L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine est officiellement devenu ambassadeur de Hongrie en Espagne, ce 12 janvier 2026. Le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche a remis ses lettres de créance au roi Felipe VI lors d’une cérémonie de réception des nouveaux ambassadeurs au palais royal de Madrid.
L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine remet ses lettres de créances au roi Felipe VI
L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine, 61 ans, avait été nommé ambassadeur de Hongrie en France en 2020 et il avait remis ses lettres de créances au président Emmanuel Macron en avril 2021. L’année dernière, il avait été annoncé que sa mission a Paris prendrait fin et qu’il rejoindrait Madrid. C’est lundi 12 janvier 2026, le roi Felipe VI organisait sa première réception de l’année pour accueillir officiellement les nouveaux ambassadeurs étrangers en poste dans son pays.

Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
Au palais royal de Madrid, l’archiduc Georg a remis ses lettres de créance au roi Felipe VI. Les lettres de créance sont des documents signés par un chef d’État étranger. Dans cette lettre, il nomme son nouvel ambassadeur et il demande au chef de l’État dans lequel il envoie son ambassadeur de leur reconnaître comme tel. Felipe et Georg ont de nombreux ancêtres en commun. Par exemple, la mère du roi Alphonse XIII d’Espagne était une archiduchesse. Également, l’impératrice Zita, grand-mère de Georg et épouse de l’empereur Charles 1er, est née princesse de Bourbon-Parme. Les Bourbon-Parme descendent du roi Philippe V d’Espagne, le premier roi d’Espagne de la dynastie des Bourbon, qui a remplacé les Habsbourg sur le trône espagnol en 1700.

Lire aussi : La princesse Eugenia et l’archiduc Károly-Konstantin valsent au Bal des débutantes
L’archiduc Georg est le fils du défunt archiduc Otto, dernier prince impérial d’Autriche. Otto est né en 1912, durant le règne de l’empereur François-Joseph. Celui-ci meurt en 1916 et c’est son petit-neveu, Charles 1er, qui monte sur le trône autrichien. Le trône impérial d’Autriche s’accompagne du trône royal de Hongrie. Le fils aîné de Charles 1er, Otto, devient donc l’héritier. La monarchie a été abolie en 1918. Charles 1er meurt au Portugal d’une maladie, à 34 ans, en 1922. Son jeune fils de 9 ans, Otto, devient le chef de la famille impériale en exil. Otto avait renoncé à son titre de chef de famille en 2006, cinq ans avant son décès, et c’est aujourd’hui son fils aîné, l’archiduc Karl, le frère aîné de Georg, qui est le chef de la famille.

Lire aussi : Le diamant Florentin n’a jamais été volé : le prince Lorenz révèle la vérité sur un secret de famille
Le petit-fils de l’empereur d’Autriche et roi de Hongrie devient ambassadeur en Espagne
L’archiduc Georg perpétue la tradition familiale de la diplomatie européenne. La dynastie habsbourgeoise fut l’une des plus puissantes familles du continent européen. La famille tire son nom du château suisse de Habsbourg avec une première mention du nom au 10e siècle. En 1278, Rodolphe de Habsbourg devient duc d’Autriche, après avoir renversé Ottokar II de Bohême. Les Habsbourg régneront sur l’Autriche depuis cette date, et bien au-delà. Ils seront empereur du Saint-Empire durant trois siècles à partir de 1452. À partir de Charles de Habsbourg, connu comme Charles Quint, ils seront aussi roi d’Espagne, de Naples, de Naples, de Sicile et ducs de Bourgogne. Le duc de Bourgogne étant, par extension, le souverain des territoires des Pays-Bas.

À partir de 1700 les Habsbourg perdent l’Espagne et leur influence se recentre sur l’Autriche et la péninsule italienne. En 1780, par le mariage de Marie-Thérèse d’Autriche et du duc de Lorraine, la famille prend le nom de Habsbourg-Lorraine. Les Habsbourg-Lorraine. En 1804, l’archiduché d’Autriche devient l’Empire d’Autriche. La famille n’a cessé d’avoir de l’influence, en possédant aussi le titre de roi de Hongrie, de Bohême ou encore de Croatie. Une branche de la famille régnait aussi en tant que ducs de Toscane. Après l’abolition de la monarchie, l’archiduc Otto a poursuivi à sa manière le travail de ses ancêtres, devenant l’une des grandes figures politiques de la construction européenne. Otto fut élu eurodéputé en 1979 et il a gardé son siège durant vingt ans. Il a longtemps été impliqué au sein de l’Union paneuropéenne internationale (UPI). Il a notamment présidé le comité francophone du Mouvement Pan-européen.
Le catholique Georg de Habsbourg-Lorraine a épousé en 1997 la duchesse luthérienne Eilika d’Oldenbourg, fille du duc Jean d’Oldenburg et de la comtesse Ilka d’Ortenbourg. Georg et Eilika ont eu trois enfants : l’archiduchesse Zsófia, l’archiduchesse Ildikó et l’archiduc Károly-Konstantin. Georg vit en Hongrie depuis son mariage. L’archiduc Georg a longtemps travaillé dans la presse et les médias. Il est connu civilement en Autriche comme Georg Habsburg-Lothringen et en Hongrie comme György Habsburg.