La reine Rania a effectué une visite au sein de l’entreprise pharmaceutique Hikma, ce lundi 12 janvier. La reine de Jordanie a rencontré les employés et s’est intéressée, en particulier à la parité hommes-femmes dans le secteur scientifique.
Lire aussi : La première sortie de l’année 2026 du couple héritier de Jordanie
La reine Rania s’intéresse à l’inclusion des femmes dans le secteur pharmaceutique
L’entreprise pharmaceutique d’origine jordanienne Hikma, spécialisée dans les génériques et basée à Londres, a attiré l’attention de la reine Rania de Jordanie, qui a visité le site de Salt, dans la province de Balqa, ce lundi 12 janvier 2026. La reine Rania a été accueillie, entre autres, par Said Darwazah, président-directeur général de Hikma, et Tareq Darwazeh, directeur des opérations pour la région MENA. Hikma produit des médicaments génériques pour de grandes marques, dont la branche américaine de Boehringer Ingelheim.
Lire aussi : La reine Rania et la princesse Salma dans les canyons de Wadi Rum servant de décors de cinéma
La reine Rania a rencontré plusieurs employés et s’est informée des initiatives de l’entreprise en faveur de l’autonomisation des femmes, explique la Maison royale. L’équipe de direction de l’entreprise a présenté à la reine Rania les efforts déployés pour favoriser un environnement de travail plus inclusif et promouvoir la parité hommes-femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

La reine Rania a, par exemple, découvert le programme de mentorat et le programme de networking réservés aux femmes, qui ont été mis en place par Hikma au sein de son entreprise. Il y a également le cycle de conférences « Oser rêver grand » et la création du groupe Hikma Women in Science qui ont été lancés par l’entreprise et qui mettent en lumière la contribution des femmes à la science. Aujourd’hui, les femmes représentent 36 % des effectifs mondiaux de Hikma et 28 % de ses effectifs en Jordanie, rapporte la Maison royale.

« Sa Majesté a salué les efforts de l’entreprise pour créer des opportunités pour les femmes et les encourager à poursuivre des carrières scientifiques », explique le secrétariat de la Reine dans son communiqué. L’épouse du roi Abdallah II « a également exprimé sa fierté face aux progrès des Jordaniennes, soulignant leur contribution inestimable aux grandes entreprises de tous les secteurs. » Lors de sa visite, l’épouse du chef d’État s’est entretenue avec plusieurs femmes issues de différents départements de l’entreprise, qui ont partagé leurs parcours professionnels réussis au sein de Hikma. La reine Rania a aussi visité les installations du site, notamment le laboratoire de contrôle de qualité.