Le prince Louis de Luxembourg était le représentant de la famille grand-ducale ce samedi à Munich, alors que tout le Gotha était invité à célébrer le mariage du prince Ludwig de Bavière, futur chef de la famille Wittelsbach. Le prince Louis a été aperçu avec ses cousins, le prince Rafael et la princesse Maria Gabriela d’Orléans-Bragance, de la famille impériale du Brésil. La famille grand-ducale, la famille impériale du Brésil et la famille royale de Bavière sont étroitement liées.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé
Le prince Louis de Luxembourg assiste au mariage du prince Ludwig de Bavière accompagné
Le prince Ludwig de Bavière a épousé Sophie-Alexandra Evekink ce samedi 20 mai 2023 en l’église des Théatins de Munich. La célébration religieuse était suivie d’une grande réception au château de Nymphenburg, résidence du duc de Bavière. En soirée, un grand bal était organisé au château de Scheissheim. Environ 1000 invités en provenance de toutes les grandes familles européennes avaient répondu présent. Le prince Ludwig est un cousin de l’actuel duc de Bavière, âgé de 89 ans et sans enfants. En raison du manque de descendance, le prince Ludwig est destiné à devenir lui-même un jour le duc de Bavière et le chef de la famille.
Le prince Ludwig est un descendant du roi Louis III de Bavière mais aussi de nombreux autres souverains, comme le tsar Paul 1er, le grand-duc Léopold II de Toscane, le roi Louis XIV, le roi Auguste III de Pologne ou encore le roi Philippe V d’Espagne. Mais Ludwig a aussi pour arrière-arrière-grand-père le grand-duc Guillaume IV de Luxembourg et le roi Michel 1er de Portugal. Par cette branche, le marié est un cousin de la famille grand-ducale luxembourgeoise, de la famille royale portugaise et de leurs cousins de la famille impériale du Brésil.
Le prince Louis, 36 ans, troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembougr, représentait la famille grand-ducale au mariage. Il est venu accompagné. Le prince Louis, divorcé, père de deux enfants, a lui-même rompu ses fiançailles en 2022 alors que son second mariage était en préparation.
Le prince Rafael et la princesse Maria Gabriela représentaient la famille impériale du Brésil
Le prince Louis est aussi apparu proche de ses cousins, le prince Rafael, 37 ans, et sa sœur, la princesse Maria Gabriela d’Orléans-Bragance, 33 ans, envoyés à Munich pour représenter la famille impériale du Brésil. Rafael et Maria Gabriela sont les enfants du prince Antônio, frère de l’actuel chef de la famille impériale. Antônio, puis son fils Rafael sont appelés eux-mêmes à devenirs les chefs de la famille.
Le prince Louis de Luxembourg est cousin avec la famille impériale du Brésil. Ils ont pour ancêtre commun le plus proche le roi Jean VI de Portugal. L’un des fils de Jean VI, Michel 1er est devenu roi de Portugal alors que son fils Pierre 1er, est devenu empereur du Brésil. Michel 1er est le beau-père du grand-duc Guillaume IV de Luxembourg mais aussi le grand-père du prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte et arrière-grand-père du prince Louis.