Décès du prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil

Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, frère du chef de la famille impériale du Brésil, est décédé ce 8 novembre 2024 à 74 ans. Le prince Antônio était hospitalisé pour insuffisance respiratoire depuis le mois de juillet. Titré prince impérial en tant qu’héritier dynastique de son frère, le prince Antônio cède sa place d’héritier à son fils Rafael.

Lire aussi : L’état de santé du prince Antônio du Brésil se détériore

L’héritier de la famille impériale du Brésil décède à 74 ans

La branche Vassouras de la famille impériale du Brésil pleure la disparition de son héritier, le prince Antônio, prince impérial du Brésil. Le prince Antônio d’Orléans-Bragance était le septième des douze enfants du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance (1909- 1981) et de la princesse Marie Elisabeth de Bavière (1914-2011). Le prince Antônio s’est éteint à 74 ans, ce 8 novembre 2024 à Rio de Janeiro.

Le prince Antônio d’Orléans-Bragance, prince impérial du Brésil, est décédé ce 8 novembre à Rio de Janeiro (Photo : CredoInDeum/Wikimedia Commons CC by SA 4.0)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca

L’aîné de la fratrie de douze, le prince Luiz, est resté le chef de la famille impériale pendant 41 ans. Décédé le 15 juillet 2022 sans descendant, c’est son frère Bertrand qui l’a succédé. Le prince Bertrand, lui-même sans descendant, est âgé de 83 ans. Le prince Antônio était l’héritier de son frère depuis cette date. Parmi les douze enfants de la fratrie, nombreux sont ceux qui sont non-dynastes en raison de leur mariage morganatique ou suite à la renonciation de leurs droits.

Arbre généalogique des ascendants de la famille impériale du Brésil (branche Vassouras) jusqu’au 17e siècle, ainsi que l’ordre de succession des prochains chefs de famille (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Rafael délivre un message de Pâques et appelle à l’union de la nation brésilienne derrière des valeurs d’amour et de solidarité

Le prince Rafael d’Orléans-Bragance devient le nouveau prince impérial

Le prince Antônio avait épousé en 1981 la princesse Christine de Ligne. La famille de Ligne est l’une des familles princières belges, dont le prince Michel, frère de Christine, est l’actuel chef. Le prince Michel, 14e prince de Ligne, a quant à lui épousé la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, l’une des sœurs du prince Antônio, la même année. Le prince Antônio et la princesse Christine ont eu quatre enfants : le prince Pedro Luiz (décédé dans un accident d’avion en 2009), la princesse Amelia (1984), le prince Rafael (1986) et la princesse Maria Gabriela (1989). Le prince Rafael devient à présent le nouvel héritier dynastique de son oncle et le futur chef de la famille impériale.

Le prince Rafael d’Orléans-Bragance, héritier présomptif de la Maison impériale du Brésil, au bras de sa mère, la princesse Christine (née princesse Christine de Ligne), et entouré de ses deux sœurs, les princesses Amélia et Maria Gabriela (Photo : David Nivière)
Le prince Michel de Ligne, 14e prince de Ligne, et son épouse, la princesse Eleonora, née princesse Eleonora d’Orléans-Bragance (Photo : Histoires Royales)

La princesse Amélia a épousé en grande pompe James Spearman en 2014. Les deux fils de la princesse Amélia, Joaquim et Nicholas Spearman, sont les seuls petits-enfants du prince Antônio et de la princesse Christine. Le prince Rafael, dorénavant prince impérial du Brésil, n’est pas marié.

Les arbres généalogiques mettant en avant le lien entre la famille impériale du Brésil actuelle, qui descend de la dynastie de Bragance, et la famille royale du Portugal actuelle (Image : Histoires Royales)

Le prince impérial avait effectué plusieurs séjours à l’hôpital ces dernières années pour les mêmes raisons. Atteint du coronavirus en 2020, il avait été hospitalisé pendant une période relativement longue, allant jusqu’aux soins intensifs. En août 2022, il avait été à nouveau hospitalisé pour des problèmes respiratoires, quelques jours après la disparition de son frère aîné, le prince Luiz. Le prince Antônio avait été hospitalisé le 6 juillet 2024 pour insuffisance respiratoire. Il n’avait plus quitté l’hôpital depuis lors et sa santé s’était détériorée ces derniers jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr