé Antônio. La famille impériale du Brésil a ainsi lié une alliance forte avec la famille de Ligne, l’une des rares familles princières belges. La famille impériale du Brésil et la famille de Ligne s’étaient déjà réunies samedi dernier au château de Belœil, dans le fief de la noble famille belge, pour célébrer le mariage de l’archiduc Alexander, descendant du 11e prince de Ligne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr