La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian

La famille royale danoise a commencé l’année 2026 en organisant sa première grande réception, au palais Christian VII d’Amalienborg, à Copenhague. Le roi Frederik X et la reine Mary ont invité les plus hauts représentants du pays à partager leur table, entourés de la reine Margrethe, du prince héritier Christian, du prince Joachim et de la princesse Marie.

Lire aussi : La monarchie toujours largement plébiscitée par les Danois mais certains membres de la famille royale souffrent d’un déficit de popularité

L’année 2026 s’ouvre avec une première réception fastueuse au palais Christian VII

À partir du milieu 17e siècle, des festivités de nouvel an sont mentionnées comme faisant partie des coutumes. Dès le 18e siècle, les souverains danois ont pris pour tradition d’organiser des réceptions de nouvel an publiques, aussi appelées « tables » ou « cures du nouvel an ». Durant la première semaine de la nouvelle année, plusieurs réceptions sont organisées pour saluer et remettre leurs vœux aux plus hauts dignitaires du pays, dans différents secteurs institutionnels. Depuis quelques décennies, en raison de la multiplicité des institutions, trois réceptions distinctes sont organisées. Le roi Frederik X, qui est monté sur le trône danois le 14 janvier 2024, organisait pour la deuxième fois de son règne la réception du Nouvel An des plus hautes autorités du pays.

La reine Mary et le roi Frederik arrivent au palais Christian VII ce 1er janvier 2026 (Photo : Kongehuset)
Le prince héritier Christian participe pour la deuxième fois à cette grande réception qui ouvre la nouvelle année (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La famille royale danoise honore les employés de la Cour lors d’une réception de Noël au château de Christiansborg

Les réceptions du Nouvel An sont organisées le 1er, le 5 et le 6 janvier, suivant des règles très strictes concernant les invités. Le roi Frederik a souhaité apporter des modifications à ces règles, en incluant certains responsables, dont les maires des 98 communes du pays. Ce jeudi 1er janvier avait lieu la plus importante des réceptions, celle à laquelle ne peuvent participer que les membres du gouvernement, le président du parlement, quelques hauts dignitaires et les responsables de la Cour royale.

La reine Margrethe fait son arrivée, choisissant de porter son diadème groenlandais (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 52 ans, portaient leurs distinctions pour accueillir les plus hautes autorités du pays au palais Christian VII d’Amalienborg. Pour la deuxième fois, le prince héritier Christian, 20 ans, participait lui aussi à la réception. L’année dernière, pour la première réception organisée par Frederik en tant que monarque, son fils avait participé pour la première fois à l’événement en tant qu’héritier du trône. La reine Margrethe, 85 ans, était présente ce 1er janvier, ainsi que le prince héritier Christian, 20 ans, le prince Joachim, 56 ans, la princesse Marie, 49 ans, et la princesse Benedikte, 81 ans.

Les souverains danois sont resplendissants pour leur première apparition de l’année (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Les quatre enfants des souverains danois construisent une maison de Noël en biscuits

La reine Mary dorée au gala de Nouvel An 2026

La reine Mary portait un ensemble doré, composé d’une jupe déjà portée signée Jesper Høvring et d’un haut en dentelle doré, identifié par Billed-Bladet comme étant une création de Lasse Spangenberg. La reine Mary portait son diadème Rosenstein, un bijou qu’elle a fait créer en 2024 afin de redonner vie à des diamants roses appartenant aux joyaux de la Couronne.

La reine Mary porte le diadème Rosenstein, confectionné l’année dernière avec d’anciens diamants roses, ainsi que l’ensemble de ses distinctions, tout comme le roi Frederik. Ils portent le collier de l’ordre de l’Éléphant et les insignes de l’ordre de Dannebrog. Le roi Frederik porte plusieurs médailles honorifiques et militaires danoises et scandinaves, tandis que la reine Mary porte la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik X (Photo : Tim Rooke/SIPA)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary entourés de leurs quatre enfants pour décorer le sapin de Noël du palais Frédéric VIII

La reine Margrethe avait elle aussi une magnifique touche dorée en portant son diadème très spécial en or. Le diadème Naasut a été créé par le joaillier groenlandais Nicolai Appel à l’occasion du 40e anniversaire de règne de la souveraine danoise. Le diadème est composé d’éléments floraux typiques du Groenland. La princesse Benedikte portait le diadème à franges des Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La princesse Marie portait le diadème Nuits Claire, créé en 2018 par Mauboussin.

Le prince Joachim et la princesse Marie, qui porte une robe en velours et le diadème Nuits Claire de Mauboussin (Photo : Tim Rooke/SIPA)
La princesse Benedikte portait le diadème à franges des Sayn-Wittgenstein-Berleburg provenant de sa belle-famille (Photo : Tim Rooke/SIPA)

Tous les membres de la famille royale portaient le collier de l’ordre de l’Éléphant. Le 1er janvier est le jour de fête de cet ordre dont les statuts actuels ont été créés en 1693 par le roi Christian V. L’ordre a été restauré en 1580 par le roi Frédéric II après sa brève disparition en 1536 suite à la réforme protestante. L’ordre a été initialement créé en 1460 par le premier roi de la dynastie Oldenbourg. Les membres de la famille royale peuvent devenir chevalier de l’ordre de l’Éléphant à leurs 18 ans et les enfants du souverain le deviennent automatiquement lorsqu’il monte sur le trône.

La table est dressée dans la salle à manger du palais Christian VII, l’un des quatre palais du complexe d’Amalienborg, en plein centre de Copenhague (Photo : Kongehuset)
Un bouquet de fleurs dans un service du 19e siècle (Photo : Kongehuset)

Au menu, un velouté de chou-fleur aux herbes parisiennes et truffes du Jutland avec du pain ouvrait le dîner. Un supplì de crabe des neiges du Groenland au
chutney de tomates, sur lit de jeunes pousses et herbes du jardin du château de Fredensborg avec émulsion de moules était proposé en entremet. Un supplì est une sorte de croquette italienne. Le plat principal était un magret de canard sauvage et cuisses confites accompagnés de betterave, salsifis et poireau fumé avec une sauce légère à la moutarde et au raifort. Enfin, le dessert était un gâteau aux amandes et noisettes avec citrons confits de l’Orangerie, fromage de skyr et gelée à la mandarine, sauce au Grand Marnier.

Les fleurs choisies par la reine Mary sont dans des tons orangés (Photo : Kongehuset)
Trois nuances de roses ont été choisies (Photo : Kongehuset)

La reine Mary avait participé au choix de la décoration florale. Les fleurs étaient disposées à table dans un service en porcelaine datant de 1830. Les fleurs étaient dans des tons chauds et dorés, assorties à la robe de la reine Mary, avec des nuances d’ocre et des légères touches de jaune vif. Les bouquets comprenaient une déclinaison de roses en trois nuances d’ocre orangé et de jaune, de deux variétés d’orchidées et d’eucalyptus rougeâtre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr