Georg de Habsbourg remet ses lettres de créances et devient officiellement ambassadeur à Paris

L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine, connu en Autriche comme Georg Habsburg et en Hongrie comme György Habsburg, a remis officiellement ses lettres de créances au chef du protocole, Philippe Franc.

L’ambassadeur Georg Habsburg remet ses lettres de créance au chef du protocole, Philippe Franc (Photo : Twitter/EduardHabsburg)

Lire aussi : Charles de Habsbourg partage sa vision sur l’avenir de l’Europe pour ses 60 ans

Georg Habsburg officiellement investi ambassadeur de Hongrie à Paris

Il y a quelques semaines, on apprenait que Georg de Habsbourg avait été nommé ambassadeur de Hongrie à Paris. Le frère de l’actuel prétendant au trône impérial d’Autriche enchainait les réunions préparatoire avant d’investir son poste, comme en attestent les nombreuses photos qui circulent sur les réseaux sociaux. Par exemple, le 27 janvier dernier, la ministre de la Famille hongroise, Katalin Novák, s’était faite photographier à la sortie d’une réunion avec le futur ambassadeur, qu’elle qualifiait d’«excellent diplomate ».

À présent, c’est officiel, Georg Habsburg prend ses fonctions. L’officialisation de son poste s’est déroulée lors de l’accoutumée échange de lettres de créance. Le chef du protocole, Philippe Franc, s’est chargé des formalités protocolaires.

Voilà à présent deux Habsbourg ambassadeurs. Son cousin éloigné, l’archiduc Eduard de Habsbourg est ambassadeur de Hongrie au Saint-Siège depuis plusieurs années. L’archiduc Georg, qui parle très bien le français, a déjà occupé des positions diplomatiques et a notamment fait partie de la délégation du Comité olympique hongrois. Il succède au comte György Karolyi, qui occupait le poste d’ambassadeur de Hongrie depuis 2015.

Au mois de mars, Georg de Habsbourg expliquait son parcours de diplomate à Hungarian Today« J’ai travaillé intensément sur l’intégration de la Hongrie dans l’UE et, en tant qu’ambassadeur, j’ai souvent été actif au Parlement européen. Aujourd’hui, je suis l’envoyé spécial chargé des questions de l’ONU, des Affaires olympiques et de certains autres domaines. »

Lire aussi : Eduard de Habsbourg encense la politique familiale de Viktor Orbán

Qui est Georg de Habsbourg ?

Connu en Autriche comme Georg Habsburg-Lothringen et en Hongrie comme György Habsburg, le petit-fils du dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie a 55 ans. La famille de Habsbourg-Lorraine a été la dernière famille à avoir régné notamment sur l’Autriche et la Hongrie. Le catholique Georg de Habsbourg a épousé en 1997 la luthérienne duchesse Eilika d’Oldenbourg, fille du duc Jean d’Oldenburg et de la comtesse Ilka d’Ortenbourg. Georg et Eilika ont eu trois enfants : l’archiduchesse Zsófia, l’archiduchesse Ildikó et l’archiduc Károly-Konstantin. Georg vit en Hongrie depuis son mariage.

L’archiduc Georg et son père, le défunt archiduc Otto, en 2006 (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Le comte de Paris rencontre l’ambassadeur de Russie

L’archiduc Georg, qui a longtemps travaillé dans la presse et les médias, va pouvoir se rapprocher de sa belle-sœur. La sœur d’Eilika, la duchesse Tatjana, vit avec son époux le comte Axel de Chavagnac près de Paris avec leurs deux enfants. Un autre membre de la famille de Habsbourg-Lorraine, certes cousins éloignés d’une autre branche, est déjà ambassadeur de Hongrie. L’archiduc Eduard de Habsbourg est ambassadeur de Hongrie au Vatican depuis 2015.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr